1. Accueil
  2. Magazine
  3. Où partir ?
  4. Où partir en février ?
Où partir ?

Où partir en février ?

Texte par

www.lonelyplanet.com (traduit par Maud Combier-Perben)

Mis à jour le : 16 décembre 2019

Carte

Une fois les fêtes passées et la nouvelle année bien entamée, on a tendance à négliger les possibilités de voyage offertes par février pour commencer à organiser nos prochaines vacances de printemps ou d’été. Pourtant, on aurait tort de sous-estimer le potentiel que recèlent ces 29 jours (en 2020 du moins). En effet, le mois le plus court de l’année offre des occasions de vivre des expériences inoubliables, qu’il s’agisse d’escalader le plus haut sommet d’Afrique, de danser jusqu’à l’aube dans les carnavals organisés aux quatre coins de la planète ou encore de plonger dans les eaux turquoise des Philippines aux côtés de créatures géantes. Voilà 12 endroits où se rendre février.

Vie sauvage et nature

Février offre des conditions optimales pour partir à la rencontre de certains des animaux les moins connus de la planète et découvrir quelques merveilles naturelles. En Inde, d’immenses couches de glace transforment le paysage en un décor hivernal féérique conférant une ambiance magique aux treks et à l’observation de la mythique panthère des neiges. Autre possibilité originale : partir au pays du Soleil-Levant pour dévaler les excellentes pistes de ski d’Hokkaido et troquer le traditionnel vin chaud de fin de journée pour observer les majestueuses parades nuptiales des grues du Japon.  
Si vous cherchez à échapper au froid, mettez plutôt le cap sur le Mexique pour vous enivrer de l’incroyable spectacle offert par le vol de millions de papillons monarques dans les forêts de pins oyamel de la province du Michoacán. Les adeptes de la vie marine opteront quant à eux pour les Philippines et goûteront aux joies de la plongée libre pour avoir une chance de nager aux côtés du plus gros poisson au monde : le requin-baleine.

fevrier1.jpg

Vignoble surplombant le lac Wanaka sur l’île du Sud, en Nouvelle-Zélande.

Gastronomie

Côté gastronomie, les marchés ambulants de Singapour combleront les plus gourmands. Et lorsque vous aurez terminé votre assiette de curry Rendang ou de crabe au piment, profitez du climat frais et sec pour aller visiter quelques sites touristiques. Les amoureux du vin, de leur côté, pourront partir faire la tournée des bodégas de Mendoza, en Argentine, pour y déguster du Malbec corsé, ou se rendre sur l’île du Sud en Nouvelle-Zélande pour faire le plein de produits régionaux à l’occasion du Festival Marlborough du vin et de la gastronomie. Ces deux destinations comptent, outre leurs vignobles de renommée mondiale, des paysages à couper le souffle. Et si l’heure est à la détox, optez plutôt pour Daylesford, en Australie, qui regorge de restaurants artisanaux et de sources d’eau minérale régénérante.   

fevrier2.jpg

Découvrez les pittoresques villages flottants de Tonle Sap au Cambodge

Culture

Février comporte son lot de festivités, et pas des moindres, puisque c’est le mois où se tiennent les légendaires carnavals de Brésil et de Venise. Aussi, ressortez vos sequins, vos plumes et vos chaussures de danse et préparez-vous à faire la fête jusqu’à l’aube ! Québec n’est pas non plus en reste avec son Carnaval d’hiver qui a lieu au début du mois, et dans le cadre duquel sculptures sur glace, défilés et nombreuses activités dans la neige sont proposés au public. On ne va pas vous mentir : il fera froid (entre -5ºC et -15ºC à cette période) mais heureusement, vous trouverez moult occasions de vous réchauffer avec un bon chocolat chaud ou un grog typique du carnaval concocté à partir de rhum épicé, de gin et de sirop.
Loin du froid canadien, le Cambodge bénéficie en février d’un climat sec et tempéré, parfait pour explorer le pays. Détendez-vous sur les plages de sable doré de Sihanoukville, visitez les villages flottants du lac de Tonlé Sap et réservez quelques jours à l’exploration des anciens temples d’Angkor inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.

fevrier3.jpg

Le mois de février est le meilleur moment de l’année pour partir à l’ascension du Kilimandjaro.

Aventure

Que ce soit dans les océans ou au sommet des montagnes, les occasions de vivre des sensations fortes ne manquent pas en février. Pour des aventures hivernales, prenez la direction de la Laponierandonnées en traîneau et aurores boréales hypnotisantes vous attendent. Sinon, les pistes enneigées du Wyoming raviront les mordus de ski, qui en profiteront pour se réchauffer après leur journée de glisse au bord des sources chaudes et des geysers qui émaillent la région.
Si vous êtes plutôt tentés par une destination ensoleillée, partez pour le Honduras dont les eaux renferment une faune et une flore marines somptueuses s’explorant à moindre coût. En effet le pays est connu comme étant l’un des moins chers de la planète pour s’initier à la plongée sous-marine. Enfin, ceux qui souhaitent prendre de la hauteur en ce début d’année partiront à la conquête du toit de l’Afrique en gravissant le Kilimandjaro, la montagne isolée la plus haute du monde.
 


Paramètres des cookies