Cuba : Santé

D’un point de vue médical, Cuba est une destination plutôt sûre dans la mesure où l’on fait relativement attention à ce que l’on mange et à ce que l’on boit. Les maladies les plus courantes chez les voyageurs, comme la dysenterie et les hépatites, sont causées par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés. Les affections transmises par les moustiques ne posent pas de problème sur la plupart des îles de l’archipel cubain.
La prévention est le maître mot pour rester en forme au cours du voyage. Les visiteurs qui reçoivent les vaccins recommandés et qui suivent des précautions de bon sens ne risquent guère autre chose qu’une petite diarrhée.
 
Services médicaux pour les étrangers à Cuba
Le gouvernement cubain a mis en place un service de santé payant pour les étrangers appelé Servimed (%7-24-01-41 ; www.servimedcuba.com). Il existe plus de 40 centres de santé Servimed sur l’île, offrant des soins de base comme des services médicaux spécialisés ou nécessitant une haute technologie. Si vous résidez dans un hôtel, la façon habituelle pour accéder au système est de demander au directeur de vous adresser à un médecin. Les centres Servimed acceptent les patients sans rendez-vous. Même si les hôpitaux cubains prennent en charge les urgences pour les étrangers, c’est une solution à adopter en dernière instance car les Cubains sont prioritaires.
La plupart des médecins et des hôpitaux préfèrent être payés en espèces, que vous soyez couvert par une assurance ou non. Si vous êtes atteint d’une affection pouvant être mortelle, vous souhaiterez sûrement être évacué vers un pays disposant de services médicaux de pointe. Comme ceci peut coûter extrêmement cher, vérifiez avant votre départ que ces frais sont pris en charge par votre assurance.
Il existe des pharmacies spéciales pour les étrangers, également gérées par Servimed. Cependant, toutes les pharmacies de Cuba connaissent des problèmes d’approvisionnement. Aussi, pensez à emporter en quantité suffisante les médicaments dont vous pourriez avoir besoin. Les pharmacies indiquant turno permanente ou pilotos sont ouvertes 24h/24. 
Pensez également à emportez des protections hygiéniques qui sont très souvent absentes des rayons des pharmacies et des magasins.
 
 
 

Mis à jour le : 1 février 2018

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Cuba

Paramètres des cookies