Découvrez les meilleures activités à faire à Kuala Lumpur.

À l'aventure !

8 incontournables à faire à Kuala Lumpur

© wichianduangsri - iStock

Kuala Lumpur n’est peut-être pas une mégapole, mais elle offre une diversité d’ambiances et d’expériences, à l’image de celle de la culture locale.

En visitant la capitale de la Malaisie, vous découvrirez son histoire, goûterez à certains des meilleurs plats du monde et pourrez profiter d’une soirée exceptionnelle dans un bar ou un restaurant en admirant les lumières de la ville. Kuala Lumpur à beaucoup à offrir aux voyageurs curieux, un seul conseil : lancez-vous !

Voici notre guide des meilleures choses à faire et à voir pour planifier votre séjour à KL.

1. Admirez Kuala Lumpur depuis les Petronas Towers

Impossible de séjourner à Kuala Lumpur sans aller visiter les tours Petronas, deux tours jumelles qui furent au moment de leur construction les plus hautes du monde. Montez à la plateforme d’observation au 86e étage d’où l’on admire la ville à 370 m dans les airs.

Les meilleurs endroits pour prendre des photos des tours sont le KLCC Park ou le pavillon situé devant les tours. Pour des clichés de la ville avec les tours jumelles en arrière-plan, rendez-vous au Sky Deck de la KL Tower, une autre tour de la capitale.

Conseil : il est préférable d'acheter vos billets en ligne (avec heure d’entrée) pour les Petronas Towers afin de vous en garantir l’accès. Présentez-vous 15 minutes avant l'horaire prévu.

Image
Pour passer une soirée animée à Kuala Lumpur, rendez-vous dans les bars animés de Changkat Bukit Bintang.
Pour passer une soirée animée à Kuala Lumpur, rendez-vous dans les bars animés de Changkat Bukit Bintang. Matyas Rehak - Shutterstock

2. Offrez-vous une nuit de fête à Changkat Bukit Bintang

Au coucher du soleil, le quartier le plus festif de Kuala Lumpur prend vie sous l’effet combiné des lumières vives et de la musique.

Café le jour et bar la nuit, le Rabbit Hole, à l’intérieur épuré et minimaliste, sert des cocktails rafraîchissants. Pour assister à un concert, passez la porte du Jao Tim. Si vous recherchez une ambiance plus tranquille, rendez-vous dans l'un des nombreux bars plus discrets de la ville : Pahit propose une impressionnante carte de cocktails à base de gin, tandis que la décoration du PS150 rappelle le quartier chinois de l'époque coloniale.

Vaut le détour : Merdekarya, au sud de la ville, est une salle underground qui organise des concerts et des scènes ouvertes mettant à l’honneur de jeunes artistes locaux. Profitez-en pour goûter le tuak (vin de riz de Malaisie orientale).

3. Régalez-vous dans le hawker center du Lot 10 Hutong

Les habitants de Kuala Lumpur adorent manger. La cuisine malaisienne est un magnifique mélange de cuisine locale, chinoise et indienne qui offre une variété infinie de plats, tous délicieux.

Les échoppes du hawker center (espace regroupant plusieurs stands de cuisine de rue) du Lot 10 Hutong proposent une sélection des meilleurs plats chinois locaux. Goûtez les hokkien mee (nouilles jaunes sautées avec des tranches de viande, du calamar bouilli, des crevettes et des lamelles d'œuf frit) de Lim Liam Kee ou le fameux koay teow (plat de nouilles de riz) sauté de Penang.

Vaut le détour : faites une halte à Sri Nirwana Maju pour déguster une excellente cuisine indienne, notamment les plats à base de riz servis sur une feuille de bananier (banana-leaf rice) ; vous verrez que certains clients mangent avec les mains. Madam Kwan's sert des plats locaux typiques, comme le nasi lemak (riz bouilli dans du lait de coco avec des cacahuètes) et les nouilles laksa (soupe de nouilles). À Jalan Alor, les ailes de poulet de Wong Ah Wah sont à goûter absolument.

Image
Partez au nord de la capitale pour visiter les Batu Caves et les sanctuaires hindous qu’elles abritent.
Partez au nord de la capitale pour visiter les Batu Caves et les sanctuaires hindous qu’elles abritent. bloodua - iStock

4. Émerveillez-vous devant les grottes de Batu et les autres sites religieux de Kuala Lumpur

L'islam est la principale religion pratiquée en Malaisie, mais la composition ethnique très diversifiée du pays fait que vous verrez également des temples et des églises superbes disséminés dans toute la ville.

La Masjid Jamek (mosquée) compte parmi les monuments emblématiques de Kuala Lumpur. Quant au temple bouddhique de Thean Hou, il impressionne par son architecture élaborée. Enfin, visitez les grottes de Batu, à 13 km au nord de KL, un ensemble de grottes calcaires abritant des temples hindous ornés de représentations de scènes mythologiques, scintillant sous les stalactites.

Conseil : les musulmans se rendent à la mosquée tous les vendredis après-midi pour prier, ce qui peut entraîner des embouteillages dans la ville. Il est donc préférable de visiter les mosquées les autres jours de la semaine. Portez des vêtements couvrants et amples pour visiter les sites religieux ; certains proposent des sarongs aux visiteurs pour se couvrir.

5. Franchissez la porte des galeries d'art indépendantes de la ville

La scène artistique de KL est très vivante et cela vaut la peine de s’y intéresser pour voir l'art populaire traditionnel rencontrer le design moderne, trouver un souvenir à ramener chez soi, discuter avec des artistes locaux, assister à un spectacle ou participer à un atelier.

GMBB KL est un espace dédié aux expositions créatives indépendantes au cœur de la ville. Se rendre à Gerimis est l’occasion de faire connaissance avec l'art et la culture indigènes. Le Godown est l’endroit idéal pour côtoyer les habitants et participer à un atelier. Temu House, enfin, offre aux artistes un espace pour laisser libre cours à leur créativité, qu'il s'agisse de peinture, d’écriture, de cuisine ou de musique.

Bon à savoir : nombre de ces espaces utilisent Instagram pour communiquer sur leurs événements. Certains lieux peuvent difficiles d’accès en transports en commun ; dans ce cas, utilisez l’application Grab (l'équivalent local d'Uber).

Image
Boutiques et stands de street food remplissent Petaling Street, dans le Chinatown de Kuala Lumpur.
Boutiques et stands de street food remplissent Petaling Street, dans le Chinatown de Kuala Lumpur. gracethang - Getty Images

6. Faites le tour des restaurants de Petaling Street

À l'époque coloniale, c’est ici que les marchands chinois avaient installé leurs boutiques. Bien que toujours identifiée comme le quartier chinois de la ville, la zone s'est diversifiée au fil des ans. L'immense porte de style chinois qui en marque l'entrée témoigne cependant fièrement de ses origines.

Avec ses boutiques regorgeant de marchandises et ses stands de cuisine installés à chaque coin de rue, Petaling Street (Jalan Petaling) est un véritable festival pour les sens, dont même les habitants viennent profiter. On y trouve certains des restaurants les plus célèbres de la ville. Essayez le bak kwa (viande séchée sucrée) et arrêtez-vous chez Lai Foong Lala Noodles pour déguster un bol de vermicelles aux palourdes.

Conseil : Petaling Steet est un bon endroit pour trouver des souvenirs, mais attendez d'avoir fait le tour des différents magasins avant d'acheter. En effet, les mêmes produits se retrouvent un peu partout et les prix peuvent varier considérablement. Pour l'artisanat local – et vous épargner les affres du marchandage –, rendez-vous au Central Market.

7. Dînez au milieu des gratte-ciel au Troika Sky Dining

À Kuala Lumpur, où l’été semble durer toute l’année, il est presque tout le temps possible de déguster de délicieux plats ou de siroter des cocktails dans un restaurant ou un bar sur un toit-terrasse avec vue sur la ville.

Le Troika Sky Dining, avec ses quatre restaurants est une excellente adresse. L'immense terrasse du Fuego offre une vue imprenable sur les tours Petronas. Le magnifique Bar Trigona du Four Seasons Hotel, à deux pas des tours jumelles, propose des cocktails élaborés à partir d'ingrédients issus de circuits durables. Quant au WET Deck, situé au 12e étage du W Kuala Lumpur, il a tout pour vous faire passer une soirée inoubliable : une piscine, une vue sur les tours Petronas et autres gratte-ciel de la ville, un décor moderne et une atmosphère décontractée.

Conseil : pensez à réserver pour être sûr d'avoir une place. La circulation en ville peut être très dense le soir, surtout le vendredi, prévoyez suffisamment de temps pour vos déplacements.

Image
Les rooftops de Kuala Lumpur offrent des vues à couper le souffle.
Les rooftops de Kuala Lumpur offrent des vues à couper le souffle. SoXWhite - Shutterstock

8. Réfugiez-vous dans un centre commercial de luxe pour un peu de fraîcheur et de lèche-vitrines

Envie d’échapper à la chaleur torride ou aux pluies torrentielles de Kuala Lumpur ? Les centres commerciaux sont l'endroit idéal.

Le Pavilion KL est un vaste complexe regorgeant de boutiques (maisons de couture de luxe, marques locales…) et de bistrots. Un excellent food court occupe le sous-sol. Le Starhill, situé à quelques pas, compte davantage de boutiques de marques haut de gamme. À 15 minutes de marche, en empruntant une passerelle, vous attend le Suria KLCC. Vous trouverez sûrement un article qui vous séduira dans ce beau grand magasin au pied des Petronas Towers, où les marques internationales prédominent. Les familles passeront un bon moment au musée interactif Petrosains, dédié à la découverte des sciences et situé à l'intérieur du centre commercial. 

Conseil : en Malaisie, les fêtes et vacances sont souvent synonymes de soldes. Les plus grandes périodes de soldes se situent autour du Nouvel An lunaire (de janvier à février) et de Hari Raya (date variable d'une année à l'autre, mais qui tombe vers la fin mars en 2026). La fin de l'année est également un excellent moment pour faire de bonnes affaires.

 

Cet article de Winnie Tan publié sur Lonelyplanet.com, a été traduit avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle, sous la supervision de nos auteurs, puis édité par la rédaction.
 

Guide de voyage Malaisie, Singapour et Brunei

Notre guide 8 incontournables à faire à Kuala Lumpur

Malaisie, Singapour et Brunei

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Où partir à Pâques en 2026 ?

Vous cherchez une destination pour les vacances de Pâques 2026 ? En famille ou en duo, en France ou au bout du monde, pour un week-end ou deux semaines, en vélo ou en road-trip, découvrez tous nos coups de cœur pour partir au printemps.

Découvrez les Pouilles à Pâques.

18/12/2025 | 8 minutes

À l'aventure !

Visiter Uluru : 6 expériences inoubliables au cœur de l’Outback australien

C’est le site emblématique de l’Australie  : Uluru désigne l’immense rocher de couleur ocre planté au cœur du désert australien .

Découvrez les meilleures activités à faire à Uluru en Australie.

16/12/2025 | 4 minutes

À l'aventure !

Les 8 plus belles randonnées en Italie

Des côtes enchanteresses de la Sardaigne aux vergers en terrasses de la Campanie en passant par le relief déchiqueté des Dolomites , l'Italie est un véritable paradis pour les randonneurs .  La réputation de l’Italie en tant que destination de randonnée remonte à peu près à 1863, d

Découvrez les plus belles randos d'Italie.

15/12/2025 | 7 minutes

À l'aventure !

Les plus belles choses à faire dans les Pyrénées-Orientales

Entre Méditerranée et hauts sommets pyrénéens , les Pyrénées-Orientales offrent une diversité de paysages et d’expériences qu’aucun autre département ne peut revendiquer.

Découvrez toutes les activités à faire dans les Pyrénées Orientales.

11/12/2025 | 6 minutes

#ExperienceLonely