Cuba

Cuba : sécurité

Les handicapés sont généralement bien intégrés dans la société cubaine, même si les installations font parfois défaut. On aide spontanément les nonvoyants à traverser et on leur donne d’emblée la priorité dans les files d’attente. Il en va de même pour les personnes en fauteuil roulant, qui éprouveront de grandes difficultés dans les quartiers anciens des villes, aux rues étroites et pavées. Sachez également que les trottoirs de la plupart des villes sont pleins de trous parfois dangereux. De plus, les ascenseurs sont souvent en panne.

Les centres téléphoniques Etecsa possèdent des postes spéciaux pour les malentendants. Les programmes de télévision sont sous-titrés.

Informations en France

Femmes seules

Du strict point de vue de la sécurité, Cuba est une destination sûre pour les voyageuses. Même si la plupart des rues ne présentent aucun danger, il faut faire attention la nuit. Si le côté protecteur des hommes peut sembler rassurant, leur attitude insistante frise parfois le harcèlement.Il faudra notamment vous accoutumer aux piropos, ces compliments et autres sifflements que les femmes s’attirent sur leur passage. Les Cubaines y sont habituées et les plus hardies n’hésitent pas à répondre. Ignorer les piropos est un bon début. Apprenez quelques expressions espagnoles pour repousser les avances les plus insistantes. “No me moleste” (Ne m’ennuyez pas), “está bueno ya” (ça suffit) ou “que falta de respeto” (quel manque de respect) devraient suffire, surtout si vous les accompagnez d’un regard glacial, l’arme maîtresse des Cubaines !Portez de préférence des vêtements simples qui n’attireront pas l’attention et proscrivez le monokini. Dans une discothèque, posez clairement les limites d’emblée car les Cubains considèrent volontiers la danse comme un préambule à d’autres plaisirs.

Sécurité

Désagréments et dangers

Comparée à de nombreux pays, Cuba est plutôt sûre et les agressions sont rares. Les petits larcins (dans les bagages des chambres d’hôtel, sur la plage, etc.) sont courants, mais faciles à éviter. De même, dans les endroits bondés, tenez votre sac devant vous pour ne pas tenter les pickpockets, et n’emportez pas une grosse somme d’argent quand vous allez en discothèque, par exemple.

La mendicité pose, en revanche, un réel problème, d’autant qu’elle est encouragée par des touristes distribuant dans la rue argent, savons, stylos ou friandises. Si vous voulez aider efficacement, sachez que les pharmacies et les hôpitaux acceptent les médicaments, les écoles prennent volontiers les fournitures scolaires, et les bibliothèques les livres. Sinon, remettez-les au propriétaire de votre casa particular ou laisse-les dans une église locale.

Les rabatteurs, les jineteros/as (littéralement, des cavaliers/ères), sont parfois très insistants.

Femmes seules

Du strict point de vue de la sécurité, Cuba est une destination sûre pour les voyageuses. Même si la plupart des rues ne présentent aucun danger, il faut faire attention la nuit. Si le côté protecteur des hommes peut sembler rassurant, leur attitude insistante frise parfois le harcèlement. Il faudra notamment vous accoutumer aux piropos, ces compliments et autres sifflements que les femmes s’attirent sur leur passage. Les Cubaines y sont habituées et les plus hardies n’hésitent pas à répondre. Ignorer les piropos est un bon début. Apprenez quelques expressions espagnoles pour repousser les avances les plus insistantes. “No me moleste” (Ne m’ennuyez pas), “está bueno ya” (ça suffit) ou “que falta de respeto” (quel manque de respect) devraient suffire, surtout si vous les accompagnez d’un regard glacial, l’arme maîtresse des Cubaines ! Portez de préférence des vêtements simples qui n’attireront pas l’attention et proscrivez le monokini. Dans une discothèque, posez clairement les limites d’emblée car les Cubains considèrent volontiers la danse comme un préambule à d’autres plaisirs.

Avec des enfants

Les Cubains adorent les enfants, et le coup de foudre est généralement réciproque. Au restaurant, le serveur leur glisse spontanément un regard complice en passant. Les petits peuvent jouer dans la rue sans que cela pose problème et ils se divertissent un peu comme autrefois : moins de jeux vidéo et d’écrans, davantage de rondes et de parties de foot improvisées. De vraies vacances pour les enfants.

