-
Publié le 15/01/2026 8 minutes de lecture
Dans la sublime province canadienne de l’Alberta, les bottes et le chapeau de cowboy se portent au quotidien, reflétant un mode de vie western authentique et proche de la nature. Si vous avez toujours rêvé de vous glisser dans la peau d’un rancher, d’écouter de la country au coin du feu, d’assister à un rodéo ou d’arpenter les Rocheuses à cheval, vous avez trouvé votre paradis.
Assister au plus grand rodéo en extérieur du monde
Pour les voyageurs français, c’est une immersion unique dans la culture cowboy : chaque mois de juillet depuis 1912, Calgary se transforme en capitale mondiale western avec le prestigieux Stampede, un festival légendaire de dix jours mêlant rodéos spectaculaires, courses de chariots bâchés ou entre des barils, parades, concerts et gastronomie locale.
En 2025, l’événement phare de la culture western albertaine a accueilli plus d’1,4 million de visiteurs !
Au Stampede, dans une ambiance incroyable, vous croisez les meilleurs cavaliers du continent nord-américain venus se défier sur des épreuves de cattle penning (travail de bétail) : monte de taureau et de chevaux sauvages, capture au lasso…
Au Sam Centre, dédié à l’histoire et la culture du Calgary Stampede, on peut toute l’année découvrir les rituels et les règles du rodéo, et même s’initier au lancer de lasso.
À l’Elbow River Camp, un village autochtone de 26 tipis permet d’aller à la rencontre des cinq nations de la Confédération des Pieds-Noirs (Siksika, Piikani, Kainai, Tsuut’ina et Stoney Nakoda) qui partagent leur culture, leurs danses et leur artisanat : ne manquez pas le fascinant pow-wow (compétition de danse et de chants) qui se tient au Saddledome.
Le prochain Stampede se tiendra du 3 au 12 juillet 2026.
Revivre la grande histoire des pionniers
Aux portes de Calgary, l’Heritage Park est le plus grand musée d'histoire vivante au Canada. La "cowboy attitude" n’y est pas exposée dans des vitrines, mais se vit à travers les gestes, les odeurs et les métiers qui ont forgé l'identité de l'Ouest canadien.
Il faut absolument passer une journée dans ce lieu merveilleux qui donne la sensation très réelle de vivre entre 1860 et 1950, dans la peau d’un forgeron ou d’un fermier du Far West. Grâce à de nombreux acteurs en costume qui déambulent dans le campement des trappeurs ou les rues d’une ville typique du 19ème siècle, jouant des scènes du quotidien dans les maisons et les commerces d’époque, on fait un incroyable bond dans le temps.
On peut faire le tour du domaine à bord d’une calèche, d’un rutilant train à vapeur d’époque, embarquer sur un bateau à aubes, goûter la cuisine rustique des pionniers… Des ateliers enseignent à envoyer un message par télégraphe ou à jouer les chercheurs d’or.
L’un de nos endroits préférés du parc est Gasoline Alley, qui abrite l'une des plus grandes collections au monde de voitures anciennes, de camions et de pompes à essence vintage.
Faire du rafting à Canmore
Sur la route qui rallie Calgary à Canmore en une heure, avec les Rocheuses à l’horizon, on croise chevreuils et mustangs qui gambadent en bordure de forêt. Le décor est planté : la charmante ville de montagne de Canmore est la destination idéale pour débuter votre « cowboy trip ». Plus plus calme et moins fréquentée que Banff, elle est entourée de lacs et de sommets impressionnants comme les Three Sisters, qui sont l'emblème de la région et qu’on admire depuis un raft avec Canmore Raft Tours.
Plusieurs itinéraires sur la Bow River aux reflets turquoise vous permettent d’observer la faune et la flore : wapitis, cerfs de Virginie et castors parcourent les rives couvertes de conifères et de feuillus.
Vous apprendrez également plein de choses en bookant une balade guidée avec Canmore Walking Tours ; l’occasion de découvrir le Policeman’s Creek Boardwalk (une passerelle en bois qui serpente au pied des montagnes) mais aussi les chouettes restos, galeries d’art et boutiques de cette ville désormais prisée pour sa qualité de vie, son atmosphère décontractée et ses activités outdoor.
Explorer la région de Kananaskis à cheval
C’est à cheval qu’on s’imprègne le mieux du Grand Ouest canadien ! La magnifique vallée de Kananaskis est un immense réseau de parcs naturels situé au pied des Rocheuses, à seulement une heure de route à l'ouest de Calgary.
Dans cette nature grandiose et sauvage, où fut tournée The revenant ou Brokeback Mountain, on chemine tranquillement dans de vertes vallées et des prairies alpines, sous les pins et les mélèzes, guettant depuis sa selle les discrets ours noirs et les orignaux.
On découvre un relief accidenté avec des panoramas somptueux sur les crètes de montagnes, dans une lumière éclatante : une parenthèse enchantée, qui séduira même les débutants en équitation. Au Boundary Ranch des guides expérimentés vous accompagnent en individuel ou en groupe, tout en vous racontant leur quotidien dans les ranchs.
Pour parfaire l’expérience, dormez au Skyridge Glamping Kananaskis qui propose d’élégantes et très confortables cabines design face aux Rocheuses dans un spot enchanteur. Les monumentales baies vitrées permettent de contempler les sommets et le ciel étoilé directement depuis son lit.
S’initier au branding comme dans la série Yellowstone
Dans les ranchs, le branding (marquage au fer) est une pratique ancestrale permettant d’identifier le bétail de façon permanente et qui sert de preuve de propriété indélébile. Une bête marquée dissuade les voleurs, et se retrouve plus facilement si elle se mélange à un autre troupeau que le sien – ce qui arrive dans les grands espaces ou les pâturages communautaires comme on en trouve encore en Alberta. Si vous avez regardé la série Yellowstone, vous connaissez tout ça par cœur !
À Cochrane, The Western Branding Experience at Stockmen’s vous donne l’occasion pendant une heure et demie d’apprendre le langage complexe du branding (comment se lisent les lettres et les marques), de dessiner votre propre brand et de le marquer au fer rouge sur une planchette de bois de grange. Vous pourrez la ramener chez vous, et vous repartez aussi avec un diplôme attestant que vous avez créé votre propre brand !
Tout près, ne ratez pas le Cochrane Historical Museum, une maison de pionnier de 1909 contenant le mobilier et les objets typiques de l’époque : on s’y croirait !
Aller aux racines de la country music
Si la musique country est l’un des piliers fondamentaux de l’identité canadienne, l'Alberta en est l'épicentre culturel. Loin d’imiter le style américain, elle possède ses propres stars légendaires (Wilf Carter, Hank Snow, Shania Twain, k.d. lang, Paul Brandt… sans oublier les artistes autochtones) et une identité sonore bien distincte.
Découvrez son histoire au superbe Studio Bell National Music Centre grâce à une approche interactive très réussie : vitrines thématiques présentant des costumes de scène, mais aussi instruments à essayer, cabines vocales insonorisées pour pousser la chansonnette, stations de mixage…
Le Studio Bell, réparti sur 5 étages, n’est pas qu’un musée de la musique canadienne : on y trouve aussi une salle de spectacle et de célèbres studios d’enregistrement où même les Rolling Stones sont passés.
Il abrite également une gigantesque collection d’instruments comme le piano d’Elton John ou le TONTO, le plus grand synthétiseur modulaire du monde. Au niveau 3, on vous explique l'impact émotionnel et physique du son, en jouant notamment sur un incroyable orgue de cinéma de 1924 capable de reproduire toutes sortes de bruits.
Adopter le total look cow-boy et cow-girl
Si vous avez toujours rêvé d’adopter la country attitude, c’est le moment de vous faire plaisir, d’autant que Stetson, santiags et vestes à franges font un retour en force dans les garde-robes.
À Cochrane, attachante ville arty à 20 minutes de route à l’ouest de Calgary, poussez la porte du magasin de vêtements Tony’s Work & Western Wear qui propose des centaine de modèles de jeans, bottes, chemises et robes ornées de broderies.
À Calgary, n’oubliez sous aucun prétexte de visiter Smithbilt Hats, une grande chapellerie artisanale qui fabrique l’iconique chapeau blanc à bords larges du Stampede, symbole officiel de l’hospitalité de la ville.
Non loin de la Central Library à l’architecture fascinante, vous trouverez chez Alberta Boot, ceintures en cuir de vachette, bolotaïs (le lien en cuir qui sert de cravate), chapeaux en feutre colorés et bien sûr bottes de cowboy artisanales de grande qualité – elles passent par plus de 200 étapes de fabrication manuelle.
Vous voici prêt pour arpenter Calgary sans rougir ! Vous ne pourrez que tomber sous le charme de cette métropole vibrante où se mêlent modernité et héritage cowboy ; ce n’est pas un hasard si les séries Fargo, The Last of Us ou Heartland y ont été tournés ! Avec ses quartiers branchés, ses 8000 hectares de parcs, sa Bow River fourmillant de truites, sa Calgary Tower culminant à 191 m d’où on voit les Rocheuses, elle est sans conteste la capitale western du Canada !
Découvrir les saveurs authentiques de la prairie
Province éminemment gourmande, l’Alberta regorge de délicieux restaurants. Pour goûter des côtes de bison fumées aux champignons sauvages, attablez-vous au Fence & Post dans le centre historique de Cochrane. Le cosy Bridgette Bar à Canmore est spécialisé dans les plats familiaux au feu de bois.
Pour un petit-déjeuner copieux, on adore le Simmons Building à Calgary : un célèbre torréfacteur, une boulangerie artisanale réputée et un excellent restaurant se partagent cet emblématique immeuble en briques rouges de 1912.
Véritable institution albertaine, le Calgary Farmers Market est bien plus qu'un simple marché : locavore et convivial, il regroupe plus de 140 vendeurs locaux proposant des produits frais de la ferme, des fruits et légumes de saison, des viandes biologiques et des produits artisanaux comme l’incontournable sirop d’érable, des charcuteries d’élan, des brioches à la cannelle ou encore du miel (l’Alberta en est le 5ème producteur mondial). Ouvert toute l'année, Il propose une aire de restauration et de passionnantes dégustations guidées avec Alberta Food Tours.
Déguster le meilleur whisky canadien
Un vrai cowboy boit du whisky ! À Calgary, ne manquez pas la Bridgeland Distillery qui produit tous ses spiritueux sur place en utilisant des céréales (maïs, orge…) cultivées dans les fermes des alentours.
Après avoir visité les installations, admiré le gigantesque alambic en cuivre et vous être fait expliquer les étapes de production – broyage, brassage, fermentation, distillation, vieillissement en fût et mise en bouteille –, profitez d’une dégustation de brandy, de whisky ou de grappa : chaque gorgée vous confirmera que vous vous trouvez dans une distillerie haut de gamme, fière de son savoir-faire artisanal.
L'eau si pure des Rocheuses est également l’un des ingrédients clé des whiskys multi-médaillés d’Eau Claire Distillery, située à 45 mn au sud-ouest de Calgary. La toute première distillerie artisanale indépendante de l'Alberta possède sa propre ferme où elle cultive des variétés anciennes de céréales, et produit aussi du gin. La distillerie est installée dans l'ancien hôtel de ville historique de Turner Valley, construit en 1929, et la dégustation se déroule dans un speakeasy (bar clandestin des années 20), ce qui rend l’expérience très ludique.
Frissonner dans les Badlands
Les Badlands de l'Alberta, sculptées par l'érosion depuis des millénaires, offrent un spectacle lunaire saisissant, qui contraste avec les Rocheuses. Ce paysage accidenté et mystique, mêlant désert de canyons et hoodoos (colonnes rocheuses naturelles), cachent dans ses strates géologiques multicolores un très riche patrimoine fossile.
En effet, il y a 75 millions d’années, le climat de l’Alberta était subtropical : rivières et végétation dense procuraient aux dinosaures un environnement idéal. Des conditions de fossilisation parfaites permirent de préserver une quantité phénoménale de vestiges de plantes et d’animaux, qu’on peut découvrir à l’extraordinaire Musée Royal Tyrrell Museum à Drumheller. Dans ce haut-lieu de la paléontologie auquel il faut consacrer au moins 3 heures, petits et grands passent un moment inoubliable en découvrant des « momies de dinosaures » et des dizaines de squelettes complets articulés à l’échelle réelle, mis en scène de façon très réaliste.
Pour vous remettre de vos émotions, passez une soirée au pittoresque Last Chance Saloon. Établi en 1913 dans un ancien village de l’âge d’or minier, l’ambiance y est très chaleureuse, la déco délirante (ses murs portent encore des impacts de balle, vestiges des bagarres de mineurs !), la bière fameuse, et les ribs cuits à la perfection. Des concerts de folk et de country y sont régulièrement organisés.
Notre guide Se glisser dans la peau d’un cow-boy en Alberta, au Canada
Ouest Canadien et Ontario
Voir