-
Publié le 23/02/2018 3 minutes de lecture
Direction Madère, archipel portugais situé au large de l’Afrique pour un week-end nature. A 4h d’avion de Paris, l’île volcanique est un paradis pour les randonneurs qui tombent amoureux de ses paysages spectaculaires, semblables à ceux du Cap Vert ou de la Guadeloupe. L’île est surnommée «le jardin de l’Atlantique», en hommage à sa flore exceptionnelle. On vous donne cinq bonnes raisons d’aller profiter de la nature luxuriante de Madère, le temps d’un week-end.
Randonnée dans le parc forestier de Queimadas
On vous propose de démarrer votre week-end par une escapade sportive. Le parcours s’effectue le long de la levada du Caldeirão Verde, entre les Parcs Forestiers de Queimadas et Pico das Pedras, dans la commune de Santana. Au programme: cinq heures de randonnées pour découvrir la beauté de l’île à travers ses cours d’eau, ses ponts à la Indiana Jones et son incroyable végétation.
Les piscines naturelles de Porto Moniz
Après la randonnée, quoi de mieux que d’aller se rafraichir dans des piscines naturelles à Porto Moniz? Uniques au monde, ces baignoires d’eau salées prennent vie au cœur de roches noires et sont accessibles à tous. Comptez la modique somme d’un euro cinquante pour y accéder.
Les bonbons au fenouil et le «bolo de mel»
Les célèbres bonbons au fenouil, fabriqués de façon artisanale à Funchal, sont devenus l’une des friandises les plus recherchées des Madériens et des touristes. Attention, ne croquez pas directement dedans, vous risquez de vous casser une dent..! Autre sucrerie à goûter absolument: le bolo de mel, un petit gâteau à rompre à la main et préparé avec de la mélasse de canne à sucre ou du miel. En définitive un goûter très gourmand!
Balade gourmande à Funchal
Pour compléter votre balade gourmande, on vous propose d’essayer le «wine tour», une formule qui permet de gouter à toutes les spécialités de l’île. Suivez les pas d’un guide dans les rues de Fouchal et réalisez un parcours auprès des cavistes, des adresses typiques, des chocolatiers locaux et de tous les artisans qui font vivre la gastronomie de Madère. Dégustation obligatoire du fameux «Madeira wine» , un vin typique issu d’une rencontre entre un sol volcanique, des sépages importés du monde entier et le climat si particulier de Madère. Enfin, vous pouvez terminer votre wine tour par la Fábrica Santo Antonio fondée en 1893. Vous pourrez y découvrir des saveurs à l’ancienne: biscuits, marmelade, gâteaux traditionnels qui s’exportent dans toute l’Europe. Ne loupez pas le cocktail made in Funchal: la Poncha, fait à base de miel, de citron, de rhum de sucre de canne local (à consommer avec modération).
Le jardin tropical de Monte Palace
Vous pouvez terminer votre séjour en allant au jardin tropical de Monte Palace, sur les hauteurs de la ville. Pas de panique, pas besoin de se lancer dans une randonnée pour y aller, vous pouvez y accéder en téléphérique. Comptez juste une petite dizaine de minutes depuis le centre avant d’avoir une vue imprenable sur toute la ville.Une fois sur place, vous débarquez dans un magnifique jardin à la biodiversité exceptionnelle. Le climat de l’île a en effet permis à des espèces florales du monde entier de s’installer ici, ce qui confère une atmosphère très particulière au lieu. A la sortie du jardin, on vous proposera très certainement de faire une descente dans ce qui fut un véritable moyen de transport pour les Madériens aux alentours des années 1850: les traineaux d’osiers. Le trajet dure environ 10 minutes, vous serez accompagnés de «chauffeurs» expérimentés qui guideront vos «luges» à une allure pouvant aller jusqu’à 50km/h. Sensations fortes garanties! Comptez 30 euros pour cette attraction touristique qui attire de nombreux visiteurs.