Moyens de paiement
Distributeurs automatiques de billets (DAB) et cartes de crédit
À Cuba, la majorité des transactions commerciales se règlent en espèces. Les complexes hôteliers et certains hôtels des grandes villes acceptent les paiements en carte bancaire. Toutefois, à l’heure où nous écrivons ces lignes, les cartes bancaires délivrées par des banques américaines ne peuvent toujours pas être utilisées dans l’île (en revanche, réserver sur Internet en utilisant une carte bancaire délivrée par une banque américaine est possible).
Payer par carte bancaire ou en espèces revient au même, puisque les banques cubaines prélèvent une taxe équivalente dans les deux cas (autour de 3%). Cependant, il se peut que votre banque facture des frais supplémentaires pour les retraits ou les paiements par carte. Un nombre croissant de cartes de paiement fonctionnent à Cuba, mais mieux vaut vous renseigner au préalable auprès de votre banque et de la banque cubaine locale. Dans l’idéal, mieux vaut arriver à Cuba avec une réserve d’espèces, et une carte bancaire par sécurité. La quasi-totalité des sociétés privées à Cuba (c’est-à-dire les casas particulares et les paladares) n’acceptent encore que les espèces. Renseignez-vous auprès de votre banque avant votre départ : de nombreuses banques n’autoriseront pas les retraits importants à l’étranger, à moins que vous ne les informiez de votre voyage au préalable.
Les distributeurs automatiques de billets sont de plus en plus répandus. Mais vous êtes à Cuba : il est donc judicieux d’utiliser les DAB uniquement si la banque est ouverte, au cas où il y aurait le moindre problème.
Espèces
À Cuba, l’économie fonctionne surtout en espèces, et les cartes de crédit sont encore peu utilisées. Si vous gardez l’argent sur vous dans une ceinture à billets, ou utilisez le coffre-fort de l’hôtel, vous devriez éviter les tracas.
Veillez à demander des billets de 20/10/5/3/1 CUC lorsque vous changez de l’argent sur place : les petits commerçants (taxis, restaurants, etc.) ne peuvent souvent pas rendre la monnaie sur les plus grosses coupures (50 ou 100 CUC) et l’on entend sans cesse la phrase “no hay cambio” (“pas de monnaie”). Si vous n’avez pas pu faire autrement, vous pouvez toujours “casser” vos billets dans les hôtels.
Pièces et billets
La terminologie utilisée pour désigner les différentes monnaies n’aide guère à se familiariser avec le système. Ainsi, les pesos cubains sont appelés moneda nacional (abrégé MN) ou pesos cubanos ou tout simplement pesos. Les convertibles (CUC) sont appelés pesos convertibles ou simplement Cucs. Pour éviter les confusions sur les prix, demandez toujours si c’est en moneda nacional ou pas. De plus, le symbole $ est utilisé à la fois pour les CUC et les pesos !
Pesos cubains : il existe des billets, de 1, 5, 10, 20, 50 et 100 pesos, ainsi que des pièces de 1 (rares), 5 et 20 centavos, et de 1 et 3 pesos. La pièce de 5 centavos est appelée un medio, celle de 20, une peseta. On parle parfois de kilos pour désigner les centavos.
Le peso convertible (CUC) se présente sous forme de billets multicolores de 1, 3, 5, 10, 20, 50 et 100 pesos, mais aussi de pièces de 5, 10, 25 et 50 centavos et 1 peso. Un petit truc à savoir pour les différencier : sur les billets des convertibles, il y a écrit “peso convertible”.
Devise
Le système monétaire, assez déroutant, vous demandera un temps d’adaptation. Deux monnaies circulent encore à Cuba : le peso convertible cubain (le CUC) et le peso cubain, appelé moneda nacional (souvent abrégé MN). Le CUC est donc la monnaie de référence, qu’on peut changer uniquement sur place.
Pour les touristes, la plupart des achats se font en CUC (logement, voiture de location, billets de bus,
musée, accès Internet, etc.). Les prix indiqués dans ce guide sont tous en CUC, sauf mention contraire. Lors de la rédaction de cet ouvrage, on obtenait 25 pesos cubains pour 1 CUC. Les euros sont acceptés dans les hôtelsclubs de Varadero, Guardalavaca, Cayo Largo del Sur, Cayos Coco et Guillermo, mais dès que vous en sortez, il vous faudra utiliser des CUC. Les devises à apporter de préférence à Cuba sont l’euro, le dollar canadien et la livre sterling. Le dollar américain n’est pas recommandé, puisqu’il implique une taxe de 10% (en plus de la commission habituelle) sur les achats en CUC. Depuis 2011, le CUC est à parité fixe avec le dollar américain, ce qui signifie que son taux fluctue en fonctionde la force/faiblesse de lamonnaie états-unienne. Vous pourrez changer vos CUC en pesos (MN) dans les Cadeca (petits bureaux de change), présentes dans toutes les villes. Outre celles figurant sur les cartes des différents chapitres, vous en trouverez presque toujours près des agropecuarios (marché de primeurs). Attention ! Ne changez jamais d’argent dans la rue, vous risquez de vous faire escroquer.
Au 1 février 2017 : 1CUC (peso convertible cubain) = 0.80 euros 1 CUP (peso cubain) = 0.03 euros
Budget quotidien
Le coût de la vie à Cuba est élevé pour les cubains et pour les étrangers. Une chambre double dans un hôtel vous coûtera de 200 à 300 CUC. Le tarif d'une chambre chez l'habitant oscille entre 25 et 45 CUC. Un repas copieux dans un restaurant privé (paladar) coûte entre 15 et 25 CUC.
Généralement, les séjours dans les hôtels internationaux du bord de mer sont accessibles dans le cadre de formules "tout compris".
Moins de 80 CUC
- Casas particulares: 25–45 CUC
- Restaurants d'État: 10–15 CUC
- Entrée dans un musée : 1–5 CUC
80–170 CUC
- Hôtels de catégorie moyenne : 50–120 CUC
- Manger dans les paladares (restaurants privés) : 15–25 CUC
- Billet de bus Viazul La Havane - Trinidad : 25 CUC
Plus de 170 CUC
- Complexe hôtelier ou hôtel historique: 200–300 CUC
- Location de voiture ou de taxi: 60–70 CUC
- Spectacle de cabaret: 35–60 CUC
Voir aussi
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.