
Vue sur la ville de Cassis © Catalina Fedorova - Unsplash
Mis à jour le : 15 juin 2021
Avec leurs falaises tailladées, leurs criques paradisiaques et leur riche écosystème, les calanques, situées entre Marseille et Cassis, séduisent par leur merveilleuse lumière et les possibilités de baignade. Alors, n’oubliez pas votre maillot de bain et veillez à l’environnement (les feux de forêt en été entraînent parfois une fermeture des sentiers).
L’itinéraire commence au parking de la presqu’île, situé à l’extrémité sud-ouest de Cassis. Depuis la ville, suivez les panneaux indiquant les calanques.
Comptez 8¤ de stationnement pour la journée ; les parkings et rues alentour ont des horodateurs. Ne laissez aucun objet de valeur dans la voiture.
1. Remontez l’avenue Notre-Dame et, juste après une maison moderne cubique, prenez le sentier à gauche. Lorsque vous atteindrez la route, tournez à gauche et descendez vers la calanque qui s’enfonce dans les terres.
2. Longez la rive ouest de la calanque de Port-Miou. Arrivé près de son extrémité, vous aurez le choix entre un chemin haut et un chemin bas. Suivez le premier, qui mène à une piste de terre.
3. Près du sommet de la colline, là où la route décrit une courbe à droite, empruntez le sentier qui vire sur la gauche (droit devant vous). À la bifurcation quelques mètres plus loin, prenez le chemin haut à droite, jusqu’à une intersection. Le sentier principal, balisé en rouge et blanc, part à droite. Ignorez-le au profit de celui, plus petit, qui continue tout droit vers la pointe de la Cacau.
4. Marchez jusqu'au bout de la presqu'île brûlée par le soleil pour jouir d'une magnifique perspective sur la côte. Regagnez ensuite le sentier principal.
5. Descendez sur la plage de carte postale qui borde les eaux bleues scintillantes de la callanque de Port-Pin.
Quel bonheur de constater qu’aucune plage n’a été dénaturée par des bars ou des restaurants. Prévoyez de quoi pique-niquer.