1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Des murailles à découvrir à pied
Idées de voyage

Des murailles à découvrir à pied

Mis à jour le : 9 février 2017

Carte

Initialement bâties pour empêcher le passage des armées ennemies, ces puissantes barrières se prêtent à d’agréables itinéraires à pied.

Mur de Berlin, Allemagne

Il n’y a pas si longtemps à Berlin, se promener le long du Mur surmonté de barbelés et gardé par des soldats était strictement verboten. Aujourd’hui, la majeure partie des 160 km d’enceinte qui encerclaient Berlin-Ouest avant 1989 ont disparu. Un itinéraire cyclable et piétonnier suit son ancien tracé, depuis Potsdamer Platz et Niederkirchnerstrasse (où il a été conservé sur 200 m) en passant par Checkpoint Charlie et le poste-frontière de Sonnenallee, pour déboucher dans la campagne berlinoise. Les lac et les églises offrent alors un contraste saisissant avec les pans de béton décrépits.
L’itinéraire est divisé en 14 tronçons de 7 à 21 km de long, tous accessibles par les transports publics.
 


Hadrian's Wall, Ian Robertson

Mur d’Hadrien, Angleterre

L’empereur romain Hadrien était épris de culture grecque. Il était en revanche moins friand des Écossais. À partir de l’an 122, pour marquer l’extrémité septentrionale de son empire, il fit élever une fortification en pierre et en tourbe ponctuée de fortins et entourée de fossés entre Wallsend, sur le Tyne, et les rives du Solway Firth. La région qui s’étendait au-delà était trop sauvage pour être domptée. Aujourd’hui, un sentier de 140 km suit les vestiges de ce mur parmi les collines de Cumbrie, les paysages rudes des hautes terres et les salants.
La randonnée le long du mur d’Hadrien dure 7 jours. Le fort romain de Segedenum, à l’extrémité orientale du mur, se trouve à 10 minutes en métro de Newcastle.
 


Great wall of China, Nicolas de Camaret

Grande Muraille, Chine

Il est difficile de suivre la Grande Muraille de Chine à pied sur toute sa longueur. D’abord parce qu’elle s’étire sur pas moins de 5 000 km. Ensuite car elle est constituée de nombreux tronçons datant de différentes périodes, ce qui complique l’élaboration d’un tracé précis. Un itinéraire classique va de Jiayuguan, à l’ouest, jusqu’à Shanhaiguan, sur la mer de Bohai, à l’est, un périple de plus de 4 000 km à travers des montagnes, des steppes et des déserts. Vous pouvez aussi vous contenter d’une excursion d’une journée à partir de Beijing : le tronçon de Jinshanling-Simatai (11 km) offre une belle vue dégagée ; celui de Huanghuacheng (12 km) est peu connu et très sauvage.
La meilleure période se situe entre septembre et octobre et entre avril et mai ; évitez les jours fériés chinois (première semaine de mai et d’octobre).
 


Cartagena wall, Ashley Bayles

Carthagène, Colombie

La meilleure façon de découvrir Carthagène en Colombie est de se promener sur les fortifications du XVIe siècle qui ceinturent la vieille ville. Jadis d’une importance stratégique pour les Espagnols, cette cité classée par l’Unesco séduit aujourd’hui par ses rues pavées et ses couleurs pastel. Les épaisses murallas se parcourent en 90 minutes, mais la balade est spectaculaire. Partez du Baluarte de San Francisco Javier au coucher du soleil pour voir scintiller la mer des Caraïbes et s’embraser les maisons jaunes et roses, les églises et les places plantées de palmiers.
La muraille comporte 4 tronçons ; le plus long va du Baluarte de San Francisco Javier à La India Catalina.
 


Walls of Jerusalem, ccdoh1

Parc national Walls of Jerusalem, Tasmanie, Australie

L’Australie est bien loin de la Terre promise, mais des explorateurs férus d’histoire biblique s’en donnèrent à cœur joie lorsqu’ils baptisèrent ce coin de campagne tasmanienne : ici, les murs de Jérusalem côtoient la porte d’Hérode, le bassin de Bethesda et le trésor de Salomon. Ces “murs” sont en fait des collines de dolérite qui culminent au pic du Roi David (1 509 m) au-dessus d’un paysage de forêts de conifères et de landes. Le parc ne compte aucune route et pas le moindre habitant. Pour admirer cet éden des antipodes, suivez le sentier de Lake Rowallan à Dixons Kingdom et grimpez en haut du mont Jérusalem.
Le parc national n’est pas accessible par la route : on y pénètre à pied depuis 
le parking de Mersey Forest Rd, près de Lake Rowallan.
 


Ávila, valakirka

Ávila, Espagne

En arrivant en train de Madrid, on a l’impression qu’un gigantesque château de sable se dresse sur les hauts plateaux de Castilla y Léon. Il s’agit en fait de la ville d’Ávila, dont le centre ancien est entouré d’une muraille de 2,5 km de long, de 12 m de haut et de 3 m d’épaisseur ponctuée de 88 tours et de 9 portes. Ces fortifications médiévales peuvent être parcourues à pied presque en totalité, mais le mieux est d’en faire le tour à l’extérieur pour en contempler toute la splendeur.
Ávila se trouve à 1 130 m au-dessus du niveau de la mer ; prenez des vêtements chauds, car il peut faire froid même en été.
 


Offa's Dyke Cairn, Phil Parsons

Offa’s dyke, Angleterre-pays de galles

En 757, Offa, roi de Mercie, tenait sous son emprise une grande partie de l’Angleterre, mais les Gallois lui donnaient du fil à retordre. Incapable de les mater, il fit construire un mur, sous la forme d’un fossé adossé à une levée de terre. Un sentier, l’Offa’s Dyke National Trail, suit les vestiges de cet ouvrage défensif sur 285 km, des Sedbury Cliffs à Prestatyn, en passant par les Black Mountains, la ville de Hay on Wye (célèbre pour ses bouquinistes) et les collines de la Clwydian Range.
Il faut environ 12 jours pour parcourir l’Offa’s Dyke National Trail. La gare ferroviaire de Chepstow se trouve à 1,6 km des Sedbury Cliffs.
 


Essaouira, Apel.les

Essaouira, Maroc

Les remparts qui encerclent la ville d’Essaouira au Maroc ne sont pas les plus spectaculaires du monde, mais ils ont servi de décor à la scène d’ouverture du film d’Orson Welles, Othello, en 1949. Élevées au XVIIIe siècle par le sultan Mohammed III, ces fortifications construites par un disciple de Vauban sont perchées sur des falaises dominant l’océan Atlantique. On peut les arpenter 
à pied pour admirer le port et la plage, ou observer la médina avec son labyrinthe de petites allées.
Essaouira se trouve à 2 heures 30 de Marrakech en bus et à 6 heures de Casablanca.
 


Québec, travelingmcmahans

Québec, Canada

Les fortifications du XVIIe siècle qui entourent Québec sont d’autant plus remarquables qu’en Amérique du Nord l’architecture est rarement très ancienne. Un petit parfum de France flotte sur cette ville  avec son dédale de rues et ses cafés servant des frites. Longues de 4,6 km, les grandes murailles grises, jalonnées de portes et de tours, témoignent d’un riche patrimoine historique. Vous pouvez vous y promener pour admirer le Saint-Laurent et les ruelles du Vieux-Québec ou longer leur base pour mesurer à quel point elles restent imposantes.
Parks Canada offre des circuits guidés de 90 minutes partant du kiosque Frontenac, sur la terrasse Dufferin.
 


Aurelian Walls, Storm Crypt

Mur d’Aurélien, Rome, Italie

En l’an 270, l’empereur Aurélien, inquiet des incursions barbares au nord, décida d’entourer Rome d’un grand mur de brique. Longue de 19 km, haute de 6,5 m et comportant 381 tours et 18 portes, cette enceinte fut construite en tout juste 5 ans. Malgré son âge vénérable et l’effondrement d’un tronçon de 12 m en 2001 et d’un autre en 2007, elle reste impressionnante. L’une des sections les mieux conservées se trouve à côté de la Porta San Sebastiano. Les amateurs d’histoire peuvent se procurer une carte et parcourir la totalité de l’ouvrage.
La Porta San Sebastiano  abrite le Museo delle Mura, dans la via di Porta San Sebastiano (entrée 4 €).
 
Photo top: Berlin wall, Cecil Lee


Paramètres des cookies