USA : Visa

Formalités d'entrée aux États-Unis

Attention : les conditions d’entrée sur le territoire américain changent au gré des réglementations nationales en matière de sécurité. Tous les voyageurs sont invités à vérifier la législation relative aux visas et aux passeports avant de venir aux États-Unis.
Consultez le site de l’US State Department (Département d’État américain ; www.travel.state.gov/visa) pour obtenir des renseignements, notamment la liste des consulats étrangers aux États-Unis et les délais d’attente pour l’obtention d’un visa. Hormis les Canadiens et les ressortissants des pays signataires du VWP, les étrangers doivent faire une demande de visa auprès d’un consulat ou d’une ambassade américaine.

Programme d’exemption de visa

Le Visa Waiver Program (VWP) permet aux ressortissants de trente-six pays, dont la Belgique, la France, le Luxembourg et la Suisse, d’entrer aux États-Unis sans visa pour des séjours d’une durée maximale de 90 jours.
Les bénéficiaires de cette disposition n’ont pas besoin de visa uniquement s’ils possèdent un passeport répondant aux normes américaines actuelles et qu’ils ont obtenu l’approbation de l’Electronic System for Travel Authorization, ou ESTA (autorisation électronique de voyage). Inscrivez-vous auprès du Department of Homeland Security sur la page https://esta.cbp.dhs.gov au moins 72 heures avant votre arrivée (14 $). Une fois validée, votre inscription est valable 2 ans.
Les ressortissants des pays signataires du VWP sont toutefois tenus 
de produire les mêmes documents que pour un visa de tourisme au service de l’immigration, à leur entrée dans le pays. Ils doivent ainsi faire la preuve de la durée limitée de leur séjour, montrer leur billet de retour ou un aller simple pour une prochaine destination, établir que leurs ressources financières sont suffisantes pour couvrir les coûts du voyage et qu’ils ont des obligations les rappelant dans leur pays. 

 

Mis à jour le : 28 juillet 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Est américain

Paramètres des cookies