Cuba

Cuba : visa et formalités

Documents et conditions d'entrée pour voyager à Cuba

Les touristes qui ne passeront pas plus de 2 mois à Cuba n'ont pas besoin de visa (leur passeport doit être en cours de validité au moment du retour). Il leur sera remis une carte de touriste (tarjeta de turista) valable 30 jours (90 jours pour les Canadiens) et que l'on peut proroger sur place. Les voyageurs achetant uniquement un billet d'avion se procurent généralement la carte de touriste  auprès de leur agence de voyages (qui s'en charge) ou directement auprès du consulat cubain de votre pays de résidence. Les personnes qui optent pour les formules «tout compris» reçoivent la carte avec leurs autres documents de voyage. Cette carte est indispensable pour entrer dans le pays.

Sachez aussi que vous ne pourrez quitter Cuba sans présenter votre carte de touriste. Il vous en coûtera 25 CUC pour la faire proroger ou remplacer, et, dans ce dernier cas, au moins une journée de tracasseries bureaucratiques.

Vous n’êtes pas autorisé à entrer à Cuba sans billet retour. Les douaniers cubains étant particulièrement tatillons, veillez à remplir votre carte de touriste le plus clairement et le plus soigneusement possible. Les voyageurs d’affaires et les journalistes doivent être munis d’un visa. Nous conseillons d’effectuer les demandes via un consulat au moins trois semaines à l’avance (davantage si vous effectuez votre demande dans un pays autre que le vôtre).

Toute personne qui a séjourné à Cuba plus de 90 jours doit demander une autorisation de sortie du territoire au bureau de l’immigration. Avant le départ, il est impératif de contacter les ambassades et les consulats pour s’assurer que les modalités d’entrée sur le territoire n’ont pas changé. Nous vous conseillons de scanner ou de photocopier tous vos documents importants (pages d’introduction de votre passeport, cartes de crédit, police d’assurance, billets de train/d’avion/de bus, permis de conduire, etc.). Conservez ces copies à part des originaux. Vous remplacerez ainsi plus aisément ces documents en cas de perte ou de vol.

Prorogation

Pour proroger sa carte de touriste, il suffit en général de se présenter au bureau de l'immigration (inmigración) avec les documents nécessaires (billet d'avion avec retour confirmé, passeport, facture de la casa particular si vous y logez) et 25 CUC en timbres fiscaux (que l'on se procure dans n'importe quelle banque). Votre carte sera prolongée de 30 jours après les 30 jours autorisés au départ (90 jours au-delà des 90 jours initiaux pour les Canadiens). Il est toutefois possible de sortir du pays et de revenir 24 heures plus tard pour obtenir une nouvelle carte (certaines agences de voyages de La Havane proposent des formules «tout compris»). Il est vivement conseillé de demander la prorogation de sa carte quelques jours avant la date d'expiration. N'essayez jamais de voyager à l'intérieur du pays avec un visa expiré.

Bureaux de l'immigration

Presque toutes les capitales provinciales ont un bureau de l'immigration, même si le personnel parle rarement une autre langue que l'espagnol et n'est pas toujours serviable. Evitez le bureau de la Havane, toujours bondé. En général, les horaires sont les suivants: de 8h à 19h lundi, mercredi et vendredi, 8h-17h mardi, 8h-12h jeudi et samedi). Voici la liste des villes où sont présents des bureaux de l'immigration : 

  • Baracoa 
  • Bayamo 
  • Camagüey 
  • Ciego de Ávila
  • Cienfuegos
  • Guantánamo 
  • La Havane 
  • Holguín 
  • Las Tunas 
  • Sancti Spíritus
  • Santa Clara 
  • Santiago de Cuba 
  • Trinidad 
  • Varadero

Permis d'entrée pour Cubains et citoyens naturalisés

Les citoyens nés à Cuba, vivant à l'étranger, ou naturalisés dans un autre pays, doivent demander un permis d'entrée payant (autorización de entrada) dans une ambassade ou un consulat cubains. Appelé Vigencia de Viaje, il leur permet de venir à Cuba autant de fois qu'ils le souhaitent pendant une période de 2 ans. Il est refusé aux personnes considérées hostiles à la Révolution ou ayant un casier judiciaire. Les Cubains qui possèdent un permis de résidence à l'étranger délivré par les autorités cubaines (PRE) n'ont pas besoin d'accomplir cette formalité.

Le gouvernement cubain ne reconnaît pas la double nationalité. Toute personne née à Cuba est considérée comme citoyen cubain, à moins d'avoir renoncé officiellement à sa citoyenneté cubaine auprès d'une mission diplomatique et que la démarche ait été acceptée.

Se rendre à Cuba depuis les États-Unis

Les voyageurs se rendant à Cuba depuis les États-Unis (y compris pour un simple transit par un aéroport américain), doivent se conformer aux règles instaurées par les États-Unis et remplir le formulaire remis par les autorités américaines avant l'embarquement. Il faut être en possession d'un passeport biométrique et faire une demande d'autorisation électronique, appelée ESTA

Puis-je aller au États-Unis si j'ai été à Cuba ?

Depuis janvier 2021, tout voyageur qui a séjourné à Cuba est désormais soumis à un visa pour entrer aux États-Unis, quelle que soit sa provenance, même s'il s'agit simplement d'un transit. 

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely