1. Accueil
  2. Magazine
  3. Ce quartier parisien est bloqué en 1942 grâce à un décor de film abandonné

Ce quartier parisien est bloqué en 1942 grâce à un décor de film abandonné

Texte par

Andrea Smith (traduit de l'anglais par Clémence Deleuze)

Mis à jour le : 2 avril 2020

Carte

Entre le confinement et les restrictions de voyage mises en place autour du monde pour endiguer la pandémie COVID-19de nombreux films ont vu leur production s’interrompre. C’est la raison pour laquelle les passants qui se retrouvant par hasard dans ce quartier de Paris risquent de penser qu’ils ont voyagé dans le temps jusqu’aux années 40 

Les façades des immeubles de la rue Berthe et de la rue Androuet à Montmartre ont été transformées pour ressembler au Paris des années 30-40, pendant la seconde guerre mondiale,pour le tournage du film Adieu Monsieur HaffmannAvec des vitrines de magasins créées pour l’occasion pour représenter une cordonnerie, un brocanteur, des vendeurs de corset, d’alcool et de miroirs, le décor a été conçu pour représenter Paris au temps de l’Occupation - jusqu’aux affiches de propagande et aux panneaux en allemand. 

 

Le tournage était en court dans ces rues, mais quand toute la France a été confinée pour limiter l’étendue du coronavirus, l’équipe a été forcée d’abandonner le décor. Le film historique est réalisé par Fred Cavayé, et met en scène Daniel Auteuil, Sara Giraudeau et Gilles Lellouche. A l’origine prévu pour 2021, il est l'adaptation de la pièce de théâtre du même nom,  récompensée aux Molières et écrite par Jean-Philippe Daguerre. 

film_set_2.jpg

« Adieu Monsieur Haffmann » devait sortir en salles en 2021

L'histoire met en scène François Mercier, homme ordinaire employé du talentueux bijoutier juif Joseph Haffmann, qui souhaite fonder une famille avec Blanche, la femme qu’il aime. Lorsque les nazis envahissent Paris et que les déportations commencent, Joseph doit se cacher dans le grenier de sa boutique. Il confie son commerce à François, et les deux hommes concluent alors un accord qui va changer le destin des trois personnages. 

film_set_3_0.jpg

Le décor abandonné montre des affiches de propagande et des panneaux en allemand

Le décor va probablement rester en place à Montmartre pendant un moment, puisque le confinement est prévu pour durer au moins jusqu’au 15 Avril en France. 

 
 

 


Paramètres des cookies