-
Publié le 10/03/2022 5 minutes de lecture
- En partenariat avec
Pour fêter l’arrivée du printemps et la fin de l’hiver, cap sur l’île de Honshu au Japon, au cœur du parc national de Bandai-Asahi dans la région de Tohoku. Même si la saison des sports d’hiver tire à sa fin, le deuxième plus grand parc national du Japon en superficie mérite qu’on s’y attarde pour ses paysages montagneux, romantiques et sauvages, ses lacs limpides comme ceux d’Inawashiro ou Hibara. Vous pratiquerez toutes sortes d’activités en plein air tout en vous imprégnant de la spiritualité et de la quiétude des trois monts sacrés de Dewa Sanzan. L’occasion aussi de goûter à l’art de vivre japonais via sa gastronomie et les plaisirs des bains d’eau thermale dans les onsen.
Sports d’hiver dans la station d’Inawashiro
Il est encore temps de profiter de la poudreuse de la station de sports d’hiver d’Inawashiro dans la préfecture de Fukushima. Depuis la gare de Koriyama, sur la ligne Shinkansen Tōhoku, il vous suffit de prendre un train local et vous serez sur les pistes en moins d’une heure ! Au menu de la station qui surplombe le lac d’Inawashiro : dix-huit pistes de ski alpin et de snowboard pour tous niveaux, situés sur deux domaines skiables. Vous pourrez profiter de superbes panoramas, de chemins de randonnées et surtout, d’un sentiment de tranquillité dans ce lieu principalement fréquenté par des locaux et qui reste hors des sentiers battus, surtout pendant les jours de la semaine.

Un séjour bien-être et gastronomie à Urabandai
A une vingtaine de kilomètres au nord d’Inawashiro, faites une halte dans la station d’Urabandai au bord du lac Hibara. Offrez-vous une nuit ou même plusieurs à l’hôtel Urabandai Lake Resort. Vous adorerez vous plonger dans les eaux chaudes et bienfaisantes du rotenburo extérieur qui domine le lac. Vous profiterez aussi d’une chouette salle de jeux où vous pourrez jouer au billard, aux fléchettes et même expérimenter un simulateur de golf, tout en sirotant une bière japonaise ou un verre de vin de saké avant d’aller dîner au restaurant de l’hôtel et de vous offrir un repas traditionnel Kaiseki, composé de plusieurs petits plats servis en même temps. Le menu change en fonction des saisons : des sashimi, de délicieuses soupes miso au lait de soja et la spécialité locale, la soupe Aizu Kozuyu, un bouillon clair à base de noix de Saint-Jacques séchées, dans lequel on ajoute des carottes, du taro, des nouilles de konjac, des champignons et du mame-fu (boules de gluten). Pour accompagner vos mets, le saké s’impose, la région étant aussi connue pour son alcool de riz et en commandant un « nomikurabe set », vous pourrez goûter à trois différents types de saké.

Spiritualité et recueillement aux monts sacrés de Dewa Sanzan
Poursuivez votre épopée nature et grand air au nord du parc national Bandai-Asahi du côté de Dewa Sanzan, nom collectif donné aux trois monts sacrés Haguro, Gassan et Yudono. Depuis plus d’un millénaire, Dewa Sanzan - aujourd’hui dans la préfecture de Yamagata - fait partie des sites de pèlerinage les plus importants du Japon. Il s’agit en effet d'un haut lieu du Shugendo, une pratique ascétique vénérant la montagne et comprenant des traditions shintos et bouddhistes. Les adeptes de ce culte, appelés Yamabushi, défient les limites de l'endurance humaine pour vivre des expériences spirituelles uniques au cœur des trois montagnes. Sachez qu’au sommet de chacune de celles-ci, vous atteindrez un sanctuaire ayant chacun son symbole : le présent pour le mont Haguro, le passé pour Gassan et l’avenir pour Yudono.

Haguro est le plus accessible des trois monts. Haut de 414 m, on lui donne aussi le surnom de « montagne aux ailes noires ». C’est le lieu de convergence des pèlerins du Dewa Sanzan, notamment en hiver, quand les monts Gassan et Yudono sont trop enneigés pour y accéder. Au pied du mont Haguro, vous admirerez la pagode bouddhiste de cinq étages, trésor national japonais, ainsi que la porte de Zuishimon qui marque le début du « Hagurosan Sando », un chemin de 2446 marches de pierre et long d’environ 2 km. Bordé de cèdres rouges plusieurs fois centenaires - parmi eux triomphe le fameux cèdre millénaire surnommé « papi-cèdre » haut de 43 m -, il mène au sanctuaire de Sanjin Gôsaiden, gardien des divinités des trois monts sacrés. Sa date de création est inconnue mais on sait que le bâtiment principal fut reconstruit en 1818. Vous serez impressionné par son toit de chaume haut de 28 m et d’une épaisseur de 2 m, une structure d’une envergure unique au Japon.Si, au-delà de l’ascension du mont Hugaro, une randonnée d’un mont à l’autre vous tente, préparez-la en passant par le Gassan Visitor Center également situé sur le mont Haguro. Autour d’un café, on vous conseillera sur les balades possibles et leurs niveaux de difficulté. Vous pourrez louer des raquettes en hiver et également vous instruire sur la faune et la flore environnantes, avant de vous aventurer vers le jardin botanique voisin autour d’un étang qui porte le joli nom de « Deux Nuits ».

Un voyage culinaire et initiatique
Pour apporter une autre dimension à votre voyage spirituel et vous rapprocher de la vie des moines bouddhistes, prenez le temps de déguster des plats de la cuisine végétarienne Shojin Ryori. Celle de Dewa Sanzan est basée sur les plats que les Yamabushi mangent pendant leur initiation à l’ascétisme, à base de légumes, de plantes, de champignons et d’ingrédients trouvés dans la montagne et dans les bois. A la fois simple et raffinée, et évidemment excellente pour la santé, chacun de ses plats est également un festin pour les yeux. Vous pourrez découvrir et savourer la cuisine Shojin Ryori sur place au restaurant Saikan, à proximité du sanctuaire de Sanjin Gosaiden. Le Shukubo Temukai - temple bouddhiste de Temukai - au pied du mont Hugaro est un autre endroit où goûter à la cuisine végétarienne des moines. Vous pourrez aussi vous vêtir d’une tenue blanche de moine et vous purifier avant de partir à l’ascension de la montagne sacrée. Une sorte de rituel pour vous imprégner des traditions et de la culture de Dewa Sanzan qui vous conduira à apprécier encore plus votre échappée belle dans les monts sacrés et plus généralement, au sein du parc de Bandai-Asahi.