-
Publié le 15/01/2014 3 minutes de lecture
Cuba est une île particulière et peut dérouter le voyageur qui y met les pieds pour la première fois. Voici quelques conseils indispensables.
L'essentiel à savoir
- Pour découvrir la vraie Cuba, séjournez dans une casa particular (chambre chez l’habitant) plutôt que dans un complexe hôtelier.
- Ayez toujours sur vous du papier toilette (ou des lingettes) etde la solution hydroalcoolique, et ne buvez que de l’eau en bouteille
- Les routes sont parfois très mauvaises. Sur les distances inférieures à 150 km, le taxi revient moins cher.
- Dans ce système lourdement bureaucratique, vous n’obtiendrez pas toujours une réponse claire à une question simple : insistezavec politesse et un sourire.
- Cuba est un pays complexe sujet à diverses passions. Partez l’esprit ouvert, et attendez-vous à être surpris et déconcerté plus souvent qu’à votre tour.
Comment s’habiller
- Bermudas, sandales, robes légères, chemises et T-shirts sont parfaits pour le climat chaud et humide de Cuba.
- Les cinémas et théâtres refusent généralement les hommes en short. Les tenues décontractées sont à proscrire si vous devez faire des démarches administratives. L’île ne compte que deux plages nudistes, fréquentées par des étrangers.
Où se loger
- Cuba compte des milliers de casas particulares. Pour les plus courues, notamment celles recensées par Lonely Planet ans ses guides, réservez. La réservation est conseillée aussi pour les hôtels en formule “tout compris”, afin d’obtenir de meilleurs tarifs.
- Casas particulares Des chambres que des particuliers cubains louent aux étrangers à des prix abordables.
- Campismos En zone rurale, hébergement bon marchéet rustique, généralement en bungalows.
- Hôtels Les hôtels de Cuba appartiennent à l’État (mais peuvent être gérés par des étrangers) ; tarifs et standing varient, du petit budget dans une architecture soviétique au luxe dans une demeure coloniale.
- Complexes hôteliers Ces vastes clubs de standing international (appartenant à l’État aussi) proposent des séjours tout compris.
Argent
Deux monnaies circulent à Cuba : les pesos convertibles (CUC) et les pesos (ou moneda nacional ; MN). Un convertible vaut 25 pesos. Les étrangers paient majoritairement en CUC.
L’économie cubaine fonctionne surtout avec des espèces : hors des hôtels internationaux, la carte bancaire est peu utilisée.
Marchandage
Si cette économie communiste ne verse pas dans le marchandage, il peut parfois être possible de négocier, notamment avec les propriétaires de casas particulares (si par exemple vous restez assez longtemps dans la même maison) et certains petits commerçants indépendants.
Pourboire
Le pourboire joue un rôle essentiel à Cuba : la majorité des Cubains étant rémunérés en moneda nacional (MN), une gratification de 1 CUC (25 MN) ou plus représente un précieux coup de pouce.
- Complexes hôteliers/hôtels Au groom, aux femmes de chambre et aux serveurs.
- Musiciens Ayez toujours sur vous de petites coupures pour les musiciens qui viennent animer les restaurants.
- Restaurants 10% sont la règle ; montez jusqu’à 15% si le service est excellent.
- Taxis 10% en cas d’utilisation du taximètre ; sinon, mettez-vous d’accord à l’avance sur le prix.
Étiquette
Les Cubains sont courtois et chaleureux, et les règles à observer sont peu nombreuses.
- Se saluer Serrez la main à quelqu’un que vous rencontrez pour la première fois ; la bise (une ou deux) se pratique entre un homme et une femme, et entre femmes, qui se connaissent déjà.
- Conversation Si certains sont parfois d’une étonnante franchise, les Cubains n’apprécient pas forcément de parler politique, sujet délicat, surtout avec des inconnus.
- Danse En la matière, les Cubains n’ont aucun complexe : laissez votre timidité au vestiaire et amusez-vous.
Se restaurer
- Paladares et casas particulares C’est dans les restaurants privés et chez l’habitant que l’on mange le mieux à Cuba, avec en prime un service de qualité et des portions gargantuesques.
- Hôtels et complexes hôteliers Les établissements en formule “tout compris” proposent des buffets de cuisine internationale.
- Restaurants d’État La cuisine comme le service varient du tout au tout. Souvent moins chers que dans les paladares.
Langue
Les Cubains qui travaillent dans le tourisme maîtrisent généralement bien l’anglais et parfois le français. Sinon, mieux vous maîtriserez la langue de Cervantès, et plus votre séjour sera enrichissant.
Avant de partir
- Veillez à bien approvisionner votre compte bancaire avant votre départ, au cas où vous viendriez à manquer de liquide.
- Emportez une copie de votre assurance médicale, à présenter à l’aéroport.
- Lors de la réservation de votre vol, vérifiez que la carte de touriste est bien incluse avec votre billet.
- Prenez quelques cours de salsa et apprenez au moins des rudiments d’espagnol.
À emporter
- Un dictionnaire d’espagnol ou un guide de conversation.
- Des adaptateurs électriques pour les prises européennes.
- Une ceinture porte-billets qui tient bien à la taille.
- Une petite trousse médicale, des antalgiques et tout traitement en cours.
- Du répulsif anti-insectes, une crème solaire et des lunettes de soleil.
- Un bon stock d’argent liquide (euros, dollars canadiens, etc.).