-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Randonnée
  4. A la découverte des calanques Port Miou, Port-Pin et En-Vau, près de Marseille
Randonnée

A la découverte des calanques Port Miou, Port-Pin et En-Vau, près de Marseille

Mis à jour le : 15 juin 2021

Carte

Avec leurs falaises tailladées, leurs criques paradisiaques et leur riche écosystème, les calanques, situées entre Marseille et Cassis, séduisent par leur merveilleuse lumière et les possibilités de baignade. Alors, n’oubliez pas votre maillot de bain et veillez à l’environnement (les feux de forêt en été entraînent parfois une fermeture des sentiers). 

  • Durée : 4 heures 
  • Niveau de difficulté : modéré 
  • Distance : 10 km 
  • Départ / Arrivée : parking de la presqu'île de Cassis 
  • Terrain : sentier, route de terre 

Comment s'y rendre

L’itinéraire commence au parking de la presqu’île, situé à l’extrémité sud-ouest de Cassis. Depuis la ville, suivez les panneaux indiquant les calanques.

catalina-fedorova-stkxozfv2nc-unsplash.jpg

Vue sur la ville de Cassis

Point de départ

Comptez 8¤ de stationnement pour la journée ; les parkings et rues alentour ont des horodateurs. Ne laissez aucun objet de valeur dans la voiture.

1. Remontez l’avenue Notre-Dame et, juste après une maison moderne cubique, prenez le sentier à gauche. Lorsque vous atteindrez la route, tournez à gauche et descendez vers la calanque qui s’enfonce dans les terres.

2. Longez la rive ouest de la calanque de Port-Miou. Arrivé près de son extrémité, vous aurez le choix entre un chemin haut et un chemin bas. Suivez le premier, qui mène à une piste de terre. 

3. Près du sommet de la colline, là où la route décrit une courbe à droite, empruntez le sentier qui vire sur la gauche (droit devant vous). À la bifurcation quelques mètres plus loin, prenez le chemin haut à droite, jusqu’à une intersection. Le sentier principal, balisé en rouge et blanc, part à droite. Ignorez-le au profit de celui, plus petit, qui continue tout droit vers la pointe de la Cacau.

4.  Marchez jusqu'au bout de la presqu'île brûlée par le soleil pour jouir d'une magnifique perspective sur la côte. Regagnez ensuite le sentier principal. 

5. Descendez sur la plage de carte postale qui borde les eaux bleues scintillantes de la callanque de Port-Pin. 

ishm-piv55mrodwg-unsplash_1.jpg

Les eaux scintillantes de Port-Pin

6. À l'extrémité de la plage, deux voies s'offrent à vous. Suivez le sentier panoramique balisé en bleu qui se dirige au sud-ouest, le long de la pointe. 

7. Le sentier tourne au bout de la presqu'île et commence à grimper en pente plus raide, passant près d’un vieux refuge. Après pas mal d’efforts, vous rejoindrez un point de vue spectaculaire.

8. Continuez sur le sentier au sommet de la falaise jusqu'à un autre point de vue. À l’intersection juste après, prenez l’embranchement de droite. Lorsque vous tomberez sur un important croisement signalisé, tournez à gauche en direction de la calanque d’En-Vau. Un dénivelé très abrupt, et potentiellement glissant, dégringole jusqu’à la plage, l’une des plus belles de la région, nichée entre des parois à pic. 

9. Retournez  au croisement indiqué et empruntez cette fois le sentier fléché “Cassis”, qui redescend vers la plage de la calanque de Port-Pin. Suivez le chemin plus large qui traverse tout droit la presqu’île jusqu’à la calanque de Port-Miou, puis regagnez le parking.

simon-pallard-_xc0evwljp4-unsplash.jpg

Falaises près de Cassis

Une petite halte

Quel bonheur de constater qu’aucune plage n’a été dénaturée par des bars ou des restaurants. Prévoyez de quoi pique-niquer.


Guide de voyage

La France côté nature en 60 randonnées accessibles à tous