À ne pas manquer

Forts et châteaux
  • Fortaleza de San Carlos de la Cabaña Dans l'immense fort de La Havane, chaque soir, des soldats en costumes d'époque orchestrent la cérémonie du tir au canon.
  • Castillo de San Pedro de la Roca del MorroClassé au patrimoine mondial, le fort de Santiago est réputé pour son musée sur les pirates.
  • Castillo de la Real Fuerza Ce fort situé dans le centre de La Havane, avec douves et tours de guet, abrite des maquettes de galions espagnols.

Aires de jeux
  • Parque de la Maestranza Châteaux gonflables, manèges et douceurs vous attendent dans ce parc surplombant le port de La Havane.
  • Isla del Coco Cet immense parc de loisirs, assez récent, se trouve à Playa, dans les faubourgs de La Havane.
  • Parque Lenin À La Havane, des manèges, des bateaux, un petit train et des chevaux à louer.

À la rencontre des animaux
  • Acuario Nacional Les spectacles quotidiens de dauphins et le restaurant correct sont les atouts majeurs du principal aquarium du pays, dans le quartier de Miramar, à La Havane.
  • Criaderos de Cocodrilos Parmi les fermes aux crocodiles réparties dans le pays, la meilleure est celle de Guamá, dans la province de Matanzas.
  • Équitation Cette activité est organisée par des fincas (fermes) dans les zones rurales comme celle de Pinar del Río et de Trinidad.
Fêtes et festivals
  • Las Parrandas Des feux d'artifice et d'immenses chars animés prennent possession de la ville: la fête donnée la veille de Noël à Remedios enchante les petits comme les grands.
  • Carnaval de Santiago de Cuba La célébration bigarrée de la culture caribéenne, avec des chars et des danses endiablées, a lieu chaque année au mois de juillet.
  • Carnaval de La Havane De la musique, des danses, des effigies impressionnantes, et une procession sur le Malecón, à La Havane.

Préparatifs

On croise souvent des touristes accompagnés de leurs enfants à Cuba. Les Cubains ont un tempérament très chaleureux, alors ne vous étonnez pas si, naturellement, ils se mettent à ébouriffer les cheveux de vos enfants, à les embrasser ou à les prendre par la main. Prenez les choses avec décontraction, c'est ici la manière de faire.

Les enfants n'ont a priori besoin d'aucun vaccin particulier pour séjourner à Cuba, mais vous pouvez demander conseil à votre médecin. Les médicaments étant une denrée rare à Cuba, emportez ceux dont vous pensez avoir besoin. Il est toujours utile d'avoir du paracétamol, de l'ibuprofène, des médicaments contre la nausée, des pastilles pour la toux, et de la lotion antimoustiques.

Les sièges auto ne sont pas obligatoires à Cuba. Les taxis et les agences de location de voitures n'en ont pas. Si vous pensez louer un véhicule, apportez le vôtre. Il n'y a presque jamais de chaises hautes dans les restaurants, mais les serveurs improvisent souvent une solution. Au cas où, apportez une chaise facile à entreposer. Idem pour les lits pour bébés. Les trottoirs de l'île ne sont pas faits pour les poussettes. Le cas échéant, optez pour le porte-bébé. Sinon, emportez une poussette, la plus légère possible, ou bien tâchez de vous en passer. Les familles sont quasiment toutes les bienvenues dans les casas particulares, où les enfants sont très bienr reçus. Les complexes hôteliers leur réservent toujours un bon accueil.

À table

Peu d'épices exotiques fortes, une nourriture plutôt simple et saine: à Cuba, il est facile pour les enfants de trouver quelque chose à leur goût. Peu de restaurants refusent d'avoir des enfants à table, et, dans la plupart des établissements, le personnel est adorable avec les petits. Le riz et les haricots sont appréciés, tandis que le poulet et le poisson fournissent les protéines nécessaires. Seul bémol: les légumes frais sont souvent absents des repas (mais les enfants ne s'en plaignent généralement pas…).

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely