1. Accueil
  2. Magazine
  3. Culture et voyage
  4. Centenaire du Bauhaus : 10 lieux pour découvrir ce courant artistique
Culture et voyage

Réalisé en partenariat avec :

Centenaire du Bauhaus : 10 lieux pour découvrir ce courant artistique

Texte par

Emilie Thièse

Mis à jour le : 18 septembre 2019

Carte

Cette année, l'Allemagne célèbre les cent ans du Bauhaus, courant précurseur qui influence encore aujourd’hui l'architecture et le design ! En 1919, la ville de Weimar, située dans le Land de la Thuringe, voit en effet s'ouvrir l'école d'architecture et d'arts appliqués qui posera les jalons du Mouvement moderne : la « Staatliches Bauhaus Weimar ». Pour enseigner ce mouvement, Walter Gropius y réunit alors maîtres et artistes internationaux de haute volée, comme Kandinsky ou encore Paul Klee. Aujourd'hui, en Thuringe, au fil des villes et villages cernés de nature, s'égrènent une myriade d'édifices caractéristiques, de musées et d'ateliers, témoins de cette époque d'avant-garde. Un parcours qui ravira férus de modernisme et voyageurs esthètes.

1. L'Université Bauhaus de Weimar

Les bâtiments de la célèbre école d'art fondée par Walter Gropius en 1919, construits au début du siècle par l'architecte Henry van de Velde, abritent aujourd'hui l'Université Bauhaus de Weimar. Inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, les lieux, qui ont conservé leur vocation créative et avant-gardiste, se visitent au cours des « Promenades Bauhaus », guidées par les étudiants. Une déambulation qui permet de remonter dans le temps, en découvrant notamment les peintures murales d’Oskar Schlemmer, ainsi que le bureau reconstitué de Walter Gropius, et d'aller à la rencontre des talents d'aujourd'hui.

1_universite_bauhaus_de_weimar_c_dzt_alexander_burzik.jpg

Université Bauhaus de Weimar

2. La maison « Haus Am Horn » à Weimar

Les « Promenades Bauhaus » mènent également les visiteurs jusqu'aux jardins du campus universitaire. Là, se tient un autre joyau du Bauhaus, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO : la maison « Haus Am Horn ». Conçue à l'occasion de l'exposition du Bauhaus de 1923 par le peintre George Much, et aménagée par les étudiants de l'école et futurs artistes de renoms, comme Marcel Breuer ou encore László Moholy-Nagy, elle s'érige en prototype de l'habitat moderne, et en fleuron du fonctionnalisme.

capture.png

Maison à la corne / Haus am Horn : Boites et  céramique de Theodor Bogler

3. Le musée du Bauhaus à Weimar

Au cœur de sa structure contemporaine épurée signée Heike Hanada, le « Bauhaus-Museum Weimar », inauguré début avril, rassemble la riche collection de la Fondation Bauhaus, initiée par Walter Gropius lui-même. En plus de la découverte de près de 1 000 pièces de la période classique de Weimar, ce lieu offre aux visiteurs une immersion réflexive sur les idées du Bauhaus et sur son influence, depuis ses origines jusqu'à nos jours. Grâce à une application, vous pouvez découvrir le musée d’une manière interactive.

3_bauhaus-museum_weimar_c_weimar_gmbh_thomas_muller.jpg

Bauhaus-Museum Weimar

4. Le « Neues Museum » à Weimar

À quelques rues du musée du Bauhaus, comme un écho à celui-ci, le « Neues Museum » de Weimar, rend, dès le mois d'avril, hommage aux pionniers du mouvement moderne : Friedrich Nietzsche, Harry Graf Kessler ou encore Henry van de Velde... L’exposition permanente « Van de Velde, Nietzsche et modernisme 1900 » vaut absolument une visite.

4_neues_museum_a_weimar_c_klassik_stiftung_weimar_jens_hauspurg.jpg

Neues Museum à Weimar

5. La maison Margaretha Reichardt à Erfurt

Cette plongée dans l'Allemagne d'avant-garde conduit au cœur du pays, à Erfurt, la capitale de la Thuringe. Cette ville étudiante dynamique, au charme médiéval irrésistible, recèle en effet l'un des ateliers les plus réputés du Bauhaus, dédié au tissage : la maison Margaretha Reichardt. Sur les traces de l'artiste, à qui l'on doit notamment le « tissu en fil de fer » qui recouvrait les meubles en tubes d'acier de Marcel Breuer, son élève Christine Leister présente aujourd'hui ses réalisations, inspirées des modèles historiques et fabriquées sur des métiers à tisser traditionnels.

5_fauteuil_de_marcel_breuer_c_marel_breuer_klubsessel_b_3_wassily._1925_dauerleihgabe_der_ernst_von_siemens_kunststiftung.jpg

Fauteuil de Marcel Breuer

angerbrunnen_a_erfurt_c_thuringer_tourismzs_gmbh_gregor_lengler.jpg

Angerbrunnen à Erfurt

6. Iéna, dans la vallée de la Saale

À quelques kilomètres à peine à l'Est de Weimar, la ville étudiante de Iéna recèle, dans son écrin de verdure naturel qu'est la vallée de la Saale, de nombreux témoins du célèbre mouvement moderne. Les férus d'architecture pourront ainsi admirer la maison « Haus Auerbach » et la maison « Haus Zuckerkandl » construites toutes deux par Walter Gropius entre 1924 et 1929, matérialisant l'idée de la conception modulaire. En flânant dans Iéna, d'autres témoins du mouvement moderne se laissent également découvrir, comme le théâtre communal, l'Abbeanum, ou encore la cantine, signés par l'architecte de référence Ernst Neufert.

6.png

Iéna

7. Les ateliers de céramiques de Dornburg

À l'occasion du centenaire du Bauhaus, la ville de Dornburg, connue pour ses trois adorables châteaux, ouvre les portes des ateliers de poterie qui ont vu travailler les meilleurs maîtres artisans du Bauhaus. Des pièces rares de Krehan et Noger, ou encore le « Vase Grand Prix » de Lindig, y sont exposés, donnant matière à rêver aux mordus de céramique.

7.png

Poterie

8. Le village de Gelmeroda

À Weimar, un détour s'impose forcément par le village de Gelmeroda, le temps d'une halte auprès de sa charmante église, incontournable ! Celle-ci servit en effet plus de 150 fois de motif au maître Lyonel Feiniger, et se rendit notamment célèbre en illustrant le manifeste du Bauhaus, en tant que « cathédrale de l'avenir ». Le village abrite également la maison d'Ernst Neufert, parfait modèle de standardisation.

9. Gera, sur les rives de l'Elster Blanche

Sur les rives de l'Elster Blanche, à l'Est du Land dans la ville de Gera, se trouve la Villa Schulenburg, conçue par l'architecte Henry van de Velde. Son architecture incarne l'idéal du « Gesamtkunstwerk », l'œuvre d'art totale, clé de voûte des théories du Bauhaus. S'y tient un musée privé où s'exposent dessins, graphismes et meubles du célèbre architecte. Se promener à Gera, c'est aussi aller à la rencontre de Thilo Schoder, figure de proue du courant architectural « Neues Bauen ». Il signe ici les maisons d'habitation « Haus Meyer » et « Haus Sparmberg », la clinique Schäfer, ou encore l'ancienne fabrique de soie Schulenburg & Bessler, classée monument historique.

10. L'hôtel Bauhaus à Probstzella

Pour conclure ce parcours en beauté, rien de tel que de passer une nuit dans l'un des édifices Bauhaus les plus importants de la Thuringe ! Conçue par l'architecte Alfred Arndt en 1925, la « Haus des Volkes » (« Maison du peuple ») a été en effet reconvertie en hôtel en 2005....

8_lhotel_bauhaus_a_probstzella_c_haus_des_volkes_gmbh_co_kg_bauhaus_dieter_nagel.jpg

L'hôtel Bauhaus à Probstzella

Guide de voyage

Le guide Lonely Planet qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l'Allemagne

Paramètres des cookies