Philippines

Philippines : visa et formalités

Faut-il un visa pour les Philippines ?

Pour les ressortissants français, un visa n'est pas nécessaire pour un séjour touristique aux Philippines, si la durée de ce séjour est inférieure ou égale à 30 jours. Cependant, il faut que vous ayez un billet retour ou un billet pour un autre pays et que votre passeport soit valide pendant au moins 6 mois après la date prévue de votre départ des Philippines. Au moins 72 h avant votre départ, vous devez vous inscrire via le système de visa en ligne. La présentation du QR code généré par l'application vous sera exigée à l’embarquement et à l’arrivée sur le territoire philippin.

Si vous prévoyez de rester plus de 30 jours, vous devrez demander un visa ou prolonger votre séjour sur place.

Prolonger son visa 

Il est possible d’obtenir sur place une prolongation de 29 jours au maximum, permettant un séjour total de 59 jours au maximum, après paiement d’une taxe de 3 030 pesos. Vous pouvez faire votre demande de prorogation auprès de n’importe quel Bureau d’immigration (BOI). La plupart des centres régionaux et des sites touristiques, comme Boracay, disposent d’un BOI. La liste complète des bureaux régionaux est disponible sur le site Internet.  Vous pouvez également obtenir l’extension de 29 jours (pour la même somme que celle indiquée plus haut) immédiatement à votre arrivée à l’aéroport de Manille ou de Cebu. Les employés de l’immigration vous transfèreront dans un bureau – les formalités ne devraient pas prendre plus d’une demi-heure.

Le billet de retour est obligatoire

Il vous faut un billet retour (ou de continuation pour une autre destination, et avec visas ou permis de séjour pour les autres pays, si nécessaire) avant d’entrer aux Philippines et de recevoir un visa de 30 jours. Si les inspecteurs de l’immigration philippine demandent rarement à voir votre billet de retour, la plupart des compagnies aériennes refusent l’accès aux vols à destination des Philippines si vous n’avez pas de preuve de sortie de territoire. Une photocopie ne suffira pas ; il faut montrer l’original du billet papier ou électronique.

Si vous demandez un visa à plus long terme à une ambassade ou un consulat philippin à l’étranger, il vous faudra aussi produire une preuve que vous poursuivrez votre voyage, bien que dans ce cas, la photocopie de votre itinéraire fournie par votre agence de voyages suffit généralement (appelez l’ambassade pour être sûr).

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely