Hôtels et hébergements aux Philippines

Se loger aux Philippines

Pour rejoindre certains établissements de grand luxe – hôtels de classe internationale dans les grandes villes ou extravagants resorts installés sur des îles privées – certains clients privilégient l’hélicoptère ou l’avion. À l’autre extrême, vous trouverez des hébergements bon marché avec des chambres minuscules aux cloisons fines comme du papier à cigarette, sans fenêtre, sans eau chaude et sans ventilateur ni climatisation. Bien entendu, la grande majorité des hôtels se trouvent entre ces deux extrêmes.
Il est intéressant de noter le fossé qui existe entre les hébergements destinés aux touristes philippins et les établissements qui visent les étrangers. Si les premiers sont en général des bâtiments en béton composés de chambres familiales climatisées à la décoration peu recherchée, les seconds – du moins ceux tenus par des étrangers, et souvent par des Européens – sont souvent aménagés avec goût, s’inspirant du style philippin, avec des toits en chaume par exemple. Par ailleurs, les hôtels s’adressant tout particulièrement aux voyageurs, de plus en plus nombreux, venant de Chine et de Corée, ne cessent de se multiplier.
Dans un archipel qui compte des milliers d’îles, les hébergements en bord de mer ne manquent pas. Malheureusement, en l’absence d’un réel code de l’urbanisme et de l’aménagement urbain, de magnifiques espaces naturels sont souvent dégradés par des constructions désordonnées et mal conçues. Quoi qu’il en soit, que vous préfériez séjourner chez l’habitant ou dans un boutique-hôtel élégant, vous trouverez sûrement quelque chose à votre goût.

Resorts aux philippines

Des complexes hôteliers ultra-luxueux construits sur des îles privées, qui font de l’ombre aux établissements les plus chics d’Asie du Sud-Est, aux huttes rudimentaires en feuilles de palmiers nipa. Les resorts appartenant à des Européens sont souvent, d’un point de vue esthétique, plus raffinés.

Hôtels aux philippines

La plupart s’adressent aux touristes nationaux, ce qui implique des constructions en béton sans charme, avec climatisation et plusieurs lits pour les familles. Toutefois, les hôtels cinq étoiles de Manille sont très haut de gamme. Les grandes villes comptent aussi des hôtels de chaînes internationales. 

Pensionnes aux philippines 

Terme fourre-tout qui fait référence à des hôtels moins chers, tenus par des propriétaires indépendants.

Auberges de jeunesse aux philippines

Celles qui s’adressent aux voyageurs étrangers sont habituellement plus confortables que celles principalement destinées aux jeunes Philippins ; dans ces dernières, les lits sont en général plus petits.

Coûts et saisons des hébergements aux philippines

Dans la catégorie petits budgets ($), les chambres coûtant moins de 500 P se trouvent généralement dans des dortoirs. Certaines sont des chambres particulières dotées d’un ventilateur et d’une salle de bains commune sans eau chaude. Les chambres entre 700 P et 1 000 P disposent le plus souvent d’un ventilateur et d’une salle de bains individuelle. Toute chambre d’un prix plus élevé (et certaines à moins de 1 000 P) devrait être équipée de climatisation.
Les tarifs de haute saison s’appliquent de novembre à mai. Si les prix des chambres dans certains sites touristiques peut baisser de 20 à 50% en basse saison, ils peuvent doubler, tripler voire quadrupler pendant les périodes très chargées de Pâques et du Nouvel An, et lors du Nouvel An chinois dans certaines régions.

Réservations de logement aux philippines 

Les Philippins voyageant de plus en plus, il devient difficile de trouver une chambre sans réserver dans les stations balnéaires ou les villes touristiques. La réservation est recommandée en haute saison, essentielle pendant les périodes les plus prisées, et conseillée durant les week-ends et les jours fériés de la basse saison. Cela dit, sans réservation, même durant la haute saison, vous trouverez sûrement à vous loger.

Cautions d'hébergement aux philippines

De nombreux resorts, surtout dans la catégorie supérieure, demandent des cautions (deposits), bien souvent remboursables en partie seulement (en général entre 20 et 50%) si vous annulez moins de 2 semaines avant votre date d’arrivée. Plus ennuyeux, quelques-uns exigent que vous fassiez un dépôt sur un compte bancaire à Manille. Les paiements par PayPal et par carte bancaire sont désormais plus courants.

Réductions et promotions pour se loger aux philippines

Promotions
Hors saison en particulier, les hôtels consentent fréquemment des “offres promotionnelles”, sans toutefois l’annoncer d’emblée ; n’hésitez pas à leur demander.
“Walking in”
Dans de nombreuses stations balnéaires, le tarif “walk-in”, c’est-à-dire sans réservation, est bien plus avantageux que si vous réservez. Inversement, certains hôtels pratiquent des prix inférieurs pour les clients qui réservent. Renseignez-vous à ce sujet.
Sites Internet
Des sites asiatiques de réservation en ligne, notamment Agoda.com, accordent d’importants rabais hôteliers dans tout le pays.
Ventilateur et climatisation
Certaines adresses de catégorie moyenne affichent deux tarifs pour les mêmes chambres. Même si ce n’est pas proposé ouvertement, vous pouvez refuser la climatisation et demander un tarif moins élevé et vous contenter d’un ventilateur.

prix des hébergements aux philippines 

Les fourchettes de prix suivantes valent pour une chambre double en haute saison. Sauf mention contraire, les 12% de TVA sont inclus dans le prix. Les tarifs sont un peu plus élevés à Manille et dans les stations balnéaires, comme Boracay.

Mis à jour le : 9 juillet 2018
Paramètres des cookies