1. Accueil
  2. Magazine
  3. Astuces voyage
  4. Conseils pour un premier voyage aux Philippines
Astuces voyage

Conseils pour un premier voyage aux Philippines

Mis à jour le : 21 novembre 2017

Carte

Les Philippines vous ouvrent les bras pour un voyage inoubliable dans l'un des plus beaux pays d'Asie du Sud-Est. Malgré sa domination par les civilisations espagnoles et américaines, l'archipel a su conserver une culture propre et une identité forte. Lors d'un voyage aux Philippines, comment vivre, visiter, et dépenser "malin" ? Comment bien se comporter et parler aux Philippins ? Vous trouverez ici tout ce qu'il faut savoir sur les Philippines et ses habitants, pour bien vous préparer et profiter de votre voyage dans les meilleures conditions.

Pense-bête avant de partir aux Philippines

  1. Votre passeport doit être valable au moins six mois après la date de votre arrivée (toutes nos infos sur les formalités d'entrée aux Philippines
  2. Renseignez-vous sur les frais relatifs à votre carte bancaire aux Philippines 
  3. Certains hébergements préfèrent percevoir leur règlement à partir d’un compte Paypal au lieu d’une carte bancaire
  4. Prévoyez une assurance de voyage adéquate

Ce qu'il faut emporter 

  1. Pull-over ou blouson pour les bus exagérément climatisés et les ferries
  2. Bouchons d’oreille (les coqs et les karaokés ne manquent pas de voix)
  3. Lampe frontale (baisses de tensions et pannes de courant sont fréquentes)
  4. Sarong : peut servir de serviette de plage, de drap ou de châle
  5. Sac imperméable pour visiter les îles 
  6. Combinaison à manches longues et chaussons de plongée pour le snorkeling
  7. Lunettes de soleil et crème solaire en abondance 

Comment s'habiller aux Philippines

En raison du climat tropical aux Philippines, la décontraction est de mise. Cela dit, la plupart des habitants sont tellement habitués à la chaleur qu’ils portent souvent des pantalons dans les zones urbaines (au bureau, notamment) et les centres commerciaux. Dans les villages, les zones rurales et les stations balnéaires, vous aurez uniquement besoin d’une paire de sandales, d’un short et d’un T-shirt. Excepté aux abords de la plage, les femmes éviteront de porter des vêtements courts qui pourraient attirer l’attention. Sinon, les tenues légères et confortables constituent la règle.

Hébergement aux Philippines

En haute saison, il est conseillé de réserver son hébergement aux Philippines, surtout dans les régions touristiques prisées comme Boracay ou El Nido.
- Resorts Du complexe hôtelier ultra-luxueux à la simple hutte en nipa avec ventilateur. Les resorts battant pavillon européen sont généralement plus sophistiqués. 
- Hôtels Visant une clientèle nationale, les hôtels sont souvent d’anonymes constructions bétonnées et climatisées, tandis que les 5-étoiles de Manille ont des allures de palaces un peu pompeux.
- Pensionnes Des hôtels indépendants relativement bon marché. 
Auberges de jeunesse Les auberges pour touristes étrangers sont généralement plus confortables que celles destinées aux jeunes Philippins (les lits de ces dernières sont souvent plus courts). 
 

6 conseils pour économiser aux Philippines

  1. Voyagez léger : la plupart des vols intérieurs facturent l’excédent de bagages, et la limite autorisée est vite atteinte. 
  2. Des hôtels et restaurants fournissent gratuitement de l’eau purifiée (n’hésitez pas à remplir vos bouteilles). 
  3. Profitez des tricycles “en commun” pour seulement 8 P. 
  4. Imitez les Philippins : fréquentez les mêmes petits restaurants qu’eux.
  5. Préférez le café instantané à la version moulue, plus chère. 
  6. Les chambres avec ventilateur (meilleur marché) peuvent être aussi confortables que les chambres climatisées. 

De manière générale, le coût de la vie aux Philippines est bien moins élevé qu'en Occident.

Marchandage

Le marchandage modéré se pratique dans nombre de marchés en extérieur, même si le prix de certains produits alimentaires est fixe. Le marchandage est courant partout où on vend de l’artisanat pour les touristes. La même politique s’applique pour la location de motos, de taxis à la journée et de bangka (embarcations en bois), même si les tarifs officiels sont parfois affichés.

Pourboire 

- Restaurants Certains restaurants facturent un supplément de 10% pour le service. Cependant, un petit pourboire est toujours apprécié (de 40 à 50 P/personne si le service n’est pas inclus).
- Taxis Au minimum, arrondissez le montant, mais n’hésitez pas à rajouter quelques pesos (de 20 à 50 P).


Plus de photos des Philippines 

Savoir-vivre 

Ne vous énervez pas : les Philippins vous prendraient pour un loco (fou). En général, il leur en faut beaucoup (à moins qu’ils n’aient bu, évidemment) pour se mettre en colère. Adoptez la maxime locale : bahala na (advienne que pourra), notamment dans les transports.
- Karaoké. Évitez les huées et les remarques désobligeantes, quelle que soit la qualité de l’interprète.
- Jeepney. Inutile de se plaindre lorsqu’on voyage serré avec des inconnus (mieux vaut prendre les choses avec le sourire).
- Restaurant. Les Philippins ont l’habitude de siffler pour attirer l’attention d’une personne, notamment d’un serveur. 
- Noix d’arec. La noix d’arec (betel nut) se chique couramment dans certains endroits, comme la Cordillère philippine. 

Langue 

L’anglais est très largement employé dans les villes et les régions touristiques. Même dans les zones rurales, les habitants comprennent parfois quelques expressions de base. L’autre langue officielle est le tagalog (ou filipino). En raison de l’histoire coloniale du pays, les hispanophones reconnaîtront quantité de mots. Si le filipino demeure la lingua franca, on dénombre 165 autres idiomes dans tout l’archipel (le cebuano et l’ilocano étant parmi les plus répandus). 
 

Petits conseils pour la route

À condition d’être à l’aise, la moto constitue l’une des meilleures façons de découvrir les zones rurales des Philippines. On vous saluera avec le sourire et on vous arrêtera sans doute pour bavarder. 
Les amateurs de basketball seront ravis. Même le village le plus modeste possède un terrain, souvent composé d’un simple cercle cloué à un palmier. Approchez-vous pour disputer une partie. 
En raison des retards fréquents ou des annulations, prévoyez au moins une demi-journée, voire une journée entière, pour regagner Manille ou Cebu en avion.