-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. France
  4. Bourgogne : observer les étoiles dans la région de Vézelay
France

Réalisé en partenariat avec :

Bourgogne : observer les étoiles dans la région de Vézelay

Mis à jour le : 19 novembre 2021

Carte

Dans la brume d’un matin d’hiver, sous le soleil de l’été, une nuit de pleine lune… À toute heure et en toute saison, il suffit de poser le regard sur la “Colline éternelle” (comme on surnomme Vézelay), coiffée de sa basilique, pour que la magie opère. Pourtant, le Vézélien a bien d’autres attraits, avec un penchant bien marqué pour le vert. À pied, à vélo ou en kayak, il y a mille et une manières d’explorer ce territoire boisé et bien préservé, aux portes du Morvan.

1. Observer le ciel étoilé 

Mais ce n’est pas tout, puisque l’on y trouve l’un des meilleurs ciels nocturnes, à 3 heures de Paris ! Grâce à une faible pollution lumineuse et à peu de turbulences en été, les nuits prennent bien souvent des allures féeriques. C’est donc un endroit de choix pour s’initier à l’astronomieDu Ciel et des Hommes propose une expérience complète, avec une possibilité de formule sur mesure. L’idée : vous préparer à l’observation (en journée), tant sur le plan des connaissances qu’émotionnellement, afin de vous permettre de profiter pleinement de votre rendez-vous avec les objets célestes en soirée. Sur le plateau au-dessus de Chamoux, à 10 km de Vézelay. Comptez 100-150euros  par famille, 250-300euros par groupe jusqu’à 15 personnes, à partir de 10-12 ans.

simon-delalande-otj8oau1iq8-unsplash.jpg

A 3h de Paris, la région de Vézelay abrite un des meilleurs ciels nocturnes

2. Se laisser aller au fil de l’eau

Pour une escapade tranquille (8-10 km), partez en kayak sur la jolie rivière de la Cure ! Rien de très technique, peu de grands frissons en plein cœur de l’été (quand le niveau de l’eau est le plus bas), mais un cadre sauvage et paisible, de jolis ponts sur le parcours et quelques fous rires garantis ! Portage en minibus depuis Saint- Père-sous-Vézelay. Comptez 40-50euros  pour 2 personnes.

3. Tester la pression

 Il n’est pas question de stress, mais de houblon (entre autres plantes). C’est aussi l’histoire d’un pari osé : créer, en 2010, une brasserie à Saint-Père-sous-Vézelay, au bord de la Cure, dans une région où les verres se remplissent plutôt de chardonnay. Depuis, la Brasserie de Vézelay multiplie les recettes (bio) et ne compte plus les récompenses. Avec, toujours, la même exigence de qualité. Sympathique terrasse pour la belle saison.

4. Remonter le temps 

 À 20 km environ de Vézelay, dans un grand méandre de la Cure, les grottes d’Arcy renferment de belles concrétions. Mais cet ensemble de cavernes préhistoriques se distingue avant tout par ses ornements : mains négatives, représentations d’animaux ou de formes géométriques, gravures pariétales. Encore méconnues du grand public, elles se visitent dans d’excellentes conditions. Certaines peintures de la Grande Grotte datent de 28 000 ans. Tarif plein/ enfant 9,50/6euros.


5. Observer des résurgences d'un autre temps

À 1,5 km de Saint- Père-sous-Vézelay, le site archéologique des Fontaines salées s’inscrit dans un environnement grandiose qui se teinte, sous un soleil radieux, d’un petit air méditerranéen. Les fontaines auxquelles il doit son nom sont des résurgences d’eau salée qui furent captées ici dès le néolithique, au moyen de cuvelages en chêne. Miracle de la conservation : certains de ces cuvelages sont toujours en place. En vous penchant, vous verrez par endroits des bulles remonter à la surface. Une escapade enchanteresse entre nature et (pré-)histoire. Excellent musée sur place. Tarif plein/enfant 3euros.

6. Voir au milieu de quoi coule la rivière 

 Aux portes d’Avallon, la vallée du Cousin est un joyau méconnu.
Un décor bucolique, que l’on croirait volontiers peuplé d’elfes et de fées. L’eau scintille et sinue sous des tunnels de verdure, ponctués de moulins et de quelques passerelles. Pour rester au plus près de la rivière, enfilez des chaussures de marche. En suivant le GR®13, vous pourrez même aller jusqu’à Vézelay (7 heures et 20 km depuis Avallon).


7. Et s'il pleut ? 

Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay

Visitez ce joyau de l’art roman (XIIe-XIIIe siècles), qui se distingue notamment par la richesse de ses tympans et de ses chapiteaux. À défaut de saisir tous les symboles des paraboles gravées dans la pierre, laissez-vous absorber par la beauté du lieu. Entrée 5,80euros.

denis-lorain-krqdu2_t1lk-unsplash.jpg

Vue aérienne de la Basilique Sainte Marie Madeleine

Musée Zervos-maison Romain-Rolland

 Cette pépite méconnue est dotée d’une admirable collection d’art moderne (Picasso, Dufy, Chagall, Calder, Miró, Kandinsky, Giacometti, Poliakoff…), dans la maison de Romain Rolland 0 Vézelay. Tarif plein/réduit 5/3euros.


8. Nature

La Roche percée de Pierre-Perthuis, à 5 km de Vézelay, est une curiosité géologique qui témoigne des phénomènes de silicification (transformation de la roche en silice) qu’a connus la région de Vézelay il y a environ 185 millions d’années. Le revêtement silicé de la partie supérieure de la roche, plus dur, contraste avec le granit de la partie inférieure, dont la fragilité a permis la formation d’une arche de 8 m de largeur et 6 m de hauteur, sous l’effet de l’érosion, au niveau d’un ancien méandre de la Cure. Le secteur est une zone protégée, notamment en raison de la présence d’espèces comme le faucon pèlerin et de la flore des milieux rocheux.

Carnet pratique 

QUAND PARTIR
 Plutôt entre avril et octobre, pour trouver les principaux sites et prestataires ouverts.
L’essentiel des festivités se déroule entre mai et septembre.
 
COMMENT S’Y RENDRE
 Par la route (A6), comptez 2 heures 30 depuis Paris. Sinon, il vous faudra prendre le train jusqu’à Avallon, à 20 km environ de Vézelay.
 
OÙ SE LOGER
Camping et Roulottes d’Asquins, au bord de la Cure, est une bonne option pour vous réveiller avec vue sur la basilique et loger sous une tente pour une poignée d’euros.


Guide de voyage

Ne soyez jamais à court d'idées pour prendre l’air lors de votre prochain week-end