-
Publié le 11/05/2016 4 minutes de lecture
Les Philippinesvous ouvrent les bras pour un voyage inoubliable dans l'un des plus beaux pays d'Asie du Sud-Est. Malgré sa domination par les civilisations espagnoles et américaines, l'archipel a suconserver une culture propre et une identité forte. Lors d'un voyage aux Philippines, comment vivre, visiter, et dépenser "malin" ?Comment bien se comporter et parler aux Philippins ?Vous trouverez ici tout ce qu'il faut savoir sur les Philippineset ses habitants,pour bien vous prépareret profiter de votre voyage dans les meilleures conditions.
Avant le départ
Pense-bête avant de partir aux Philippines
- Imprimez votre billet d'avion - vous en aurez besoin pour embarquer
- Votre passeport devra être valide au moins 6 mois après votre date de retour (toutes nos infos sur les formalités d'entrée aux Philippines)
- Consultez les restrictions de bagages de votre compagnie aérienne
- Renseignez-vous sur les frais relatifs à votre carte bancaire aux philippines
- Prévoyez une assurance voyage adéquate
Que mettre dans sa valise ?
- Pull-over et foulard pour les bus exagérément climatisés et les ferries
- Bouchons d’oreille (les coqs et les karaokés ne manquent pas de voix)
- Lampe frontale (baisses de tensions et pannes de courant sont fréquentes)
- Ceinture à compartiments pour les espèces, moyen de paiement le plus courant dans l'archipel
- Sac imperméable pour visiter les îles
- Combinaison à manches longues et chaussons de plongée pour le snorkeling
- Lunettes de soleil et crème solaire en abondance
Sur place
Petits conseils pour la route
- À condition d'être à l'aise à moto, celle-ci permet de ne pas dépendre du bus et de ses horaires changeatns, et se prête à découvrir les zones rurales et leurs lieux d'exception.
- Soyez flexible : vous devrez peut-être changer d'itinéraire si un typhon se déclare dans la région où vous vous trouvez. En temps normal, rien n'impose, hors période de pointe, de réserver ses moyens de transport et ses chambres d'hôtel.
- Gardez l'oeil sur la météo et les pertubations possibles sur les sites internet des typhons et du gouvernement.
- Apportez une bouteille d'eau et remplissez-la pour 5 P (voire gratuitement) dasn les stations de remplissage situées un peu partout.
- Les amateurs de basket-ball seront ravis. Même le village le plus modeste possède un terrain. Approchez-vous pour disputer une partie.
- Les retards sont possibles, prévoyez au moins une demi-journée pour regagner Manille ou Cebu en avion.
Comment s'habiller aux Philippines
En raison du climat tropical aux Philippines, la décontraction est de mise. Cela dit, la plupart des habitants sont tellement habitués à la chaleur qu’ils portent souvent des pantalons dans les zones urbaines (au bureau, notamment) et les centres commerciaux. Dans les stations balnéaires, vous n'aurez besoin que d'une paire de sandales, d'un short, d'un tee-shirt et d'un maillot de bain (le bikini est possible). En dehors des abords de la plage, les tenus légères et confortables sont la règle. Dans les zones rurales et les villages, les habitants évitent les vêtements trop audacieux, mais là encore, shorts et tongs sont monnaie courante pour les deux sexes.Dans les régions musulmanes de Mindanao, les habitants s'habillent plus sobrement. Les femmes, en particulier, éviteront de porter des vêtements courts qui pourraient attirer l’attention.
Hébergement aux Philippines
En haute saison, il est conseillé de réserver son hébergement aux Philippines,surtout dans les régions touristiques prisées comme Boracay ou El Nido. Ce n'est pas le cas le reste de l'année pour trouver de bons hôtels.
- ResortsDu complexe hôtelier ultra-luxueux à la simple hutte en nipa avec ventilateur.
- Hôtels Ce sont souvent d’anonymes constructions bétonnées et climatisées, tandis que les 5-étoiles de Manille sont des établissements somptueux.
- PensionnesDes hôtels indépendants assez bon marché.
- Auberges de jeunesseLes auberges pour touristes étrangers sont généralement plus confortables et plus chics mais aussi plus chères que celles destinées aux jeunes Philippins.
Savoir-vivre
- Colère Ne vous énervez pas - les Philippins vous prendraient pour des loco-loco (fou)
- Nourriture Ne prenez pas le dernier morceau du plat commun - vos hôtes pourraient vous tenir pour indigent
- Transport En matière de transport, mieux vaut sourire et faire sienne la maxime locale bahala na (advienne que pourra)
- Karaoké Au karaoké, abstenez-vous de huer la prestation d'autrui, aussi mauvaise soit-elle - cela risque d'être mal pris
- Jeepneys Ne vosu plaignez pas de la promiscuité avec les autres voyageurs dans jeepneys - l'espace est restreint.
6 conseils pour économiser aux Philippines
- Voyagez léger : la plupart des vols intérieurs facturent l’excédent de bagages, et la limite autorisée est vite atteinte.
- Des hôtels et restaurants fournissent gratuitement de l’eau purifiée (n’hésitez pas à remplir vos bouteilles).
- Profitez des tricycles “en commun” pour seulement 8 P.
- Imitez les Philippins : fréquentez les mêmes petits restaurants qu’eux.
- Préférez le café instantané à la version moulue, plus chère.
- Les chambres avec ventilateur (meilleur marché) peuvent être aussi confortables que les chambres climatisées.
De manière générale, le coût de la vie aux Philippines est bien moins élevé qu'en Occident.
Marchandage
Un marchandage modéré est fréquent dans nombre de marchés en extérieur, en particulier ceux destinés aux toursites. Toutefois, le prix de l'alimentation et des boissons est généralement fixe.Il est d'usage de négocier pour la location de motos, tricycles, bangka ou taxis à la journée. Vous pouvez aussi marchander dans les hôtels si vous n'avez pas réservé, notamment dans les stations balnéaires en basse saison.
Pourboire
- RestaurantsDans les villes et sites touristiques, une taxe de service de 10 % est ajoutée à l'addition. Sinon, laissez de 5 % à 10 %.
- TaxisArrondissez le prix, mais n’hésitez pas à rajouter quelques pesos (de 50 à 70 P) pour les taxis honnêtes qui enclenchent leur compteur au moment du départ.
- Hôtels Un pourboire n'est pas attendu, mais vous pouvez glisser 50 P aux porteurs ou laisser quelques centaines de pesos dans le bocal des pourboires pour les employés des resorts.
- Guides Donnez-leur toujours un pourboire.
Plus de photos des Philippines
Langue
L’anglais est largement employé dans les villes et les régions touristiques. Même dans les zones rurales, les habitants comprennent parfois quelques expressions de base. L’autre langue officielle est le tagalog (ou filipino). En raison de l’histoire coloniale du pays, les hispanophones reconnaîtront quantité de mots. Si le filipino demeure la lingua franca, on dénombre 165 autres idiomes dans tout l’archipel dont le cebuano(visayan) et l’ilocano.