Philippines

Philippines : sécurité

Sécurité

On ne peut nier que les Philippines ont leur part de risques. Typhons, tremblements de terre, éruptions volcaniques, glissements de terrain et autres catastrophes naturelles peuvent ruiner vos projets de voyage, voire pire si vous vous trouvez au mauvais endroit au mauvais moment.Pour savoir quelles sont les conditions météorologiques, consultez les sites www.typhoon2000.ph (cartes et site fiable pour la météo), www.pagasa.gob.ph (site gouvernemental), www.passageweather.com et www.myweather2.com.Mieux vaut donc garder un oeil sur les actualités et prévoir une solution de repli le cas échéant. L’île de Mindanao, en particulier dans le Centre et le Sud-Ouest, ainsi que l’archipel des Sulu voient parfois s’affronter l’armée et des groupes séparatistes. Manille, surtout, est le théâtre de quelques escroqueries récurrentes visant les touristes.

Avec des enfants

Les Philippins raffolent des enfants, et voient les parents d’un bon oeil – vous et votre progéniture serez l’objet de nombreuses conversations, et vos enfants ne manqueront pas de compagnons de jeu.

Vous trouverez des couches jetables et du lait en poudre dans la plupart des villes, mais faites le plein avant de partir dans des contrées isolées.

De nombreux hôtels et resorts proposent des chambres familiales et peuvent fournir des lits d’enfant.

L’allaitement en public, s’il est discret, est accepté dans la plupart des lieux publics sauf dans quelques zones musulmanes conservatrices du sud de l’archipel.

Il est presque impossible de trouver un taxi pourvu d’un siège enfant.

De nombreux restaurants fournissent une chaise haute sur demande.

voyager à Manille avec des enfants

Vous venez à Manille avec vos enfants ? Pas d’inquiétude ! La ville offre de nombreuses activités et attractions pour les plus jeunes.

Plus propre et plus vert, Makati est l’endroit favori de la plupart des parents avec enfants. Le parc central de Legazpi Village et le parc Jaime Velasquez dans Salcedo Village possèdent de bons terrains de jeu ; les galeries marchandes de l’Ayala Centre comptent de nombreuses distractions, telles que châteaux gonflables et salles de jeux vidéo. Mieux encore, l’élégant Bonifacio High Street Mall, dans le Fort, comprend de curieuses sculptures interactives que les enfants peuvent manipuler le long d’une agréable promenade, où les habitants promènent leurs chiens.

  • Le Repertory Philippines Children’s Theatre (571 6926; OnStage Theatre, 2e ét, Greenbelt 1, Makati ; 340-450 P) propose des spectacles comme Pinocchio et Les Habits neufs de l’empereur.
  • Au charmant Museo Pambata (angle Roxas Blvd et South Blvd, Ermita ; 100 P; h9h-17h mar-sam, 13h-17h dim), près du parc Rizal, des expositions interactives explorent des sujets très divers dont l’environnement, le corps humain et le vieux Manille à travers des yeux d’enfant. Tout est ramené à leur taille, y compris un jeepney miniature.
  • Le Manila Ocean Park (Rizal Park ; adulte/enfant 400/350 P; 10h-19h lun-mar, 10h-20h30 mer-ven, 9h-20h30 sam-dim), un impressionnant aquarium écologique, souffre de sa popularité. Il est souvent bondé, surtout le week-end. L’entrée se situe derrière le Quirino Grandstand.
  • Le zoo de Manille (angle Quirino Ave et Adriatico St, Malate ; 40 P; 7h-18h) constitue une oasis séduisante au coeur de la ville avec divers animaux, mais il est aujourd’hui un peu délabré. Si vous disposez d’une voiture, visitez plutôt le zoo d’Avilon (adulte/enfant 300/200 P), plus plaisant pour les visiteurs et pour ses pensionnaires. Très difficile à dénicher, il se situe au nord-est de Quezon City dans la ville de Rodriguez, à 40-60 minutes de Makati (selon la circulation) ; consultez l’itinéraire sur le site Internet.
  • Star City (CCP Complex, Roxas Blvd ; entrée 60 P , manège à partir de 100 P; 16h-minuit lun-jeu, 14h-minuit ven-dim), un parc de loisirs dans le complexe du CCP, comprend des manèges, un terrain de jeu et d’autres attractions dont des sculptures de glace. Il est souvent bondé.

Gay et lesbien

Les bakla (hommes gays) et les binalaki ou tomboy (lesbiennes) sont socialement acceptés aux Philippines.

Il existe des lieux de drague gays dans les grandes villes, mais gare à la police et aux prostitués. Remedios Circle à Malate (Manille) est un lieu nocturne animé qui accueille en juin la Gay Pride.

Informations en ligne : Utopia Asian Gay & Lesbian Resources.

Handicapés

Les escaliers d’accès, les toilettes exiguës et les portes étroites constituent la norme, en dehors des hôtels quatre étoiles de Manille, de Cebu et d’une poignée de grandes villes.

Les ascenseurs sont fréquemment en panne et il est très difficile d’utiliser les transports ruraux. Les Philippins proposent volontiers leurs services et le coût d’un taxi à la journée, voire d’une aide personnelle, n’a rien d’excessif.

En France, l’APF (Association des paralysés de France ; 01 40 78 69 00 ; 17 bd Auguste-Blanqui, 75013 Paris) et l’association Handi Voyages peuvent fournir des informations utiles sur les voyages accessibles. L’association Ailleurs & Autrement organise des voyages adaptés aux personnes à mobilité réduite. Yanous et handicap.fr constituent également de bonnes sources d’information.

Voir aussi

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely