La Corse, terre idéale pour un roadtrip !

Road Trip & Van Life

Road trip en Corse : 10 jours dans le sud de l'île de Beauté

© Léonard Melchior - Unsplash
  • Publié le 24/06/2020 6 minutes de lecture

Entre villes côtières animées, routes forestières paisibles, pics acérés et falaises érodées par la mer, cet itinéraire englobe les plus beaux sites de la Corse du Sud. Au départ d’Ajaccio, ces dixjours (et donc 9 étapes) de périple passent des plus belles routes du littoral aux plus spectaculaires cols de montagne de la Corse du Sud, en offrant au voyageur tout un éventail de plaisirs: randonnées en sous-bois, plages au sable doré, baignades dans des rivières ou exploration de sites préhistoriques parmi les plus extraordinaires de France. Les occasions de se dégourdir les jambes ne manquent pas!

Etape 1: Ajaccio

Berceau de Napoléon Bonaparte et première ville de l’île de Beauté, Ajaccio séduit par ses majestueuses bâtisses, ses hauts palmiers et la superbe collection de peintures du palais Fesch – musée des Beaux-Arts. Faites ensuite une randonnée de 12 km vers la pointe de la Parata, à l’ouest, pour contempler les îles Sanguinaires qui virent au rouge cramoisi sous les rayons du couchant. Puis, allez savourer un verre en terrasse sur le front de mer branché du port Tino Rossi.La route » Du port d’Ajaccio, prenez la N193 et bifurquez sur la T40 en direction de Bonifacio à un grand rond-point. Après 12 km, prenez sur la droite la D302, en direction de Pila Canale (un panneau marron indique “Filitosa”) et attendez-vous à une vue grandiose sur Ajaccio en contrebas quand la route monte. Au col de Bellevalle, prenez à droite la D255 puis suivez une succession de petites routes (D55, D355, D757 et D57) qui serpentent jusqu’à Filitosa.

Image
La pointe de la Parata, idéale pour contempler les îles Sanguinaires
La pointe de la Parata, idéale pour contempler les îles Sanguinaires Beboy_ltd - iStock

Etape 2: Filitosa

Rien n’évoque mieux les grandes civilisations qui régnèrent en Corse avant notre ère que le site archéologique de Filitosa, dont les vestiges sont disséminés au milieu d’oliviers, de pins et d’un odorant maquis, où paissent des moutons. Une statue-menhir, à la tête rectangulaire, est armée d’une épée et d’un poignard. Une autre possède un visage considéré comme un chef-d’œuvre de l’art mégalithique. Cinq autres statues dessinent un arc de cercle autour d’un olivier millénaire. Des abris rocheux attestent de l’occupation du site dès le Ve millénaire av. J.-C. Monuments “torréens” (en forme de tour), sans doute à caractère religieux, et autres mégalithes témoignent de l’importance du site de la seconde moitié du IIe millénaire jusque vers 700 av. J.-C. Mais le mystère plane toujours autour de la signification des statues-menhirs...La route » Retournez sur la D57 puis redescendez vers le sud et la mer par la D157 pour rejoindre la T40 en direction du sud, juste au nord de Propriano. Comptez environ 40 minutes jusqu’à Sartène (30 km).

Image
Le site archéologique de Filitosa
Le site archéologique de Filitosa RnDmS, iStock

Etape 3: Sartène

Cette sombre cité aux maisons de granit, aux ruelles escarpées, aux passages voûtés, qui, au XIXe siècle, fut le théâtre de sanglantes vendettas, évoque bien la rudesse de la Corse rurale. Il faut voir ce bastion de la “corsitude” le Vendredi saint, jour de la procession du Catenacciu, une tradition qui remonte au Moyen Âge. Dissimulé sous un habit rouge, le Catenacciu (“l’enchaîné”) parcourt la ville, pieds nus, portant une lourde croix de bois, des chaînes attachées aux chevilles, en réinterprétant la montée au calvaire du Christ. Le reste de l’année, croix et chaînes (17 kg) sont visibles dans l’église Sainte-Marie (pl. Porta). Ne quittez pas Sartène sans un arrêt à La Cave Sartenaise pour remplir votre panier de fromage, de saucisson, de miel et de vin.La route » De Sartène, la T40 vous conduit facilement en une heure jusqu’à Bonifacio. Sur le dernier tronçon, vous profiterez de la vue sur la mer et serez peut-être tenté par un petit plongeon.

Image
Vue sur Sartène
Vue sur Sartène alxpin - iStock

Etape 4: Bonifacio

Avec son port niché au fond d’un goulet, enserré entre de hautes falaises de calcaire blanc érodées par la mer et le vent, avec sa citadelle juchée sur ces falaises dominant de près de 70 m les eaux bleu turquoise des bouches de Bonifacio, cette ville aux accents italiens possède une beauté fatale. Les maisons blanchies au soleil avec le linge qui pend aux fenêtres, les chapelles obscures et les ruelles pentues font de la ville haute un bijou. Au port s’alignent les bateaux de promenade qui proposent des croisières vers les îles Lavezzi ou un cabotage d’une heure le long de la côte enchanteresse.Garez-vous au port pour gravir à pied la montée du Rastello et la montée Saint-Roch jusqu’à la porte de la citadelle, dont le pontlevis date du XVIe siècle. À sa droite, le bastion de l’Étendard, bâti au XIIIe siècle et reconstruit au XVIe siècle, renferme un musée sur l’histoire de la ville. Suivez les remparts jusqu’à la place du Marché et à celle de la Manichella pour contempler la vue grandiose sur les bouches de Bonifacio. Puis descendez l’escalier du Roy d’Aragon, qui va de la citadelle au niveau des flots, une soixantaine de mètres plus bas. La légende raconte que ces 187 marches ont été creusées en une seule nuit par les troupes du roi d’Aragon au cours du siège de 1420. En réalité, elles mènent à une source, dans une grotte du rivage.La route » Depuis le port, prenez vers la T10 vers le nord en direction de Porto-Vecchio. Comptez environ 45 minutes pour couvrir les 35 km de Bonifacio à l’embranchement vers la plage de Palombaggia (indiqué à la hauteur d’un vaste rond-point au sud de la ville).

Image
Coucher de soleil sur Bonifacio
Coucher de soleil sur Bonifacio Hendrik Cornelissen - Unsplash

Etape 5: la plage de Palombaggia

Si vous rêvez de plage idyllique, ne ratez pas l’immense plage de Palombaggia, vedette du littoral corse : une immense bande de sable bordée de pins et ourlée d’eaux turquoise en face de la réserve naturelle des îles Cerbicale. Vers le sud, elle se prolonge par la plage de la Folacca, autre ruban de sable fin baigné par des eaux peu profondes. Irrésistible !La route » Suivez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre la route de Palombaggia, qui fait le tour de la péninsule, avant de rejoindre la circulation sur la T10. Comptez une heure pour savourer ce périple à un rythme tranquille.

Image
Plage de Palombaggia
Plage de Palombaggia iristipitina - iStock

Etape 6: Porto-Vecchio

Jouant sans complexe de ses attraits et de son côté mode, Porto-Vecchio affiche un air de Saint-Tropez corse qui lui vaut d’attirer une clientèle de célébrités. Ses petites rues, bordées de restaurants en terrasse et de boutiques de créateurs, ne manquent pas de charme, d’autant qu’elles sont couronnées par les ruines d’une citadelle génoise très photogénique. Petite cité tranquille le jour, Porto-Vecchio devient le soir en saison la ville la plus festive de l’île. Cafés et bars prolifèrent place de la République et le long du front de mer. En lisière sud de la ville, le Via Notte, où presque tous les soirs d’été des DJ font danser quelque 5 000 fêtards, bat un record d’ambiance. C’est l’un des plus fameux clubs de la Méditerranée.La route » Quittez Porto-Vecchio par la D368, qui serpente à travers la forêt de l’Ospédale (superbes randonnées et lieux de piquenique) jusqu’au hameau de l’Ospédale (800 m), à 18 km au nord-est. Continuez sur la même route, aux virages de plus en plus serrés jusqu’à Zonza, 20 km plus loin. En tout, comptez une bonne heure de trajet.

Image
Port de Porto-Vecchio
Port de Porto-Vecchio nito100 - iStock

Etape 7: Zonza

Après une bonne dose de mer sublime, vous aurez peut-être envie de passer 2-3 jours à explorer la région sauvage et montagneuse de l’Alta Rocca, à mille lieues du clinquant de la côte. Au sud de l’épine dorsale montagneuse de l’île, c’est une région couverte de denses forêts, à feuilles persistantes et caduques, ponctuée de villages de granit perchés sur des crêtes rocheuses. De tous ces bourgs, le plus spectaculaire, Zonza, a pour toile de fond les aiguilles de Bavella, des pointes de granit acérées culminant à près de 1 600 m. La randonnée au cœur des forêts constitue la grande activité.La route » Comptez jusqu’à 20 minutes pour grimper de Zonza au col de Bavella (1 218 m), 9 km au nord, par la superbe D268 en lacets.

Image
Les montagnes de Bavella et le village de Zonza
Les montagnes de Bavella et le village de Zonza Beboy_ltd - iStock

Etape 8: le Col de Bavella

Les innombrables lacets et à-pics en chemin ne suffiront pas à vous préparer à la vision qui vous attend en haut du col de Bavella (1 218 m). Surplombé par les aiguilles de Bavella, dont la couleur vire de l’ocre au doré, au cramoisi ou au pourpre selon l’heure du jour et le temps qu’il fait, c’est l’un des sites les plus spectaculaires de l’île. Après une randonnée, longue ou courte (il y a l’embarras du choix), vous vous régalerez d’un cabri rôti ou d’un civet de sanglier à l’Auberge du Col de Bavella. Si vous voulez y passer la nuit, son gîte d’étape GR®20 propose des lits en dortoir (47 €/personne en demi-pension).La route » La D268 décrit d’interminables virages en épingle à cheveux bordés d’àpics pour descendre du col de Bavella jusqu’à celui de Larone (à 13 km vers le nord-est), puis continuer vers le nord à travers les montagnes jusqu’au littoral. Comptez une heure pour l’ensemble du trajet (30 km).

Image
Piscines de roche de la rivière Solenzara
Piscines de roche de la rivière Solenzara Ivan Mattioli - iStock

Etape 9:Solenzara

Cette station balnéaire compense son absence de charme par de longues plages de sable et par la beauté de la route pour y accéder. Étroite et escarpée, cette dernière offre des vues à couper le souffle sur la Méditerranée. Elle traverse la dense forêt de pins de Bavella, puis franchit le col de Larone (608 m) pour longer le cours de la Solenzara. Quand la tension de la conduite devient trop forte, faites une halte pour vous baigner dans les eaux cristallines de la rivière – il y a de nombreuses vasques et des lieux de pique-nique.

Image
Fleuve Solenzara dans le sud-est de la Corse
Fleuve Solenzara dans le sud-est de la Corse Farifo - iStock

Pour résumer:

260 km à parcourir en 10 joursLe meilleur moment pour y aller? Le printemps ou la fin de l’été pour profiter de la plage sans la foule.La photo souvenir à garder: les falaises de Bonifacio depuis un bateau.La rando de rêve: le col de Bavella est séduisant, mais que dire de l’escalier du Roi à Bonifacio…

Les derniers articles liés à la destination

À l'aventure !

Les plus belles randonnées de Corse

Randonnée et Corse  : deux mots qui font tout de suite penser au GR20 , le célèbre trek qui suit la principale chaîne montagneuse de l’île.

Découvrez les plus beaux sentiers de randonnée en Corse.

02/04/2024 | 7 minutes

Plages, îles & Plongée

Le tour de la Corse en 9 spots de plongée

Avec ses 1 000 kilomètres de côtes, ses fonds marins aussi tumultueux, variés et colorés que ses reliefs terriens, ses eaux turquoise, ses anémones-fleurs et ses épaves, la Corse est une île idéale pour plonger.

En partenariat avec

Près de Pietrosella, au Sud d'Ajaccio

19/04/2022 | 5 minutes

À l'aventure !

Rando en Corse : cap sur le Capo Rosso !

Au pied de la tour génoise du XVIe siècle qui coiffe la pointe du Capo Rosso (Capu Rossu), un promontoire vertical de granit rose s’avançant dans la Méditerranée , vous vous sentirez pousser des ailes .

Les couleurs incroyables des calanques de Piana

14/06/2021 | 3 minutes

À l'aventure !

Découvrez la Corse et ses secrets

Posée à la surface de la Méditerranée entre la France et l' Italie , la Corse éveille les sentiments les plus variés . Difficile de présenter en quelques mots cette île inclassable et pleine de contradictions !

Plage de Sant' Amanza, Pietrosella, Corse

31/03/2021 | 9 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Road Trip & Van Life

Un road trip dans le Golfe du Mexique aux Etats-Unis

La route qui longe la côte du Golfe des États-Unis a tout du road trip idéal avec son ciel bleu, ses villes mythiques et ses sites naturels éblouissants.

En partenariat avec

Le Lake Martin est emblématiques des bayous.

02/04/2024 | 6 minutes

Road Trip & Van Life

Un Road Trip aux sources de la Musique à travers le Tennessee, le Missouri et l'Arkansas

Dans les profondeurs du Sud des États-Unis , là où les routes s'étirent à l'infini et où le blues flotte dans l'air, un voyage épique attend les amateurs de musique .

En partenariat avec

La ville de Nashville de nuit

15/02/2024 | 5 minutes

Road Trip & Van Life

Un road trip dans les Appalaches entre Virginie-Occidentale et Caroline du Nord

Les Appalaches, cette chaîne de montagnes qui s'étend sur 2 000 km à travers l'Est des États-Unis , n’est pas la première destination qui vient en tête quand on rêve de partir aux Etats-Unis. A tort !

En partenariat avec

La Blue Ridge Parkway est la route préférée des Américains.

24/01/2024 | 6 minutes

Road Trip & Van Life

Les plus belles routes des États-Unis

Des paysages somptueux à traverser au volant d'une belle américaine, sur une bande–son appropriée.

Les plus beaux road trips aux Etats-Unis.

25/08/2023 | 5 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely