À l'aventure !

Les endroits les plus dangereux au monde

Ces régions ne sont pas recommandées, mais si vous devez vraiment vous y rendre, consultez toujours au préalable les Conseils aux voyageurs de votre gouvernement, et tenez-en compte.

1. Khyber pakhtunkhwa (Pakistan)

Imprégnée d'une histoire romanesque et de traditions ancestrales, la montagneuse ancienne Province de la Frontière-du-Nord-Ouest du Pakistan exerce depuis toujours une certaine fascination. Par la beauté brute de ses versants, la bucolique vallée de Swat, notamment, est prisée de longue date pour le trekking et l'alpinisme, mais son relief sauvage et ses affiliations tribales ont rendu cette région isolée quasiment incontrôlable par un gouvernement pakistanais centralisé. Aujourd'hui synonyme d'insurrection armée et en grande partie considérée comme une zone interdite, elle fait l'objet de restrictions de déplacement toujours renouvelées pour dissuader les éventuels visiteurs.

Actuellement, les étrangers doivent faire une demande de certificat de non-objection (NOC, pour no-objection certificate) auprès du ministère de l’Intérieur à Islamabad, 14jours avant de se rendre dans la vallée de Swat.

Image

2. Afghanistan

Lorsque les hippies prirent la route de l'Inde, ce fut l'Afghanistan qui ravit leurs esprits, mais son rideau se referma rapidement après que leurs pattes d'éléphants y eurent gambadé. Anéanti par les invasions, la guerre, de drastiques mesures isolationnistes puis à nouveau par la guerre, ce pays à la beauté viscérale disparut des radars touristiques en 1979. Avant de vous y aventurer, il vous faudra évaluer concrètement les facteurs de risque. Ses paysages bruts et son syncrétisme unique font probablement de l'Afghanistan l'aventure hors des sentiers battus par excellence, mais l'insécurité actuelle décourage les voyageurs indépendants.

Même si le gouvernement afghan n’encourage pas le tourisme, la procédure pour obtenir un visa de tourisme est assez simple.

3. Favelas de Rio de Janeiro (Brésil)

Rio de Janeiro est réputé pour son carnaval annuel et ses plages glamour, mais les bidonvilles s'étalant sur les collines alentour rappellent qu'une large frange de ses habitants mène une vie bien éloignée de ces paillettes. Hormis les visiteurs les plus intrépides, tout le monde se tenait à bonne distance de ces favelas dirigées par les gangs de la drogue jusque récemment. Une campagne de sécurisation, une présence policière accrue et de nouvelles initiatives touristiques tentent à présent d'en faire une curiosité plutôt qu'une zone dangereuse, et en présentent la culture dynamique aux voyageurs intéressés.

Les meilleures agences proposant des circuits sont celles qui réinvestissent leurs bénéfices dans les communautés des favelas, en formant et en employant des guides résidant sur place.

Image
De nouvelles initiatives tentent de faire des favelas des curiosités touristiques.

4 République démocratique du Congo

La RDC n'est pas prête d'apparaître sur un «top 10 des pays à visiter». Particulièrement sous-développées et meurtries par des années de conflits générés par divers groupes rebelles, de larges régions de cet immense pays en guerre sont considérées comme dangereuses. Des millions de Congolais ont fui dans des camps de réfugiés pour échapper aux viols et aux assassinats. Lors de la rédaction de ce livre, le superbe parc national des Virunga était fermé aux touristes, et la fin du conflit n'était pas à l'ordre du jour.

Les points de passage frontaliers entre la RDC et l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi et l’Angola peuvent tous fermer en urgence en raison du conflit.

5. San Pedro Sula (Honduras)

San Pedro Sula, la deuxième ville du Honduras, compte quelque 700 000 habitants seulement et un sidérant taux annuel de 159 homicides pour 100 000 personnes, ce qui en fait une candidate sérieuse au titre de «ville la plus violente au monde». Pour être honnête, tant qu'ils ne sont pas déterminés à se mêler aux gangs, les voyageurs avisés seront autant en sécurité ici que partout ailleurs en Amérique centrale, et si vous vous y arrêtez, vous pourrez probablement poursuivre votre périple hondurien sain et sauf.

San Pedro Sula accueille le plus grand aéroport international du pays et est une plaque tournante de transports intérieurs: la plupart des visiteurs du Honduras y passeront à un moment ou à un autre.

Image

6. Tchétchénie

Malgré son superbe relief montagneux et la fin d'une guerre civile acharnée, la Tchétchénie a beaucoup de chemin à parcourir avant d'être considérée comme une destination sûre. Attentats sporadiques, enlèvements et accès de violence sont encore des risques tangibles. Une poignée de voyageurs intrépides prennent cependant la route vers cette république du Caucase: ils y découvrent une capitale excentrique, Grozny, reconstruite avec des centres commerciaux et des gratte-ciel tape-à-l'œil. Sa modernité ne doit cependant pas vous éblouir: une fois sorti de la ville, le paysage est encore largement truffé de mines et les infrastructures touristiques sont pratiquement inexistantes.

Des vols quittent régulièrement Moscou et Istanbul pour Grozny, également accessible en train depuis Moscou.

7. Région du Sahel, Sahara

Le Sahel traverse l'Afrique du Nord et marque la limite sud du Sahara, s'étirant dans des zones parmi les plus rudes au monde. C'est actuellement la partie nord qui pose le plus problème: non seulement ses rares routes sont parmi les plus anarchiques et isolées au monde, faisant des voyageurs des proies faciles pour le banditisme local, mais la recrudescence des enlèvements médiatisés dans le Sahel mauritanien, malien, nigérien et algérien a transformé la région en une zone interdite, excepté pour les plus courageux et les plus imprudents.

D’ouest en est, la région du Sahel traverse le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, l’Algérie, le Niger, le Nigeria, le Tchad, le Soudan et l’Érythrée.

8. Irak

Voici le cœur de la Mésopotamie, berceau d'une civilisation ayant donné naissance aux premiers bâtisseurs d'empires. Ninive, Ur, Babylone: ces noms évoquent un monde antique et exotique. L'Irak est une fascinante contrée de ruines battues par les vents et de sites religieux d'importance, mais la période récente de dictatures et de guerres brutales a éclipsé ce glorieux passé. La région autonome du Kurdistan irakien est relativement sûre (et encourage activement le tourisme) mais, la sécurité étant encore instable dans le reste du pays, les visites des sites antiques de Mésopotamie devront attendre.

Les visas de tourisme pour le Kurdistan irakien sont délivrés à l’arrivée; ceux pour voyager dans le reste du pays doivent être demandés à l’avance.

Image

9. Parc du Darién (Panama/Colombie)

La jungle dense et les marécages du parc national du Darién sont l'un des endroits les moins explorés de la planète. Reliant le Panama à la Colombie (et l'Amérique centrale à l'Amérique du Sud), cette bande isolée et sans route est un joyau de nature à l'état brut aux yeux de nombreux aspirants explorateurs. Des voyageurs s'y sont aventurés à pied et en 4×4, mais c'était avant que les narcotrafiquants, les paramilitaires colombiens et les groupes rebelles ne s'y installent dans les années 1990: serpents, sangsues et moustiques porteurs du paludisme seront donc le cadet de vos soucis.

La plupart des voyageurs contournent le parc du Darién. Voguer de Panama à Carthagène des Indes via les îles San Blas est l’alternative la plus répandue.

10. Somalie

La Somalie a beau avoir les plus longues côtes d'Afrique, plusieurs parcs nationaux et une capitale jadis réputée pour son architecture coloniale, elle ne retrouvera probablement pas son statut de destination touristique de sitôt. Une guerre civile interminable y a fait des centaines de milliers de morts, détruit une grande partie de la capitale et favorisé de tragiques famines: y voyager sans organisation sérieuse préalable et des renseignements en amont est donc inenvisageable pour le moment. Malgré l'insécurité, un petit nombre de voyageurs s'y rend au compte-gouttes.

En raison de la menace que constituent les milices armées à travers le pays, il est conseillé aux voyageurs de faire appel à un service de sécurité avant de s’aventurer hors de Mogadiscio.

Image

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les 6 plus belles randonnées à Madère

Madère , la perle de l'Atlantique, est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses falaises vertigineuses et ses sentiers de randonnée époustouflants. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un amateur de plein air en quête d'aventure, l'île offre une multitude d'itinéraires à explorer.

La randonnée est l'activité phare de Madère.

20/03/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Que voir en Namibie et nulle part ailleurs ?

Rencontres insolites, curiosités géologiques, safaris uniques… Bienvenue en Namibie, pays des dunes plongeant dans l'océan et des arbres pétrifiés…

Sandwich Harbour en Namibie.

11/03/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Caroline du Nord et Sud : le charme des régions côtières

Entre évasion, farniente et patrimoine naturel, historique et culturel, les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines aux Etats-Unis seront l’objet d’un voyage inoubliable.  Hilton Head Island Des kilomètres de plage de sable fin avec pour horizon l’infini de l’Océan-Atlantiqu

En partenariat avec

Les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines seront l’objet d’un road trip inoubliable aux  Etats-Unis.

05/02/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Honduras : Le top 10 des lieux à ne pas manquer

Il y a tellement d’endroits à découvrir au Honduras que l’on pourrait vite se noyer dans un océan de choix !

Un pont suspendu dans la jungle du Honduras.

27/01/2024 | 9 minutes

#ExperienceLonely