1. Accueil
  2. Magazine
  3. France
  4. 5 des plus beaux villages français
France

5 des plus beaux villages français

Texte par

Andrea Smith (traduit de l'anglais par Marie Chouteau)

Mis à jour le : 27 novembre 2019

Carte

L'association "Les Plus Beaux Villages de France" met en lumière de magnifiques villages à travers le pays, sélectionnés pour leur patrimoine, leur architecture et leur beauté. Voici nos 5 coups de coeur ! 
 

Gordes

Situé aux portes du parc naturel régional du Luberon, au cœur des monts de Vaucluse, le village perché de Gordes est majestueux. Autrefois chargé de veiller sur la cité de Cavaillon, il était aussi un lieu de refuge pour les personnes fuyant les invasions et les guerres de religion. Son imposant château attire aujourd’hui de nombreux touristes. Mélange de toits en terre cuite, de clochers et de ruelles sinueuses, le village doit son renouveau au peintre et écrivain André Lhote, en 1940.
 

roussillon.jpg

Roussillon est célèbre pour ses magnifiques falaises et carrières d’ocre

 

Roussillon

Situé au pied des monts de Vaucluse, le village de Roussillon est entouré d’une belle campagne. Il est célèbre pour ses magnifiques falaises et carrières d’ocre. Les tons rouges, jaunes et bruns de la terre offrent un contraste saisissant avec les pins verts luxuriants. Roussillon compte plusieurs galeries et ateliers d’art, ainsi qu’un certain nombre de bons restaurants.
 
 

flavigny.jpg

La cité de Flavigny-sur-Ozerain s’est construite autour d’une abbaye bénédictine

Flavigny-sur-Ozerain

Fondée au VIIIe siècle, la cité bourguignonne de Flavigny-sur-Ozerain révèle son histoire médiévale à travers ses remparts, ses portes fortifiées, ses rues pavées, ses maisons et ses hôtels. Les célèbres bonbons à l’anis sont toujours confectionnés dans l’ancienne abbaye et leur arôme accueille les visiteurs dès leur arrivée sur les lieux. Divers artistes et artisans ont élu domicile dans le village, qui est devenu une destination touristique très prisée.

 

villefranche20de20conflent.jpg

Villefranche-de-Conflent, une cité médiévale des Pyrénées françaises

Villefranche-de-Conflent

La cité de Villefranche-de-Conflent est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco de par ses fortifications de Vauban datant du XVIIe siècle. Située au pied du pic du Canigou, elle regorge de bâtiments anciens, de ruelles pittoresques, de galeries d’art et de boutiques d’artisanat local. Le fort domine la vallée et les remparts offrent une agréable promenade.
 

castelnou.jpg

Le vieux village de Castelnou dans le sud de la France

Castelnou

Situé à environ 20 km au sud-ouest de Perpignan, le village médiéval de Castelnou est superbement préservé. Les visiteurs y trouveront des ruelles pittoresques agrémentées de fleurs et bordées de maisons en pierre. Dominant le village, le château Vicomtal a dû adapter sa forme pentagonale aux crêtes abruptes et irrégulières du rocher qui l’accueille.

 



Guide de voyage

Une collection Lonely Planet pour découvrir un pays à travers ses plus beaux itinéraires en voiture

Paramètres des cookies