1. Accueil
  2. Magazine
  3. Comme un habitant
  4. Montréal et Québec comme un habitant
Comme un habitant

Montréal et Québec comme un habitant

Mis à jour le : 30 octobre 2018

Carte

De retour des musées et de l’agitation affairée du centre-ville de Montréal, n’hésitez pas à vous mêler aux habitants dans les quartiers multiethniques remarquablement ouverts et dynamiques. Les Montréalais sont réputés pour être faciles d’approche et il n’est pas rare de discuter spontanément avec des inconnus. À Québec, sortez des sentiers battus de la ville intra-muros pour aller flâner dans le quartier Saint-Roch.

Quartier chinois 

  • Épiceries singulières
  • Cuisine asiatique

Passez les portes de ce quartier ethnique implanté depuis plus d’un siècle dans le centre-ville et déambulez dans les rues piétonnes à la découverte de boutiques de thés et d’herbes médicinales ou d’une ribambelle de petits centres commerciaux. L’endroit par excellence où savourer des mets asiatiques de toutes origines à prix doux.

Autour du Carré Saint-Louis 

  • Demeures victoriennes
  • Musiciens et poètes

Espace vert arboré et romantique, le Carré Saint-Louis accueille les flâneurs, les poètes itinérants et les musiciens, conservant l’esprit de ce haut lieu littéraire des années 1970. Si vous vous lassez des maisons aux toits colorés qui l’encadrent, il faut alors vous plonger dans l’atmosphère animée de la rue Prince-Arthur.
 

fraise-quebec.jpg

Au marché Jean Talon

Autour du marché Jean-Talon

  • Culture italienne
  • Terroir québécois

Dans le plus gros marché de la ville, le temps semble ralentir et les producteurs seront fiers de vous présenter les spécialités de la Belle Province en répondant à toutes vos questions. Les rues avoisinantes accueillent une population italienne bien implantée et dynamique. Comme les Montréalais, voyagez autour du monde en prenant le métro !

Déambuler sur “la Main” 

  • Carrefour multiethnique
  • Commerces variés

À la fois ligne de division et espace de rencontre, le boulevard Saint-Laurent, dit “la Main”, illustre remarquablement le cosmopolitisme à la montréalaise, jonglant entre le français, l’anglais et une multitude de langues étrangères. On trouvera une kyrielle de quartiers ethniques désenclavés : italien, juif, portugais, chinois…

Quartier Saint-Roch, à Québec 

  • Galeries et coopératives d’artistes
  • Restos et bistros

Ancien faubourg manufacturier, Saint-Roch est le nouveau quartier branché de Québec. Les artistes ont été les premiers à investir les lieux, suivis des grandes firmes qui y ont installé leurs sièges. On flâne aujourd’hui dans la rue Saint-Joseph Est, entre les boutiques, les galeries et les bistros. 
 
 


Vizeat
Paramètres des cookies