À l'aventure !

Dix face-à-face effrayants avec des animaux sauvages

Les animaux peuvent être de merveilleux compagnons de voyage… y compris ceux qui piquent, griffent ou feraient bien leur quatre-heures de votre personne.

1. Wilderness trails du Kruger (Afrique du Sud)

Si être une proie la plus lente possible vous tente, les safaris pédestres africains sont faits pour vous. Les Wilderness Trails du parc national Kruger sont au nombre de 7 et permettent à de petits groupes (8 personnes au maximum) de marcher 2 jours dans l'un des plus beaux parcs nationaux au monde, parmi les plus riches en animaux sauvages: on y recense près de 150 espèces de mammifères, dont les «Big Five» (lion, éléphant, léopard, rhinocéros et buffle). Le Napi Trail passe devant des points d'eau saisonniers pour observer du gros gibier, tandis que le Sweni Trail mène au fleuve Sweni, où les animaux se massent en nombre, attirant des prédateurs comme le lion.

>>> Sur le site Internet du parc, vous trouverez des renseignements sur les Wilderness Trails sous l’onglet “Travel”. Réservez bien à l’avance.

2. Plongée parmi les requins-marteaux (Costa Rica)

Pour nager librement au milieu des requins-marteaux, il faut être… marteau, direz-vous. Mais peut-être avez-vous été convaincu par la réputation de l'île Cocos (Isla del Coco)? Décrit par le Commandant Cousteau comme la plus belle île sur terre, cet endroit à 600 km au sud-ouest de la côte costaricienne offre probablement les meilleures plongées avec requins et les plus authentiques au monde (elles se font sans cage). Avec leur drôle de silhouette, les requins-marteaux y tiennent la vedette, et les plus grands d'entre eux se concentrent autour de la montagne submergée de Bajo Alcyone. On ne peut rester sur l'île: vous avez donc de fortes chances de séjourner sur un yacht de plongée.

>>>Okeanos Aggressoret Undersea Hunterassurent des excursions vers l’île en yacht de plongée, au départ de San José.

3. Plongée en cage avec les Grands requins blancs (Australie)

Avant tout, une chose à savoir: les effrayantes scènes des Dents de la mer furent en partie filmées au large de la petite ville de Port Lincoln. Maintenant: êtes-vous prêt à plonger dans l'océan Indien au milieu de ces mêmes requins? Depuis Port Lincoln, les excursions de plongée en cage se font en direction du sud, vers les îles Neptune (peuplées par une vaste colonie de phoques), où les appâts lancés à la mer attirent les requins. Vous vous immergez ensuite dans l'eau à l'intérieur d'une cage en métal: durant les quelque 45 minutes qui suivront, vous serez encerclé par l'une des créatures les plus terrifiantes au monde. Les plus grands squales devraient faire à peu près trois fois votre taille.

>>> Les excursions de plongée en cage sont organisées par Calypso Star Charters.

Image
Observer les grands requins blancs d'Australie

4. Kayak parmi les orques (Canada)

Si, dans le détroit de Johnstone, une baleine tueuse fait surface à quelques mètres de votre kayak, et qu'un aileron haut de 2 m se dresse près de vous, vous remercierez le ciel de ne pas être un saumon. Chaque été, les orques se regroupent dans ce mince détroit entre l'île de Vancouver et le continent pour se régaler de ces poissons venus frayer. Les environs de la baie de Robson offrent les plus beaux sites pour pagayer: les orques viennent y frotter leur abdomen sur les galets du rivage. La baie elle-même est interdite aux kayaks et aux bateaux, mais les eaux environnantes grouillent constamment d'orques.

>>> Natural Focus Safaris assure des excursions en kayak dans le détroit de Johnstone.

5. Safari à vélo (Botswana)

Sur 25 000 ha, la réserve naturelle de Mashatu abrite éléphants, girafes et autruches, mais aussi lions et léopards. Vous en croiserez probablement beaucoup sur les 30 à 40 km/jour de terrain difficile et cahoteux que vous parcourrez à VTT. Partant des berges du Limpopo, à la frontière sud-africaine, ce safari original de 4 jours vous permettra de passer à quelques mètres de troupeaux d'éléphants et d'observer les lions.

>>>Cycle Mashatuassure des excursions à VTT dans la réserve de Mashatu

6. Crocosaurus Cove (Australie)

Les eaux du nord de l'Australie accueillent un grand nombre de crocodiles marins. Ces tiges de cuir préhistoriques qui peuvent atteindre 6 m de long vous offriront volontiers un petit death roll («tourbillon de la mort», qui anéantit leur proie); nager à proximité est loin d'être judicieux. Mais à Darwin, c'est ce que l'on vous propose de faire… protégé par une cage en acrylique transparente, qui descend dans un bassin où les visiteurs sont suspendus comme des appâts au milieu de crocodiles longs de 5 m. Ils ne vous dévoreront pas, mais les traces de dents sur la cage vous donneront une idée de leurs capacités.

