-
Publié le 25/10/2020 3 minutes de lecture
Tout droit sorties des contes de Grimm, la mystérieuse Forêt-Noire et ses vallées sont parfaites pour une lente traversée en train sur une ligne de chemin de fer pittoresque. Dans leurs villages aux maisons à colombages, le temps semble s’être arrêté...L'itinéraire : Strasbourg • Baden-Baden • Fribourg • Gengenbach • Triberg • Constance • Zürich • Strasbourg
- Carbone (kg/pers) 5,5
- Distance (km) 270
- Nuits plus de 10
Points de départ
Des trains fréquents partent de Paris-Gare de l’Est et desservent Baden-Baden en 3heures en passant par Strasbourg. De nombreux trains quotidiens relient Strasbourg àBaden-Baden en 1heure.
Etape 1 : Baden-Baden
Le nom de la ville en dit long: en allemand, baden signifie “se baigner”. Eaux thermales et luxe inaltérable y attirent familles royales, grandes fortunes et célébrités depuis des siècles. Expérience saisissante: se revitaliser dans les thermes de Friedrichsbad, véritable palais du XIXesiècle décoré de marbre et de mosaïques. À quelques pas, on peut voir les vestiges d’un complexe thermal romain parmi les plus anciens et les mieux conservés du pays.Comment s'y rendre ? Toutes les heures environ, des trains directs ICE partent pour Fribourg (45min).
Etape 2 : Fribourg
Au pied des montagnes de la Forêt-Noire, cette ville est la plus ensoleillée d’Allemagne. Est-ce ce qui la rend si chaleureuse, ou serait-ce plutôt sa forte population étudiante? Les deux probablement. Maisons de ville à pignons, rues pavées et petites places entourées de cafés (idéales pour déguster un verre de vinblanc local): l’Altstadt (Vieille Ville) est un tableau médiéval tout droit sorti d’un conte. Sa politique écologique remarquable, avec des consignes d’urbanisme strictes dont l’objectif se résume par: moins de voitures, plus d’espaces verts, achèvera de vous charmer. Ici, des panneaux solaires couronnent les toits de beaucoup de quartiers, côtoyant sa cathédrale médiévale et son université datant de la Renaissance: une vraie pionnière!Comment s'y rendre ? Les trains de Fribourg à Gengenbach (1heure) impliquent une correspondance à Offenburg, où monter dans le train touristique de la Forêt-Noire qui se rend à Singen, près du lac de Constance.
Excursion au Schauinsland
Ce sommet de 1284m s’élève au-dessus de Fribourg. Il est couronné par une tour donnant sur la vallée du Rhin et les Alpes, offrant peut-être la vue la plus bouleversante de la Forêt-Noire et même au-delà. Des chemins de randonnée et de cross-country ainsi que des pistes cyclables permettent d’admirer ce paysage sous toutes les coutures. L’ascension se fait à pied ou à bord d’un long téléphérique (20minutes) qui fut, en 1930, le premier dugenre.Comment sy' rendre ? Prenez le tramwayn°2 pour Freiburg Dorfstrasse, puis le busn°21 vers Horben Schauinslandbahn, où se trouve la station inférieure du téléphérique.
Etape 3 : Gengenbach
Gengenbach n’est pas un secret, mais son charme continue d’aimanter les visiteurs. Sadélicieuse Altstadt (Vieille Ville), aux styles médiéval et baroque harmonieux, présente des maisons à colombages entourées de vignobles et de vergers. En décembre, son hôtel de ville devient le plus grand calendrier de l’Avent au monde, ouvrant chaque jour à 18h l’une de ses 24fenêtres pour révéler un tableau de fête. Ne faites pas la moue: la magie opère.Comment s'y rendre ? Reprenez le train touristique de la Forêt-Noire direction Triberg (40min). Les trains directs partent toutes les 2heures.
Etape 4 : Triberg
Triberg possède l’une des plus hautes chutes d’eau d’Allemagne, mais ce n’est même pas là son patrimoine le plus célèbre: elle a en effet hérité, non seulement de la plus ancienne recette de forêt-noire (le gâteau) mais aussi du plus vieux et plus grand… coucou, une pendule élaborée à la main par un horloger local en trois ans de travail! À la Maison des 1000horloges, écrin de cet art kitsch intemporel, vous pourrez repartir avec votre propre oiseau.Comment s'y rendre ?La dernière section du beau chemin defer touristique de la Forêt-Noire mène àConstance (1heure30, 1train/heure).
Etape 5 : Constance
Troisième lac d’Europe centrale, le lac de Constance se situe à cheval entre l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Effleurant la frontière suisse et trônant avec grâce sur sa rive nord-ouest, Constance est scindée en deux par le Rhin et découpée par les Alpes. Cette agréable ville universitaire très vivante compte des bars très sympas et animés, surtout dans les rues pavées de l’Altstadt et près du port. En été, les habitants prennent l’air sur sa promenade arborée et se délassent dans les piscines en plein air des berges.Comment s'y rendre ?Une ligne relie la gare ferroviaire deConstance à Zurich (1heure15).
Etape 6 : Zurich
La plus grande ville de Suisse se situe à l’endroit où la Limmat s’écoule du lac de Zurich, ce qui explique ses espaces verts et ses eaux réputées. En été, les plages bordant le lac ou le Flussbad Au-Höngg, sur la Limmat, sont parfaits pour se baigner avant un apéritif au coucher du soleil. De nombreux bains en plein air, dont Seebad Utoquai et Seebad Enge, servent des boissons le soir. Parfait pour se relaxer avant le retour.
Voyage retour
De nombreux trains quotidiens relient Zurich à Strasbourg en 2heures30 environ. Vous pouvez également rallier Paris directement (4heures).