1. Accueil
  2. Magazine
  3. Astuces voyage
  4. Ce joli village italien offre l’hébergement aux visiteurs cet été
Astuces voyage

Ce joli village italien offre l’hébergement aux visiteurs cet été

Texte par

Sasha Brady (traduit de l'anglais par Virginie Bordeaux)

Mis à jour le : 7 août 2020

Carte

Le village italien de San Giovanni in Galdo, situé à deux heures de Rome et de Naples, tente de faire venir les touristes cet été en leur proposant des hébergements gratuits.

Ce village du sud de l’Italie met certaines de ses maisons inoccupées à disposition gratuite des voyageurs qui visitent la région entre juillet et octobre. Comme de nombreuses localités rurales du pays, San Giovanni souffre d’un déclin démographique lié au départ de ses habitants vers les grandes villes. Par conséquent, il compte énormément de logements vacants qui ne demandent qu’à être occupés par des visiteurs désireux d’échapper à l’agitation urbaine pendant une semaine. Situé dans la région du Molise, ce village n’est qu’à 40 minutes de route de la côte adriatique et de la chaîne des Apennins, et il regorge de paysages splendides.

istock-1200354127.jpg

Loger à San Giovanni est l'idée parfaite pour rayonner dans toute la région, notamment pour découvrir cette vue panoramique à Barrea

Dans le cadre du projet “Regalati il Molise” (Offrez-vous le Molise), on peut profiter d’un séjour gratuit de 7 nuits dans certains logements vacants de la région. L’initiative vise à ramener la vie dans le petit village et de faire du Molise une destination touristique. N’ayant rien à payer pour l’hébergement, les visiteurs ont plus d’argent à dépenser pour découvrir la beauté de la région, son histoire et ses spécialités. Imaginée par le militant local Enzo Luongo, l’opération est valable du 4 juillet au 3 octobre.
“Après des décennies d’exode du Molise, beaucoup de maisons du centre des villages sont vides depuis plusieurs années, explique Enzo Luongo. Ces villages magnifiques mais dépeuplés ne possédant pas d’hébergements touristiques à proprement parler, nous nous sommes dit : comment pouvons-nous contribuer à revitaliser nos localités historiques tout en encourageant les visiteurs à venir en cette période difficile, où le secteur du tourisme est au plus mal ?”

Pour postuler, il faut remplir un formulaire expliquant pourquoi on souhaite découvrir le Molise, puis l’envoyer par mail à l’association culturelle du village. Jusqu’à cinq personnes sont acceptées par demande.
 



Paramètres des cookies