-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Suisse : 7 villes, 7 ambiances
Idées de voyage

Suisse : 7 villes, 7 ambiances

Texte par

Claire Angot

Mis à jour le : 9 février 2017

Carte

La Suisse, ça n'est pas que du fromage et du chocolat, c'est aussi une jolie palette de villes de charme qui font la part belle à la culture, idéales pour un city break. La preuve par sept !

1. Zurich Ouest : pour les passionnés de recyclage

Avec son faux-air berlinois, Zurich contraste avec l'idée de rigueur qui colle parfois à la Suisse alémanique. La ville bouillonne de créativité et de fantaisie ! Dans le quartier de Zuri-Ouest, la jeunesse réinvente un secteur industriel où d'anciennes friches ont vu pousser des théâtres, des boutiques d'artisans, des restaurants avec tous le même mot d'ordre : recycler, fonctionner en circuit court et mêler les générations.

Allez jeter un œil aux jardins de Frau Gerolds, un lieu attachant qui réunit une brocante, une communauté de jardiniers, un restaurant, et un événementiel artistique très riche. Juste à côté, entrez dans la tour-container de la boutique Freitag, qui réalise des besaces à partir de vieilles bâches de camions. Poussez jusqu'aux jardins urbains de la Haute École d'art pour la vue.

Info bonus : en 2016 on fête un peu partout le centenaire du dadaïsme, né au Cabaret Voltaire. Renseignez-vous sur le programme !


2. Bâle : pour l'art

Avec 40 musées et une foire à l'art contemporain de renommée mondiale, Bâle n'a plus à faire ses preuves. C'est indiscutablement LA ville d'Europe où faire une pause si vous aimez l'art. Foncez d'abord à la Fondation Beyeler. Le galeriste Ernest Beyeler et sa femme Hildy y ont rassemblé une prodigieuse collection d'œuvres d'art moderne et contemporain (Giacometti, Monnet, Cézanne, Van Gogh, Bacon, Louise Bourgeois…) dans un magnifique écrin dessiné par Renzo Piano, ouvert sur un jardin.

Agrandi et rénové, le musée des Beaux-Arts, allias le Kunstmuseum , vaut aussi une visite. Tout comme celui de l'excentrique sculpteur sur fer Jean Tinguely, ou encore le Cartoonmuseum Basel, dédié à la satire (BD, caricatures…). Passé les visites culturelles, découvrez l'architecture de Bâle en misant sur le vélo : tout est plat ! Flânez sur les bords du Rhin, arrêtez-vous dans une buvette le long de l'eau ou sur la magnifique place de la cathédrale, tout en grès rose.

3. Berne : pour le design suisse sous les arcades

Lové autour de la rivière Aar, où les Suisses adorent nager l'été, le centre historique de Berne est comme une péninsule hors du temps. Il fait bon se promener sous ses 6 km d'arcades commerçantes et voir les artisans y travailler. Coups de cœur assurés pour les créations de Rafinesse et Tristesse, Ooonyva, Carré Schmuck & Schmuckes… L'été, vous apprécierez la fraîcheur des nombreuses fontaines de la ville, souvent ornées de personnages mythologiques. Et pour une vue d'ensemble, hissez-vous en haut de la tour du clocher ou de celle de la cathédrale. Le panorama sur les toits de la ville est enivrant !

4. Lucerne : pour les romantiques

Avec son lac bleu de cobalt entouré de montagnes aux formes tourmentées et son centre historique de charme, l'hypnotique et langoureuse Lucerne est vraiment difficile à quitter ! On se balade sur les ponts de bois couverts, on admire les hôtels particuliers et leurs façades peintes, on part pour une croisière sur le lac des Quatre Cantons. Puis on monte sur les remparts pour admirer le tout. Allergiques à la romance, s'abstenir !

5. Lausanne : pour les sportifs

Accrochée au Léman et très piétonnière, Lausanne et ses trois collines offrent de très belles vues sur le lac et les Alpes savoyardes. C'est ici, dans la capitale du canton de Vaud, que le Comité international olympique a son siège depuis 1914. Cela vaut à la ville d'abriter un très ludique musée consacré à l'histoire des Jeux, qui met admirablement en parallèle l'histoire avec un grand H et celle des athlètes du monde entier.

Bon à savoir : Lausanne se situe à cinq minutes en transport des vignobles de Lavaux classés au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco. Prévoyez une balade entre vignobles et villages traditionnels… mais aussi une dégustation ! 

6. Lugano : pour la dolce vita

C'est l'une des grandes villes du Tessin, cette région italophone vraiment à part, faite de lacs enchanteurs et de palmiers. Le climat y est particulièrement doux. Dès mars, au bord du lac de Lugano, on voit déjà fleurir les rhododendrons, les camélias, et toute une végétation méditerranéenne.

Flânez sur la piazza della Riforma, allez admirer la sublime fresque romane de l'église Ste-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs, et le soir venu, renseignez vous sur la programmation du LAC, pour Lugano Arte e Cultura, un nouveau centre culturel dédié à l'art et au spectacle vivant.

7. Winterthur : pour les amoureux de photo

À 20 minutes de Zürich, Winterthur est le grand oublié des brochures touristiques, et c'est dommage ! Son cœur médiéval regorge de jolis parcs et de grandes places très animées l'été, comme la place du Graben, qui fourmille de bonnes tables, et la Steinberggasse où se tient le marché et l'Albanifest, un festival estival très populaire (danse, musique, manèges…).

Les passionnés d'images passeront un long moment au Fotomuseum, qui regroupe le musée de la photographie et la Fondation suisse pour la photographie, qui a quitté Zurich en 2003. L'immense fonds (Nan Goldin, Robert Franck, Pieter Fischli et David Weiss…) se laisse découvrir au gré d'expos tournantes (cinq par an). Notez que Lausanne abrite également un très joli musée consacré à la photographie : le musée de l'Élysée, plutôt centré sur l'œuvre des grands photographes du XXe siècle.

Et pour voyager en Suisse sans se ruiner...

- Pour vos repas, pensez aux marchés : le marché couvert de Bâle, le marché de la Bürkliplatz ou celui de la Helvetiaplatz à Zurich, celui de Lucerne avec vue sur le Kappelbrücke, ceux de Lausanne, Lugano…  

- Les auberges de jeunesse suisses sont très confortables. On y dort de 7 à 77 ans dans une ambiance cosmopolite et bon enfant. Pensez à réserver !

- Oubliez votre voiture et investissez dans un Swiss Pass : le billet tout-en-un pour voyager dans toute la Suisse en train, bus, tramway, cars postaux…