-
Publié le 02/04/2020 2 minutes de lecture
Entre le confinement et les restrictions de voyage mises en place autour du monde pour endiguer la pandémie COVID-19,de nombreux films ont vu leur production s’interrompre. C’est la raison pour laquelle les passants qui se retrouvant par hasard dans ce quartier de Paris risquent de penser qu’ils ont voyagé dans le temps jusqu’aux années 40.
Les façades des immeubles de la rue Berthe et de la rue Androuet à Montmartre ont été transformées pour ressembler au Paris des années 30-40, pendant la seconde guerre mondiale, pour le tournage du film Adieu Monsieur Haffmann. Avec des vitrines de magasins créées pour l’occasion pour représenter une cordonnerie, un brocanteur des vendeurs de corset, d’alcool et de miroirs, le décor a été conçu pour représenter Paris au temps de l’Occupation -jusqu’aux affiches de propagande et aux panneaux en allemand.
Le tournage était en court dans ces rues, mais quand toute la France a été confinée pour limiter l’étendue du coronavirus, l’équipe a été forcée d’abandonner le décor. Le film historique est réalisé par FredCavayé, et met en scène Daniel Auteuil, Sara Giraudeau et Gilles Lellouche. A l’origine prévu pour 2021, il est l'adaptation de la pièce de théâtre du même nom, récompensée aux Molières et écrite par Jean-Philippe Daguerre.

L'histoire met en scène François Mercier, homme ordinaire employé du talentueux bijoutier juif JosephHaffmann, qui souhaite fonder une famille avec Blanche, la femme qu’il aime. Lorsque les nazis envahissent Paris et que les déportations commencent, Joseph doit se cacher dans le grenier de sa boutique. Il confie son commerceà François, et les deux hommes concluent alors un accord qui va changer le destin des trois personnages.

Le décor va probablement rester en place à Montmartre pendant un moment, puisque le confinement est prévu pour durer au moins jusqu’au 15 Avril en France.
Traduit par : Clémence Deleuze