-
Publié le 16/01/2026 5 minutes de lecture
Les plus beaux sites naturels du monde se distinguent par la grandeur de leurs paysages, leur rareté et leur valeur géologique ou écologique exceptionnelle. Déserts de sel, canyons monumentaux, récifs coralliens et dunes géantes composent cette sélection de 10 merveilles naturelles incontournables, parmi les plus spectaculaires de la planète.
1. Le Salar de Uyuni, en Bolivie, le plus grand désert de sel du monde
Éblouissante plaine de sel dans le sud-ouest de la Bolivie, le Salar de Uyuni est le plus vaste désert salin au monde, avec quelque dix milliards de tonnes de sel sur une superficie de 12 000 km². Non loin des sommets andins, il se trouve au cœur de l'Altiplano, où l'activité thermale est bouillonnante, et de ses Ojos del Salar («yeux du salar») jaillissent des larmes venues des nappes d'eau souterraines. Une terre de mirages à l'horizon infini.
2. La Grande Barrière de corail, en Australie, le plus grand récif corallien de la planète
La Grande Barrière de corail, la plus vaste réserve marine de la planète s'étend sur plus de 2 300 km dans les eaux limpides et peu profondes face aux côtes nord-est de l'Australie. Une vie animale et végétale d'une diversité éblouissante prospère dans ces eaux tropicales, dont 400 variétés de coraux, 1 500 espèces de poissons et 400 types de mollusques. Une véritable armada de bateaux fait la navette depuis la côte pour les plongeurs, offrant une myriade d'activités et de circuits. Sur ce site, vous admirerez baleines en migration, gigantesques morues et épaves fantastiques.
3. Le désert d'Atacama, au Chili, le désert le plus aride du monde
Il se dit que certaines régions du désert d'Atacama, au Chili, n'ont jamais vu une goutte de pluie. Ces paysages arides se composent d'une série de bassins salins où ne pousse quasi aucune végétation. Dans ce milieu spectaculaire, vous verrez aussi des villages incas dans l'ombre de volcans éteints, une foule de flamants roses sur la Laguna Chaxa et le site de geysers le plus élevé de la planète: à 4 267 m au-dessus du niveau de la mer, les geysers d'El Tatio crachent de la vapeur en continu.
4. Les Rocheuses canadiennes, un joyau naturel classé à l’Unesco
À cheval entre la Colombie-Britannique et l'Alberta, dans l'ouest du Canada, l'immense région des Rocheuses (aussi vaste que l'Angleterre) abrite quatre parcs nationaux en enfilade, Banff, Jasper, Kooteney et Yoho. La nature commença à y modeler montagnes, rivières, lacs, cascades et glaciers il y a 75 millions d'années, et elle a pris son temps. Les amateurs de plein air pourront randonner, pédaler, pagayer ou escalader dans ces fascinants paysages classés au patrimoine mondial de l'Unesco, en compagnie d'une faune variée, de l'orignal à la marmotte, en passant par les ours et les oiseaux.
5. La chaussée des géants, un chef-d’œuvre volcanique en Irlande
La légende veut que le géant irlandais Finn MacCool ait construit la Chaussée des géants pour traverser la mer et aller combattre le géant écossais Benandonner. Cette étendue de pierres hexagonales, régulières et serrées, descendant progressivement vers la mer, semble en effet irréelle bien que produite par un phénomène naturel. Une agréable route goudronnée mène au site, mais il est beaucoup plus intéressant d'emprunter le chemin des falaises (North Antrim Cliff Path) jusqu'au promontoire des Chimney Tops, d'où l'on a une excellente vue sur le site et le littoral.
6. Grand Canyon, aux États-Unis, le canyon le plus célèbre du monde
Le fleuve Colorado creuse ce canyon aussi célèbre que fabuleux depuis près de six millions d'années. En Arizona, État aride s'il en est, ce site incontournable s'étend sur 446 km de longueur, découpant des couches géologiques millénaires jusqu'à 1 500 m en profondeur et 29 km en largeur. Randonnez au milieu de flèches de roche rouge, admirez le panorama à perte de vue, observez le condor de Californie, menacé, ou dévalez les rapides du Colorado qui rugissent au fond du canyon.
Bon à savoir : Le belvédère de Toroweap Overlook est l'un des plus spectaculaires du parc national du Grand Canyon (www.nps.gov). Il se trouve dans Tuweep, une partie non aménagée du parc où le camping est gratuit.
7. Salto del Ángel, au Venezuela, la plus haute cascade du monde
La plus haute cascade du monde, le Salto del Ángel («saut de l'ange») déferle dans un affluent anonyme du Río Caroni, dans le Parque Nacional Canaima au Venezuela. Tombant de 978 m, cette gigantesque chute d'eau s'apprécie mieux sans nuage (puisqu'on s'y rend par les airs) et, l'été, quand le débit est à son apogée. Appelé en langue indienne Kerepakupai-merú, le Salto del Ángel doit son nom à Jimmy Angel, un aviateur chercheur d'or qui le «découvrit» dans les années 1930.
8. Lacs de Plitvice, en Croatie, un ensemble de lacs et de cascades
La beauté de ce réseau de 16 lacs reliés entre eux par des cascades est attestée par son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco. La légende a donné aux lacs de Plitvice le surnom de «jardin du diable»: la région aurait été inondée par une Reine noire au terme d'une longue sécheresse et de ferventes prières des habitants. Des grottes de calcaire et de travertin jalonnent ces paysages où d'épaisses forêts bordent les lacs supérieurs.
9. Gorges de Vikos, en Grèce, l’un des canyons les plus profonds d’Europe
Au cœur du parc national de Vikos-Aoös, en Épire, dans un paysage de rivières encaissées, les gorges de Vikos forment une spectaculaire entaille de 12 km de long, dont la profondeur dépasse les 1 000 m par endroits. De beaux ponts ottomans jalonnent le lit du Vikos, au fond. On admire ce stupéfiant canyon du haut, depuis les villages et belvédères qui surplombent les falaises, ou du bas, équipé de bonnes chaussures. La randonnée dans ces gorges est la plus appréciée en Grèce continentale.
Bon à savoir : La descente s'effectue depuis le village de Monodendri (1 090 m). Comptez 7 heures 30 (remontée comprise) pour cette randonnée difficile.
10. Sossusvlei, en Namibie, les plus hautes dunes de sable du monde
Au cœur du désert de Namib, ces immenses paysages de sable sont sans cesse remodelés par le vent. Les plus hautes dunes du monde, jusqu'à 300 m d'altitude, s'alignent ici dans les grands espaces du parc du Namib-Naukluft sur plus de 480 km le long de la côte, s'enfonçant profondément dans les terres. Offrant toutes les nuances d'orange et d'ocre, les dunes les plus anciennes doivent leurs couleurs à des siècles d'oxydation ferreuse. Dans une zone humide alimentée par la brume de mer vivent des lézards et des scarabées.
Bon à savoir : L'hébergement le plus proche est le camp de Sesriem, à une heure de route (60 km) de Sossuvlei. La visite n'est autorisée que de l'aube au crépuscule.
Questions fréquentes sur les plus beaux sites naturels du monde
Voici les réponses aux questions les plus fréquentes sur les plus beaux sites naturels du monde, leur renommée et leur fréquentation.
Quel est le plus beau site naturel du monde ?
Il n’existe pas de consensus unique, mais le Salar de Uyuni, la Grande Barrière de corail et le Grand Canyon figurent parmi les sites naturels les plus spectaculaires et les plus visités.
Quel est le site naturel le plus visité ?
Le Grand Canyon, aux États-Unis, est l’un des sites naturels les plus visités au monde avec plusieurs millions de visiteurs par an.
Quel est le site naturel le plus impressionnant du monde ?
Il n’existe pas de réponse unique, mais le Salar de Uyuni, la Grande Barrière de corail et le Grand Canyon sont souvent considérés comme les sites naturels les plus impressionnants du monde par leur immensité et leur caractère spectaculaire.
Cet article a été publié en 2014 et mis à jour en janvier 2026.
Notre guide Quels sont les plus beaux sites naturels du monde ?
100 voyages de rêve - La liste idéale des destinations et itinéraires autour du monde
Voir