Cuba : Devise

Monnaie cubaine

Le système monétaire, assez déroutant, vous demandera un temps d’adaptation. Deux monnaies circulent encore à Cuba : le peso convertible cubain (le CUC) et le peso cubain, appelé moneda nacional (souvent abrégé MN). Le CUC est donc la monnaie de référence, qu’on peut changer uniquement sur place.
Pour les touristes, la plupart des achats se font en CUC (logement, voiture de location, billets de bus,
musée, accès Internet, etc.). Les prix indiqués dans ce guide sont tous en CUC, sauf mention contraire. Lors de la rédaction de cet ouvrage, on obtenait 25 pesos cubains pour 1 CUC. Les euros sont acceptés dans les hôtelsclubs de Varadero, Guardalavaca, Cayo Largo del Sur, Cayos Coco et Guillermo, mais dès que vous en sortez, il vous faudra utiliser des CUC.
Les devises à apporter de préférence à Cuba sont l’euro, le dollar canadien et la livre sterling. Le dollar américain n’est pas recommandé, puisqu’il implique une taxe de 10% (en plus de la commission habituelle) sur les achats en CUC. Depuis 2011, le CUC est à parité fixe avec le dollar américain, ce qui signifie que son taux fluctue en fonction de la force/faiblesse de la monnaie états-unienne. Vous pourrez changer vos CUC en pesos (MN) dans les Cadeca (petits bureaux de change), présentes dans toutes les villes. Outre celles figurant sur les cartes des différents chapitres, vous en trouverez presque toujours près des agropecuarios (marché de primeurs). Attention ! Ne changez jamais d’argent dans la rue, vous risquez de vous faire escroquer.

Au 1 février 2017 :

1CUC (peso convertible cubain) = 0.80 euros
1 CUP (peso cubain) = 0.03 euros

Mis à jour le : 1 février 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Cuba

Paramètres des cookies