Le Sacré-Cœur à Paris

Paris

Montmartre et Pigalle

© MarcelloLand - iStock

Guide de Montmartre et Pigalle ! 

Malgré la fréquentation touristique, Montmartre, le quartier le plus escarpé de Paris, conserve intacte son atmosphère unique, qui inspire les peintres depuis le XIXe siècle. Difficile de ne pas tomber sous le charme de ses ruelles pavées et de ses petites places secrètes, dominées par le Sacré-Cœur d’où se dévoile un panorama superbe. Plus au sud, Pigalle est devenu l’un des quartiers branchés de la ville.

Que faire à Montmartre et Pigalle ?

L’endroit se prête à la promenade, notamment tôt le matin, lorsque les touristes sont encore rares. Partez du Sacré-Cœur, au sommet de la butte, pour une vue imprenable sur Paris – surtout depuis le dôme –, puis visitez l’Espace Dalí.

Après un déjeuner chez Jeanne B, flânez dans le paisible cimetière de Montmartre, avant de vous rendre dans l’un des plus charmants musées de la ville, le musée de la Vie romantique, dédié à George Sand. Passez ensuite voir les expositions dédiées à la photographie au Bal puis allez prendre l’apéritif à la Fourmi.

Remontez la rue des Martyrs pour aller dîner au Miroir, petit bistrot de quartier, puis redescendez sur le boulevard pour assister à un spectacle de cabaret au Moulin-Rouge ou à un concert à la Cigale.

La visite du Sacré-Coeur

L’architecture

L’architecture romano-byzantine de la basilique est signée Paul Abadie. Dédiée au Sacré-Cœur de Jésus, elle devait permettre à la France de se racheter au sens spirituel de la guerre franco-prussienne (1870-1871), dont la défaite était interprétée par Monseigneur Fournier comme une punition divine. Sa construction, dans le cadre d’un nouvel “ordre moral”, fut largement financée par des dons privés.

Le saint sacrement

En un sens, la rédemption n’a jamais cessé au sein de la basilique : un cycle de prières commencé en 1835 continue jour et nuit, avec une Adoration perpétuelle du saint sacrement exposé au-dessus du maître-autel.

Le dôme

La vue depuis le Sacré-Cœur est encore plus impressionnante depuis le dôme principal (234 marches en colimaçon, 83 m de hauteur), perché à 200 m d’altitude et deuxième point le plus élevé de Paris après la tour Eiffel. Inutile de monter, toutefois, s’il fait mauvais.

La crypte

L’entrée au dôme donne également accès à l’immense crypte bordée de chapelles.

La Savoyarde

C’est ainsi que se nomme la plus grosse cloche de France. Fondue à Annecy, elle fut offerte par les quatre diocèses de Savoie en 1895. L’immense clocher carré abrite ce géant de 19 tonnes.

La mosaïque du Christ en gloire

Dans l’abside, la magnifique mosaïque du Christ en gloire, réalisée par Luc-Olivier Merson en 1922, est l’une des plus grandes au monde. Ses teintes dorées illuminent l’intérieur sombre de la basilique.

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely