1. Accueil
  2. Magazine
  3. Épidémie de Covid-19
  4. Ces pays d’Europe ont été jugés les plus sûrs à visiter durant le COVID-19
Épidémie de Covid-19

Ces pays d’Europe ont été jugés les plus sûrs à visiter durant le COVID-19

Texte par

James Gabriel Martin (traduit de l'anglais par Vincent Guilluy)

Mis à jour le : 16 juin 2020

Carte

Les pays européens ont recommencé à ouvrir leurs frontières après les restrictions mises en place pour endiguer la propagation du COVID-19, mais quelles sont les destinations les plus sûres pour le voyageur plein d’espoir ? Un récent rapport publié par le site de voyage European Best Destination met en lumière certaines d’entre elles. Situées dans des pays moins touchés par le COVID-19, ces destinations ont aussi mis en place des protocoles d’hygiène spécifiques dans les lieux tels que restaurants, boutiques et hébergements.
  

La Géorgie

La Géorgie a connu beaucoup moins de cas de coronavirus que les autres pays du monde, en valeur absolue. Le pays a réagi et pris des mesures très rapidement et selon l’étude, le nombre de cas est environ 260 fois moins élevé que dans les pays d’Europe les plus touchés. Avec la réouverture le 1er juillet de ses frontières avec certains pays, la Géorgie mettra en place des mesures sanitaires protégeant ses habitants comme ses visiteurs. 

istock-176516051.jpg

L’île grecque de Corfou figure dans la liste des destinations

La Grèce

Les nombres d’infections et de décès liés au COVID-19 en Grèce sont faibles en comparaison des autres destinations européennes. Aujourd’hui, le pays accueille les visiteurs étrangers et ses cafés, restaurants et bars disposant de terrasses sont ouverts. Il y a eu 50 fois moins de gens infectés en Grèce que dans la plupart des autres pays d’Europe, et le système de santé n’a été débordé à aucun moment durant la crise sanitaire. Selon l’étude, la Grèce dispose aussi de plus de lits d’hôpital par habitant que bon nombre de pays européens. Les plages et les sites touristiques sont actuellement surveillés et des mesures de distanciation ont été mises en place.
 

istock-666728114.jpg

Le village de pêcheurs de Câmara De Loboson, sur l’île portugaise de Madère

Le Portugal

Avec 40 fois moins de cas que dans la plupart des pays d’Europe, le Portugal est considéré comme une bonne destination. Les Açores, l’Algarve et l’archipel de Madère sont cités comme des régions particulièrement préservées. Le gouvernement a récemment défini son projet d’accueil des touristes, avec notamment l’obligation pour les visiteurs de l’archipel des Açores d’un test du COVID-19 négatif durant les 72 heures avant l’arrivée. Ceux qui se rendent dans l’archipel de Madère devront passer par une quarantaine de 14 jours à leur arrivée.

istock-1238301024.jpg

Omiš et les gorges de la Cetina en Dalmatie, en Croatie

Croatie

La Croatie fait partie des pays européens les moins touchés par le coronavirus, avec un taux d’infection rapporté à la population vingt fois plus bas que dans d’autres pays d’Europe. Comme la Grèce, la Croatie est aussi un des pays d’Europe ayant un nombre de lits d’hôpital par habitant parmi les plus élevés. Le pays s’adapte déjà aux nouveaux modes de tourisme, avec par exemple une toute récente croisière privée qui vient d’être annoncée pour 2021.

istock-177522501.jpg

Le palais du Parlement à Bucarest

Roumanie

Il y a eu 15 fois moins de cas de COVID-19 en Roumanie que dans les pays d’Europe les plus touchés. À ce jour, le pays a recensé 22 000 cas au total, et 1 410 décès. Selon le site Romania-insider.com, le pays assouplit ses mesures de quarantaine, ouvre ses frontières à d’autres pays peu touchés par le virus et se prépare à rouvrir commerces et services

Vous trouverez la liste complète des villes et des pays ici.
 


Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Portugal

Paramètres des cookies