-
Publié le 11/03/2024 4 minutes de lecture
Rencontres insolites, curiosités géologiques, safaris uniques… Bienvenue en Namibie, pays des dunes plongeant dans l'océan et des arbres pétrifiés…
Quand le Namib plonge dans l'océan
La Skeleton Coast ("côte des Squelettes") n'est pas à priori très engageante… Battu par les lames de l'Atlantique, ce littoral du désert du Namib doit son nom aux épaves de navires qui jalonnent ses kilomètres de sable. Nombreux sont les marins qui se sont égarés dans les brumes fréquentes causées par le courant de Benguela, un flux maritime froid remontant du sud. Cette côte aussi belle qu'aride et inhospitalière offre pourtant un spectacle unique : les dunes de sable ondoyantes rejoignant l'Atlantique. De la ville de Walvis Bay, des 4x4 s'élancent vers les ondulations sableuses du Namib. On longe le littoral, on roule dans le sable mou, puis on gravit une dune et c’est l’apothéose : à Sandwich Harbour, les dunes dorées plongent dans l’océan, à perte de vue. Un spectacle en trois couleurs : le blond du sable, le blanc de l’écume et le bleu de la mer et du ciel. Unique au monde et tout simplement magique !
Rencontre avec les Himbas
Nombre de voyageurs n'ont jamais entendu parler de ce peuple autochtone bantou avant de venir en Namibie. Et pour beaucoup d'entre eux, la rencontre avec les Himbas restera l'un des temps forts du voyage. Pasteurs semi-nomades à l'origine, les Himbas sont aujourd'hui en partie sédentarisés dans la région du Kaokoland, au nord du pays, près des belles chutes d'Epupa. La magie de la rencontre doit beaucoup aux traditions et au mode de vie des femmes. Vêtues seulement d'une jupe en peau et de nombreux bijoux dorés et ornés de perles de couleurs, elles s'enduisent le corps et les cheveux d'un mélange de pierre d'ocre pilée et de graisse, qui les protège du soleil et donne à leur peau un aspect mat et velouté. Les villages sont organisés selon les points cardinaux, en protégeant au centre ce qui est le plus précieux : le feu sacré et le corral des bêtes.
Pan d’Etosha, le pays du safari blanc
Occupant 4 800 km2 du parc national du même nom, soit le quart de sa surface, le pan d'Etosha est une immense étendue saline. Exceptionnellement transformée en lagune quelques jours par an durant la saison des pluies, elle est la majeure partie du temps aussi plate que désertique. Sa palette de couleurs en fait un territoire de safari à nul autre pareil : du fait de la teneur en sel et en calcaire, le pan présente un décor où le blanc domine. Le parc national compte une série de camps convenablement aménagés pour l'accueil des visiteurs. Quant aux éléphants, lions, girafes, gnous, zèbres, majestueux oryx, rhinocéros noirs et délicats springboks, ils évoluent à leur guise dans ce cadre à la beauté aveuglante, au gré des plans d'eau.
Art rupestre au creux des formations rocheuses
Au nord-ouest du pays, la région du Damaraland commence par séduire par ses grandes formations rocheuses. C'est d'abord le Spitzkoppe, dont les formes arrondies surgissent au milieu de la plaine immense ponctuée de rares buissons d’euphorbes. Ses arêtes et ses arches naturelles prennent une couleur dorée selon la course du soleil. Plus loin, le massif du Brandberg décline des teintes rosées… Mais il faut aussi changer d'échelle pour découvrir ce qui se cache dans ce relief. À Twyfelfountein, des chasseurs-cueilleurs San ont gravé il y a plus de 6 000 ans des milliers de pétroglyphes sur les parois rocheuses. Des girafes, des éléphants, des rhinocéros, des autruches… Au cœur du massif du Brandberg, la “montagne de feu” qui abrite le point culminant du pays, la “White Lady” a fait couler beaucoup d'encre. Au milieu des représentations de zèbres, oryx et girafes, cette peinture polychrome représenterait en fait un homme, certainement un chaman.
Vous avez dit Solitaire ?
On y sert paraît-il la meilleure tarte aux pommes de Namibie. Mais cette pâtisserie n'est pas la seule (bonne) raison de faire un arrêt à Solitaire. Ce bourg improbable de moins d'une centaine d'âmes est en effet un passage quasi obligé du fait de sa position, au carrefour des routes entre Windhoek, Walvis Bay, Sossusvlei et le parc national du Namib-Naukluft. Des carcasses de voitures anciennes qui finissent de rouiller au milieu du désert accueillent le visiteur et l'ensemble, avec ses antiques pompes à essence et ses cactées prenant le soleil, ressemble à un décor de film. Les lieux devraient leur nom à l'épouse d'un fermier qui s'y installa en 1948, mais nul ne sait si elle faisait référence au bijou ou à une certaine désolation… Au-delà de son ambiance particulière, Solitaire doit son succès auprès des voyageurs à son agréable lodge avec piscine, son camping, sa station-service-épicerie… et bien sûr sa tarte aux pommes world famous. Enjoy !
La forêt pétrifiée du Dead Vlei
C'est certainement le site le plus photographié du pays. Au cœur de l'étendue désertique de Sossusvlei, le Dead Vlei offre une vision unique qui en a fait une icône touristique : des arbres pétrifiés depuis des siècles, dont les silhouettes fantomatiques semblent figées dans le temps au milieu d'une petite cuvette bordée de dunes immenses. Le contraste entre le sol argileux blanc, les dunes orangées, le ciel bleu et les troncs noircis crée un décor à la beauté envoûtante. Son origine ? La sécheresse persistante. Elle a à la fois desséché ces arbres, il y a environ 900 ans, et empêché qu’ils pourrissent. Au cœur du parc national du Namib-Naukluft, Sossulvlei abrite d'autres sites à ne pas rater, comme le canyon de Sesriem et la photogénique Dune 45. Sublime !
Ce reportage a été réalisé avec l'appui de Nomade Aventure, qui propose une belle palette de voyages en Namibie, accompagnés en petits groupes ou en indépendant.