1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Farniente sous le soleil cubain
Idées de voyage

Farniente sous le soleil cubain

Mis à jour le : 9 février 2017

Carte

Un voyage à Cuba, c'est l'occasion rêvée de s'accorder un peu de farniente. Les plus belles plages de Cuba vous tendent les bras et vous proposent une expérience trop souvent négligée : savourer le fait de se reposer. Parce que oui, voyager c'est aussi savoir se détendre et se relâcher, voici 6 lieux idylliques pour farniente total à Cuba

1. Varadero, l'incontournable 

Postée sur l’étroite et longue (20 km) péninsule de Hicacos, Varadero est la plus grande station balnéaire des Caraïbes. Elle dispose d’un parc pharaonique de plus de 50 hôtels en évolution permanente, de magasins et d’une foule d’activités nautiques et d’animations au bord des piscines. Son indéniable atout, néanmoins, tient à ses 20 km de sable blond. La plupart des touristes venant à Varadero réservent un séjour tout compris depuis l’étranger (c’est le plus économique !) et ne demandent qu’à paresser une semaine ou deux dans leur hôtel-club – pourquoi pas ?

2. Cayo Coco, la discrète

Cette île sans histoire, reliée au “continent” par une digue, baigne dans une atmosphère plus subtile que Varadero. Située dans l’Archipiélago de Sabana-Camagüey, Cayo Coco est la quatrième île de Cuba par la taille. Ces plages insulaires sont mondialement réputées pour leur beauté mais il n'en a pas toujours été ainsi ; avant les années 1990 en effet, il n’y avait là que des marais de mangrove infestés de moustiques. 


3. Guardalavaca, un paradis pour tous 

La plage de sable doré est sublime, et ses eaux chaudes peu profondes se prêtent à la baignade et au snorkeling. Trois enclaves distinctes, sur la côte nord de Holguín, affichent 3 gammes de prix, de chic à très bon marché : Playa Pesquero, Playa Esmeralda et Guardalavaca même, où les premiers hôtels qui furent implantés commencent un peu à accuser leur âge. Playa Pesquero (“la plage du Pêcheur”) est la plus huppée des trois. Elle compte quatre gigantesques hôtels-clubs, et la promenade a le luxueux éclat caribéen qui fait défaut au reste de l’île. 

4. Cayerias del norte, ambiance paisible 

La plus longue plage des Cayerías longe, sur 13 km, la côte nord de Cayo Santa María, où se trouvent la plupart des hôtels. Bien que les différentes parties de la plage portent des noms distincts, celle-ci est généralement appelée Playa Santa María et est idéale pour une promenade sur le sable. Encore en développement, les cayos de la province de Villa Clara gardent une ambiance paisible. Le prochain grand projet touristique cubain est en train de voir le jour sur un ensemble de cayes plates disséminées au large de la côte nord de la province de Villa Clara. 

5. Cayo Largo del Sur, regroupement de belles plages cubaines

Les plages de cette île de villégiature comptent parmi les plus belles de Cuba. Si vous rêvez d’étendues de sable d’un blanc éclatant, de récifs coralliens grouillant de poissons, de luxueux complexes balnéaires et de touristes bedonnants dénudés, alors Cayo Largo del Sur fera votre bonheur. Les Cubains ne se sont jamais vraiment installés sur l’île de Cayo. En fait, l’île s’est tournée exclusivement vers le tourisme à partir du début des années 1980. Les plages de rêve (il y en a 26 km) sont immenses et peu fréquentées ; elles accueillent des tortues qui viennent y nidifier en été. On y trouve aussi nombre d’iguanes et d’oiseaux, notamment des grues, des zunzuncitos (colibris d’Helen) et des flamants roses.

6. Playa Santa Lucia, petits prix et spots de plongée 

Station balnéaire isolée à 112 km au nord-est de Camagüey, Playa Santa Lucía est la grande rivale de Varadero pour le titre de plus longue plage cubaine. Ourlé de 20 km de sable légèrement doré, le site est absolument superbe. De plus, les récifs de la côte nord comptent parmi les plus beaux et les plus accessibles de Cuba, attirant principalement des plongeurs sur ce lieu de villégiature jadis plus couru. Outre le minuscule village de Santa Lucía qui héberge les travailleurs saisonniers des hôtels et le hameau en ruine de La Boca, près de la plus belle plage des environs (Playa los Cocos), il n’y a aucune localité cubaine d’intérêt. La plage est idéale pour nager, faire du snorkeling ou plonger à moindre frais, et 4 hôtels en formule tout compris pourvoient largement à toutes ces activités. 


 

Paramètres des cookies