A la découverte des calanques Port Miou, Port-Pin et En-Vau, près de Marseille

© Hugo Vidal - Unsplash

Avec leurs falaises tailladées, leurs criques paradisiaques et leur riche écosystème, les calanques, situées entre Marseille et Cassis,séduisent par leur merveilleuse lumière et les possibilités de baignade. Alors, n’oubliez pas votre maillot de bain et veillez à l’environnement (les feux de forêt en été entraînent parfois une fermeture des sentiers).

• Durée : 4 heures
  • Niveau de difficulté : modéré
  • Distance : 10 km
  • Départ / Arrivée : parking de la presqu'île de Cassis
  • Terrain : sentier, route de terre

Comment s'y rendre

L’itinéraire commence au parking de la presqu’île, situé à l’extrémité sud-ouest de Cassis. Depuis la ville, suivez les panneaux indiquant les calanques.

Vue sur la ville de Cassis
Vue sur la ville de Cassis Catalina Fedorova - Unsplash

Point de départ

Comptez 8¤ de stationnement pour la journée ; les parkings et rues alentour ont des horodateurs. Ne laissez aucun objet de valeur dans la voiture.

1. Remontez l’avenue Notre-Dame et, justeaprès une maison moderne cubique, prenezle sentier à gauche. Lorsque vous atteindrez la route,tournez à gauche et descendez vers la calanque qui s’enfonce dans les terres.2. Longez la rive ouest de la calanque de Port-Miou. Arrivé près de son extrémité, vous aurez le choix entre un chemin haut et un chemin bas. Suivez le premier, qui mène à une piste de terre.3. Près du sommet de la colline, là où la route décrit une courbe à droite, empruntez le sentier qui vire sur la gauche (droit devant vous).À la bifurcation quelques mètres plus loin, prenez le chemin haut à droite, jusqu’à une intersection. Le sentier principal, balisé en rouge et blanc, part à droite. Ignorez-le au profit de celui, plus petit, qui continue tout droit vers la pointe de la Cacau.4. Marchez jusqu'au bout de la presqu'île brûlée par le soleil pour jouir d'une magnifique perspective sur la côte. Regagnez ensuite le sentier principal.5. Descendez sur la plage de carte postale qui borde les eaux bleues scintillantes de la callanque de Port-Pin.

Les eaux scintillantes de Port-Pin
Les eaux scintillantes de Port-Pin Ishm - Unsplash
6.À l'extrémité de la plage, deux voies s'offrent à vous. Suivez le sentier panoramique balisé en bleu qui se dirige au sud-ouest, le long de la pointe.7. Le sentier tourne au bout de la presqu'îleet commence à grimper en pente plus raide, passant près d’un vieux refuge. Après pas mal d’efforts, vous rejoindrez un point de vue spectaculaire.8. Continuez sur le sentier au sommet de la falaise jusqu'à un autre point de vue.À l’intersection juste après, prenez l’embranchement de droite. Lorsque vous tomberez sur un important croisement signalisé, tournez à gauche en direction de la calanque d’En-Vau. Un dénivelé très abrupt, et potentiellement glissant, dégringole jusqu’à la plage, l’une des plus belles de la région, nichée entre des parois à pic.9. Retournez au croisement indiqué et empruntez cette fois le sentier fléché“Cassis”, qui redescend vers la plage de la calanque de Port-Pin. Suivez le chemin plus large qui traverse tout droit la presqu’île jusqu’à la calanque de Port-Miou, puis regagnez le parking.
Falaises près de Cassis
Falaises près de Cassis Simon Pallard - Unsplash

Une petite halte

Quel bonheur de constater qu’aucune plage n’a été dénaturée par des bars ou des restaurants. Prévoyez de quoi pique-niquer.

Les derniers articles liés à la destination

Art, culture & société

Top 9 des musées à Marseille

Audacieuse et éclectique, Marseille possède des musées à son image. Que vous soyez passionné d’art contemporain ou primitif, amateur d’architecture ou d’histoire naturelle, vous trouverez dans la cité phocéenne de quoi étancher votre soif de culture.

Le MuCEM à Marseille est devenu un incontournable.

23/11/2022 | 4 minutes

À l'aventure !

Les 10 plus beaux sentiers du littoral provençal

Ces itinéraires ensoleillés, les pieds dans l’eau, permettent d’explorer les plus beaux paysages de Provence .

28/06/2021 | 4 minutes

À l'aventure !

Randonnée colorée autour de Roussillon

Roussillon se classe parmi l es plus jolis villages de France . Ses façades flamboyantes dominent une partie emblématique du Luberon , planté de vignes et sculpté par l’exploitation d’un des plus importants gisements d’ocre au monde . Des trésors à découvrir en famille.

14/06/2021 | 3 minutes

Idées week-end

Week-end nature en Provence, au parfum des lavandes

Les mille nuances bleu-violet des lignes de lavandins en fleur éclatent sous un ciel d’azur. Cette vision féerique illustre bien l’image rêvée de la Provence , premier producteur mondial de lavande . Pour admirer ce spectacle grandiose, direction l’itinéraire bien nommé “route de la Lavande”.

A la découverte de l'or bleu...

12/04/2021 | 4 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Plages, îles & Plongée

Sicile ou Sardaigne : quelle île choisir ?

Vous avez du mal à choisir entre la Sicile et la Sardaigne ? Nous avons demandé à deux experts de chaque archipel de défendre leurs choix.

28/03/2024 | 9 minutes

Les 13 plus belles plages de la Jamaïque

Criques oubliées comme plages familiales à transats et jeux sous les cocotiers , rubans de sable où jouer au foot ou au cricket le week-end, ou encore sonos sur le sable jusqu’au bout de la nuit : le littoral jamaïcain condense tout cela ! Découvrez les plus belles plages de la Jamaïque.

Découvrez les plus belles plages de la Jamaïque.

19/02/2024 | 4 minutes

Plages, îles & Plongée

Les plus beaux cénotes du Mexique

La péninsule mexicaine du Yucatán est célèbre pour ses magnifiques plages autour de Cancún, Playa Del Carmen et Tulum.

Les plus beaux cenotes du Yucatan, au Mexique.

18/11/2023 | 5 minutes

15 îles paradisiaques (et secrètes) pour se couper du monde

Evoquer les îles fait généralement surgir à l’esprit des images de palmiers, de plages de sable doré et de mer aux eaux turquoise.

On estime qu'il existe environ 300 000 îles dans le monde.

04/10/2023 | 10 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.