À l'aventure !

Les 10 meilleures destinations pour se déguiser

Emportez dans votre valise quelques-uns des déguisements qui dorment dans vos placards !

1. Bars cosplay (Tokyo, Japon)

Si l'idée de vous déguiser en personnage de Dragonball ou en Hello Kitty vous tente, allez donc faire un tour dans un des nombreux bars cosplay (contraction de «costume playing» ce qui signifie «jouer à se costumer») du centre de Tokyo. Vous y croiserez une ribambelle de héros de mangas, jeux vidéo, dessins animés et contes de fées en chair et en os, vêtus de costumes très recherchés. Le quartier d'Akihabara est le meilleur endroit pour plonger dans ce monde fantasque et trinquer avec quelque chevalier de bande dessinée revêtu de son armure, dans le plus grand sérieux.

Pour trouver les meilleures adresses, rendez-vous sur www.akihabara-tour.com

2. Village Halloween Parade (New York, états-unis)

Si vous aimez vous déguiser, vous adorerez la Village Halloween Parade: chaque 31 octobre, 50 000 personnes défilent en costume dans les rues de New York lors d'une grande fête à laquelle assistent 2 millions de spectateurs. Ce carnaval a été créé au milieu des années 1970 par un marionnettiste qui déplorait que Halloween soit de moins en moins fêtée à New York. Il suffit de se déguiser pour y participer. Alors, laissez libre cours à votre imagination et rendez-vous dans les célèbres rues de Greenwich Village

Prenez le train jusqu'à West 4 St pour gagner la tête du défilé. Infos détaillées sur www.halloween-nyc.com

Image
Halloween parade, New-York, 2011

3. Gay Pride (São Paulo, Brésil)

La plus grande Gay Pride du monde a lieu chaque année en mai à São Paulo. Lors de sa première édition, en 1996, cette fête exubérante ne comptait que 2 000 participants; ils sont aujourd'hui plus de 5 millions à venir danser la samba, se trémousser ou tout simplement parader sous des milliers de bannières arc-en-ciel, revêtus de leur plus belle tenue pailletée, le long de l'Avenida Paulista, avant de poursuivre la fête jusqu'à l'aube dans les clubs de la ville.

La parade suit un itinéraire de 4 km et dure environ 4 heures. Pour 2014, la parade n'a pas encore été confirmée.

Image
Gay Pride de São Paulo, 2010

4. Jomsvikings (Europe du Nord)

Spécialisée dans la reconstitution de combats vikings, cette association livre bataille un peu partout en Europe, s'inspirant des faits et gestes des Jomsvikings, une authentique confrérie de mercenaires du Xe siècle. L'occasion idéale de sortir votre costume de guerrier nordique. Les membres de l'association ont pour la plupart une longue expérience de «combattants», mais les novices peuvent se joindre à eux lors des festivals, marchés et raids organisés sur le Vieux Continent.

Pour croiser la route des Jomsvikings, consultez le calendrier de leurs dates européennes sur www.jomsvikings.com

5. Beltane Fire Festival (Édimbourg, écosse)

Chaque année, le soir du 30 avril, une foule costumée envahit le centre d'Édimbourg, colorant les rues de rouge, blanc, bleu et vert. Le Beltane Fire Festival, issu de coutumes gaéliques antérieures à l'ère chrétienne, célèbre l'arrivée du printemps. Des feux de joie sont allumés et l'on défile à la lueur des torches. Les participants sont habillés et maquillés d'une seule couleur, certains sont peints des pieds à la tête. Si vous hésitez sur la couleur de votre costume, sachez que, traditionnellement, cette parade nocturne met en scène le triomphe des Red Men («hommes rouges») et de leurs compagnes, qui ne se gênent pas pour danser et faire la fête sans retenue. À bon entendeur…

Les billets partent vite (infos sur www.beltane.org). Le mieux est de s'assurer une place de choix en intégrant l'organisation, par exemple comme porteur de torche (infos sur www.night-watch.net)

Image
Beltane Fire Festival 2009

6. Carnaval de Binche (Belgique)

À deux pas de la frontière française, la petite ville belge de Binche célèbre chaque année cette tradition. Loin des spectacles destinés aux touristes, le carnaval est ici profondément ancré dans les esprits: les habitants s'y préparent des semaines à l'avance et cette ancienne cité médiévale, habituellement peu fréquentée des voyageurs, s'anime de façon spectaculaire durant 3 jours. Du Dimanche gras au Mardi gras se succèdent défilés, rondes, feux d'artifice, chants et danses.

Il est difficile de se loger à Binche. Préférez Charleroi, Mons ou La Louvière, dans les environs.

Image
Carnaval de Binche, Belgique

7. Día de los Muertos (Pátzcuaro, Mexique)

Pátzcuaro est certainement la ville du Mexique la plus indiquée pour découvrir toutes les facettes du Día de los Muertos (jour des morts). Le 2 novembre, les familles se rassemblent pour prier pour leurs chers disparus. On confectionne de petits autels et on fleurit les tombes, sur lesquelles sont déposés des têtes de mort en sucre et les plats préférés des défunts. Puis on enfile des tenues colorées et des masques de tête de mort ou de diable pour aller danser sur la place principale. À minuit, tout le monde prend la direction d'un cimetière situé sur une île toute proche. Toujours costumé, joignez-vous à la foule et méditez sur la condition de mortel jusqu'à une heure avancée de la nuit.

La fête proprement dite se déroule sur l'île de Janitzio, à environ 3 km au nord du centre de Pátzcuaro. Des bateaux partent à intervalles réguliers du Muelle General.

Image
Dia de los muertos, Los Angeles

8. Koninginnedag (Amsterdam, Pays-Bas)

Ceux qui comprennent le néerlandais l'auront deviné, le Koninginnedag célèbre l'anniversaire de la reine. Ce jour-là, de bruyantes festivités se déroulent dans le centre d'Amsterdam: le long des canaux, sur les ponts et sur les barges, d'innombrables habitants habillés en orange (la couleur nationale néerlandaise) ou vêtus de tenues fantaisistes arrosent copieusement l'événement. La veille au soir, l'ambiance dans les bars est déjà des plus animées. Si vous n'avez pas apporté de déguisement, vous dénicherez forcément de quoi vous joindre à la foule bigarrée sur l'un des stands de frippes installés sur le trottoir par les Amstellodamois…

Le Koninginnedag se fête le 30 avril (ou le 29 si le 30 tombe un dimanche).

Image
Jour de la Reine

9. Kaiserball (Vienne, Autriche)

Pour jouer à Cendrillon et au Prince Charmant, rien de tel que de passer la nuit du 31 décembre à Vienne, dans le palais impérial de la Hofburg, à l'occasion du légendaire Kaiserball (bal de l'empereur). Les hommes revêtent un smoking, tandis que les femmes louent des robes vaporeuses chez Flossmann, le spécialiste des grandes occasions. Lorsque la cloche de la cathédrale Saint-Étienne sonne les douze coups de minuit et que l'orchestre entame Le Beau Danube bleu, laissez vos pantoufles de vair vous entraîner dans la valse, en priant pour ne pas trouver une citrouille devant les marches du palais.

L'accès à la grande salle coûte 560 €. Plus d'infos sur www.hofburg.com.

10. Elvis European Championships (Blackpool, angleterre)

Tous les ans, en janvier, la ville des chapeaux «kiss me quick», des trams illuminés et des promenades à dos d'âne sur des plages battues par les vents prend un sérieux coup de chaud à l'occasion du championnat d'Europe des sosies d'Elvis, au Norbreck Castle. Au programme, déhanchements, habits de lumière et reprises des indémodables morceaux du King durant 4 jours. Ne manquez pas l'Elvis Novice Contest, l'Elvis Gospel Contest et, naturellement, la soirée Elvis Disco, où vous pourrez comparer votre style à celui de sosies couverts de diamants fantaisie comme Memphis Mario, Elvis Presently ou Danny Reno.

Les Elvis novices peuvent s'inscrire pour concourir moyennant la modique somme de 20 £. Pour télécharger le formulaire et mieux connaître ce festival, connectez-vous sur www.elviscontest.co.uk

Les derniers articles liés à la destination

Idées week-end

​La Belgique comme un habitant

Canaux de Bruges , Grand-Place de Bruxelles , boutiques de mode d’ Anvers , bières trappistes, béguinages, carnavals – la Belgique est un petit pays qui joue dans la cour des grands. On vous propose ici de vivre un séjour dans la peau d’un belge, suivez-nous dans cette aventurehors du commun !

05/03/2022 | 4 minutes

Gastronomie

Petit guide de la bière belge

La Belgique est le paradis de la bière ; d’ailleurs, sa “culture de la bière” a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco . La production du Plat Pays est d’une infinie variété, avec plus de 2 500 références !

09/02/2021 | 7 minutes

Voyage responsable

10 voyages aux frontières de la France

Pas besoin de beaucoup de temps pour partir à l'étranger ! Voici dix astuces pour vous dépayser et revenir le soir même.

La frontière de la France.

21/01/2021 | 4 minutes

Idées week-end

Anvers est-elle la ville la plus cool du monde ?

Anvers a toujours été une ville singulière, quelque peu excentrique. Sa réputation de centre de la mode et du clubbing ne date peut-être que du XXe siècle mais en grattant sous la surface, on découvre un port qui a toujours été d'avant-garde.

20/01/2021 | 4 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Que voir en Namibie et nulle part ailleurs ?

Rencontres insolites, curiosités géologiques, safaris uniques… Bienvenue en Namibie, pays des dunes plongeant dans l'océan et des arbres pétrifiés…

Sandwich Harbour en Namibie.

11/03/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Caroline du Nord et Sud : le charme des régions côtières

Entre évasion, farniente et patrimoine naturel, historique et culturel, les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines aux Etats-Unis seront l’objet d’un voyage inoubliable.  Hilton Head Island Des kilomètres de plage de sable fin avec pour horizon l’infini de l’Océan-Atlantiqu

En partenariat avec

Les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines seront l’objet d’un road trip inoubliable aux  Etats-Unis.

05/02/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Honduras : Le top 10 des lieux à ne pas manquer

Il y a tellement d’endroits à découvrir au Honduras que l’on pourrait vite se noyer dans un océan de choix !

Un pont suspendu dans la jungle du Honduras.

27/01/2024 | 9 minutes

À l'aventure !

2024 sera une année exceptionnelle pour observer le ciel.

27/01/2024 | 7 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely