Idées week-end

5 bonnes raisons de visiter Lausanne

Genève lui vole souvent la vedette et pourtant, Lausanne n’en demeure pas moins l'une des villes les plus attractives de Suisse. Destination à la fois gastronomique et culturelle, on s’y rend aussi pour flâner aux grès des rues, admirer ses joyaux architecturaux ou encore naviguer sur le Lac Léman. Si vous êtes encore perplexes, la Quotidienne France 5 vous liste cinq raisons de partir à la découverte de ce petit bout de Suisse romande.

1/ Se balader sur le lac Léman

On embarque sur un des huit bateaux qui sillonne le Lac Léman pour une ballade haute en couleurs. Entre les châteaux, les vignobles de Lavaux et les villages à flancs de colline, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Pour les gourmands, vous avez aussi la possibilité de dîner dans un restaurant d’époque à même le bateau.

Image
Ballade sur le Lac Léman
Ballade sur le Lac Léman

2/ Déguster du fromage suisse

En Suisse on ne rigole pas avec le fromage. Le gruyère est protégé par une AOC (Appellation d’origine contrôlée) et n'a rien de comparable (selon les suisses) à son voisin français: il n’a que très peu de "trous" et il est réputé pour son goût. Avec plus de 800 variétés de fromages produits en Suisse, vous avez l’embarras du choix et presque l’obligation d’en goûter au moins un.

Image
Déguster la fondue typique
Déguster la fondue typique

3/ Manger dans un bistot emblématique de Lausanne

Rendez-vous à la Pinte Besson, le plus vieux bistrot de la ville ouvert il y a de cela 237 ans. Dans ce haut lieux de la gastronomie locale, vous pourrez déguster la spécialité du chef, à savoirla fondue mais aussi découvrir les vins de la région. Conseil: y aller les jours de marché pour l’animation.La Pinte Besson :Rue de l'Ale 4, 1003 Lausanne, Suisse.

Image
Bistrot Pinte Besson
Bistrot Pinte Besson

4/ Sillonner la ville avec un greeters

Un Gree… quoi? UnGreetersest en fait un bénévole qui vous emmène à la découverte de sa ville à travers des circuits personnalisés. De quoi changer vos habitudes de voyage et vous fier à l’avis expert d’un habitant. Le plus? C’est gratuit et les greeters parlent généralement plusieurs langues.

Image
Visite de Lausanne avec un Greeters
Visite de Lausanne avec un Greeters

5/ Visiter le Musée Olympique

Parce qu’elle porte le titre officiel de «Capitale olympique» et qu’elle est le siège du CIO (Comité International Olympique), une visite du Musée Olympique de Lausanne s’impose. L’occasion pour vous d’enfiler votre maillot de champion et de vous mesurer au record d’Usain Bolt sur une piste de 100 mètres. Pour les plus frileux, le Musée vous offre 3000 mètres carré entièrement dédiés à l’histoire des jeux. De quoi potasser vos fiches avant les JO d’hiver de la Corée du Sud qui débutent le 9 février.Prix: 15 euros pour les adultes, 8 euros moins de 16 ans, gratuit pour les moins de 6 ansAdresse : Quai d'Ouchy 1, 1006 Lausanne, Suisse / +41 21 621 65 11

Image
Visiter le Musée Olympique de Lausanne
Visiter le Musée Olympique de Lausanne

Pour voir la chronique d'Ismaël Khelifa dans son intégralité, c'est par ici :

Image

Les derniers articles liés à la destination

Idées week-end

5 expériences à vivre à Lausanne

La capitale vaudoise (du canton de Vaud) et quatrième ville de Suisse par sa taille, a non seulement été désignée capitale olympique mais elle offre aussi un séjour idéal sur les rives du lac Léman.

17/06/2022 | 6 minutes

Voyage responsable

10 voyages aux frontières de la France

Pas besoin de beaucoup de temps pour partir à l'étranger ! Voici dix astuces pour vous dépayser et revenir le soir même.

La frontière de la France.

21/01/2021 | 4 minutes

Idées week-end

Découvrez la Suisse à bord du Glacier Express

L’aventure ferroviaire du Glacier Expressà travers les Alpes commence à Zermatt par une vue imprenable sur le Cervin pour se terminer dans la luxueuse station de ski de Saint-Moritz. C'est parti pour un voyage à travers la Suisse , tout en controlant son empreinte carbone.

21/09/2020 | 4 minutes

Voyage responsable

4 itinéraires pour parcourir la Suisse en train

La Suisse n'est pas aussi petite que vous le croyez ! Le pays regorge de merveilles naturelles et culturelles, si bien qu'entre les montagnes, les villes et les plaines, entre la partie allemande, française ou italienne, il vous sera impossible de tout voir.

05/08/2020 | 4 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Idées week-end

Découvrez Naples et la côte amalfitaine en bateau

Imprégnez-vous de l’ambiance trépidante de Naples , avant d’emprunter le réseau de bateaux de la côte amalfitaine pour une douce échappée entre plage, culture et randonnée .

Le bateau est un excellent moyen de découvrir la côte Amalfitaine.

03/06/2024 | 3 minutes

Idées week-end

7 façons de savourer l’art de vivre piémontais à Turin

Capitale culturelle, dotée notamment de musées nationaux exceptionnels, Turin cultive aussi un délicieux art de vivre. Découvrez nos coups de coeur et adresses secrètes.

Découvrez nos coups de coeur et adresses secrètes à Turin.

31/05/2024 | 5 minutes

Idées week-end

5 expériences à vivre à Aix-la-Chapelle

À trois heures de train depuis Paris , Aix-la-Chapelle ( « Aachen » en allemand) se situe juste de l’autre côté de la frontière avec la Belgique . Une destination idéale à visiter en un ou deux jours si vous êtes en Allemagne ou dans ce coin de l’Europe.

Centre historique d'Aix-la-Chapelle

21/05/2024 | 3 minutes

Idées week-end

Que faire à Bilbao ? Le top des expériences incontournables

Au nord-ouest de l’Espagne , Bilbao est empreinte d’une riche histoire maritime et d’un esprit basque fièrement indépendant .

Découvrez le top des expériences à vivre lors d'un week-end à Bilbao.

22/09/2023 | 5 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely