-
Publié le 22/09/2023 3 minutes de lecture
Votre passeport est en cours de renouvellement, et vous attendez d'obtenir ce précieux sésame pour partir à l'aventure ? Vous avez vu des billets d'avion pas chers et avez peur qu'ils vous passent sous le nez ? Pas de panique, l'attente de votre passeport ne signifie pas que vous devez renoncer à vos projets de voyage. Vous pouvez commencer à planifier et réserver votre voyage dès maintenant en suivant des étapes simples. Suivez le guide !
Peut-on réserver un vol sans passeport ?
La réponse est oui ! Les compagnies aériennes n'exigent généralement pas que vous fournissiez votre numéro de passeport au moment de la réservation. Assurez-vous simplement que vos documents soient valides jusqu'à la date de votre voyage et de les faire renouveler si nécessaire.Attention également à bien vérifier les formalités d’entrée du territoire dans lequel vous voyagez. Certains pays exigent un visa (notamment les États-Unis qui demandent des informations anticipées sur les passagers), et d’autres demandent que votre passeport soit valable X temps après votre arrivée.
Peut-on réserver un vol avec un passeport périmé ?
Si un passeport est requis pour effectuer une réservation, vous pouvez utiliser l'ancien numéro de passeport.Cependant, dès la réception de votre nouveau passeport, vous devrez contacter la compagnie aérienne afin qu'elle puisse modifier cette information (souvent, vous pouvez faire cette démarche sur la page « Gérer ma réservation » sur le site internet de la compagnie aérienne).Toutefois, vérifiez bien que cette démarche soit gratuite. En effet, certaines compagnies aériennes imposent des frais importants sur tous changements de réservation.Nous vous recommandons également de vous assurer de disposer du temps suffisant entre le renouvellement de votre passeport et votre embarquement.

Voyager en Europe avec un passeport périmé : est-ce possible ?
En théorie, une directive européenne oblige les citoyens de l'UE à posséder une carte d'identité ou un passeport valide s'ils veulent séjourner dans un pays membre moins de 3 mois. En pratique, il existe une certaine tolérance. En effet, le traité du Conseil de l’Europe datant de 1957 autorise les voyages avec un passeport valide ou expiré depuis moins de 5 ans.Il est donc possible de voyager avec un passeport périmé dans les pays suivants :Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Islande, Norvège, Suisse, Liechtenstein.Cependant, notez bien que certains pays de la zone UE exigeront systématiquement la présentation d’une carte d’identité. Pour en savoir plus sur cette obligation, et vous tenir au courant de possibles évolutions avant votre départ, rendez-vous sur le site France Diplomatie.
Puis-je voyager avec une carte d’identité périmée ?
La réponse est compliquée ! La carte nationale d'identité est obligatoire pour voyager vers tous les États membres de l'Union européenne, ainsi que dans certains pays d'Europe ou d'Afrique du Nord. Sauf que la réglementation française concernant sa validité a changé le 1er janvier 2014 et est passée de 10 à 15 ans. Mais, et c’est là que la confusion s’installe, cette nouvelle réglementation française n’est pas reconnue par tous les pays de l’Espace Schengen.À l’heure actuelle, voici le topo :-Les pays qui acceptent les cartes d’identité périmées jusqu’à 15 ans après la date de la délivrance : La Suisse, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, la Hongrie, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, le Luxembourg et Malte acceptent les cartes d’identité périmées jusqu’à 15 ans après la date de délivrance.-Les pays qui les refusent : La Norvège, la Belgique et la Lituanie n’acceptent pas la nouvelle réglementation française.-Les pays qui ne se prononcent pas sur le sujet : L'Allemagne, l'Autriche, Chypre, le Danemark, l’Espagne, l'Estonie, la Finlande, l'Irlande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie et la Suède.

Que faire si je n’ai pas de passeport valide ou de carte d’identité à l’embarquement ?
C’est un cauchemar pour tous les voyageurs : se rendre compte au moment de l’embarquement que ses documents d'identité sont restés à la maison ou qu'ils sont périmés ! Si vous vous trouvez dans cette situation stressante, essayez de ne pas paniquer et suivez ces conseils :
Si vous êtes en France et que vous êtes de nationalité française
Si vous êtes à l'aéroport en France sans documents d'identité valides, rendez-vous au bureau de la police aux frontières (PAF) ou au poste de police de l'aéroport pour expliquer votre situation. Présentez-leur toute autre pièce d'identité que vous avez en votre possession, telle que votre permis de conduire ou une photocopie de votre passeport. Cela pourrait faciliter la vérification de votre identité. Ils pourront ainsi vous fournir de l'aide et des conseils sur la marche à suivre.
Si vous êtes à l’étranger ou étranger en France
Si vous êtes à l'étranger sans documents d'identité valides, contactez immédiatement l'ambassade ou le consulat de votre pays. Ils sont là pour vous aider à résoudre cette situation délicate et peuvent vous guider sur la manière d'obtenir de nouveaux documents ou des documents temporaires. Prévenez également la compagnie aérienne de votre situation. Ils peuvent avoir des procédures spécifiques pour gérer les voyageurs dans cette situation, et il est essentiel de les informer dès que possible.