>>> Crocosaurus Coveest dans le centre de Darwin, à l’angle de Mitchell Street et de Peel Street.

Image
Les crocodiles peuvent atteindre 6 m de long

7. Sardine Run (Afrique du Sud)

Une «course des sardines»? Cela semble inoffensif. Pourtant, chaque année en juin, ce ne sont pas quelques sardines qui se pressent au large des côtes sud-africaines, mais des millions, et tout ce qui mord les suit attentivement: poissons carnassiers, dauphins, oiseaux de mer, requins, orques… Les bateaux suivent aussi pour voir dauphins et baleines mais les plongeurs, qui regardent le dîner passer au-dessous, ont la meilleure vue. Toutefois, attention si vous plongez: au milieu des sardines, vous risqueriez d'être croqué par accident!

>>> La Côte Sauvage entre Durban et East London est un endroit stratégique pour assister à la course des sardines.

8. Pistage de tigres à dos d'éléphant (Inde)

Le parc national Jim Corbett fut la première réserve de tigres d'Inde et en reste l'un des principaux refuges de grands félins. Les safaris à dos d'éléphant sont les plus originaux et les plus angoissants: on monte un animal pour en voir un autre, avec tout le manque de contrôle que cela induit. Les éléphants sortent du principal centre d'hébergement du parc à Dhikala en courant à grandes enjambées, fendant la forêt de sals et le chanvre qui pousse librement – et tant mieux, car les éléphants en raffolent, et c'est peut-être cela qui les aidera à rester calmes s'ils aperçoivent un félin.

>>> Le train de nuit Ranikhet Express relie Delhi à Ramnagar, l’entrée du parc. Nous mettons en garde les voyageurs sur les pratiques peu éthiques que subissent les éléphants dans certains centres.

Image
Le parc national Jim Corbett : la première réserve de tigres d'Inde

9. Dormir entouré d'ours polaires (Canada)

À Churchill, dans leManitoba, on ne sort pas faire pipi au milieu de la nuit: cette petite ville isolée est sur la route migratoire hivernale des ours polaires, qui viennent de la toundra pour chasser des oiseaux marins sur la banquise de la baie d'Hudson. Le tourisme s'est donc développé àChurchillautour des ours. Après les avoir vus le jour, vous pourrez dormir entouré de ces puissantes bêtes blanches comme neige dans les «Tundra Lodges», des chambres sur une plate-forme mobile dans la toundra. En fait, vous serez en toute sécurité, mais il se peut que vous commenciez à en douter lorsque vous entendrez des bruits étranges au milieu de la nuit.

>>> Churchill est accessible en avion ou en train depuis Winnipeg. Plus de renseignements sur les Tundra Lodges.

Image
Rencontrer les ours polaires du Canada

10. Pistage de gorilles des montagnes (Ouganda)

Un gorille des montagnes (gros gorille à dos argenté) mâle adulte peut peser jusqu'à 160 kg. Au maximum de sa courtoisie, c'est un garçon sympathique, mais lorsqu'il se sent menacé (il suffit parfois de la visite d'étrangers), il charge et hurle. Si cela vous arrive, alors que vous pistez l'un des 400 spécimens que compte le parc national de la Forêt impénétrable de Bwindi, vous devrez rester calme. Si vous ne bougez pas et détournez votre regard pendant que le gorille vous charge, vous aurez peu de risque d'être blessé. Ne l'oubliez pas lorsque vous sentirez la panique monter.

Il est recommandé de réserver auprès de l’autorité ougandaise de la faune (Uganda Wildlife Authority) des mois à l’avance. Voyager avec une agence de safari est plus avisé.

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les 6 plus belles randonnées à Madère

Madère , la perle de l'Atlantique, est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses falaises vertigineuses et ses sentiers de randonnée époustouflants. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un amateur de plein air en quête d'aventure, l'île offre une multitude d'itinéraires à explorer.

La randonnée est l'activité phare de Madère.

20/03/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Que voir en Namibie et nulle part ailleurs ?

Rencontres insolites, curiosités géologiques, safaris uniques… Bienvenue en Namibie, pays des dunes plongeant dans l'océan et des arbres pétrifiés…

Sandwich Harbour en Namibie.

11/03/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Caroline du Nord et Sud : le charme des régions côtières

Entre évasion, farniente et patrimoine naturel, historique et culturel, les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines aux Etats-Unis seront l’objet d’un voyage inoubliable.  Hilton Head Island Des kilomètres de plage de sable fin avec pour horizon l’infini de l’Océan-Atlantiqu

En partenariat avec

Les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines seront l’objet d’un road trip inoubliable aux  Etats-Unis.

05/02/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Honduras : Le top 10 des lieux à ne pas manquer

Il y a tellement d’endroits à découvrir au Honduras que l’on pourrait vite se noyer dans un océan de choix !

Un pont suspendu dans la jungle du Honduras.

27/01/2024 | 9 minutes

#ExperienceLonely