1. Accueil
  2. Magazine
  3. 12 des randonnées les plus inoubliables du monde
Randonnée

12 des randonnées les plus inoubliables du monde

Mis à jour le : 3 janvier 2023

Carte

La randonnée, c’est bien plus que faire de l’exercice, admirer des paysages ou aller d’un point A à un point B. Poser un pied devant l’autre, des heures durant, voire des jours ou des semaines, donne un sentiment particulier de connexion avec l’endroit et ses paysages.

Chez Lonely Planet, nous avons répertorié les randonnées les plus inoubliables du monde : en Europe, en Amérique, en Australie et Nouvelle-Zélande… Comme vous l’aurez compris : nous a-do-rons la rando et nous espérons que cette sélection de 12 randonnées à travers le monde vous donne envie de ressortir vos chaussures de marche pour aller arpenter les sentiers – où que vous vous trouviez sur la planète.

istock-586351586.jpg

Une randonnée le long de la péninsule de Hornstrandir, en Islande, est une expérience des plus époustouflantes.

Hornstrandir, Islande

L’Islande dans ce qu’elle a de plus vrai
Départ/arrivée à Bolungarvík ou Ísafjörður ; distance variable ; plus d’infos

Si elle n'était pas si difficile d'accès, la réserve protégée de Hornstrandir serait la zone de randonnée la plus populaire d’Islande. Semblables à des petites pinces de homards qui tenteraient d’attraper le cercle arctique, les péninsules les plus septentrionales des fjords de l’ouest de l’Islande sont particulièrement peu fréquentées (hormis par les colonies de guillemots à miroir et quelques renards polaires. L’été (de début juillet à mi-août), la réserve se recouvre d’un tapis vert scintillant, que peuvent admirer les voyageurs qui passent de cairn en cairn. Pour une expérience complète, prenez le ferry depuis les localités de Bolungarvík ou Ísafjörður jusqu’au fjord de Veiðileysufjörður et passez quatre ou cinq jours à marcher jusqu’à Hornvík et les falaises de Hornbjarg avant de traverser le col jusqu’à Hloduvík, puis rejoindre le groupe de maisons abandonnées à Hesteyri, où vous pourrez attendre le ferry du retour. 

istock-512908688.jpg

À la découverte du littoral rocheux de Chypre après une randonnée épique.

Chypre, d’une côte à l’autre

Du levant au couchant
Départ au Cap Greco, arrivée à la péninsule d’Akamas ; 250 km ; plus d’infos

Appartenant à l’immense (10 000 km) sentier européen de grande randonnée E4, la partie chypriote, qui va d’une côte à l’autre, est un moyen parfait pour profiter au mieux de l’île. Vous pouvez la faire dans la direction de votre choix, mais en allant d’est en ouest, vous pourrez partir avec un lever de soleil sur la Méditerranée au Cap Greco et finir avec un coucher de soleil sur la péninsule d’Akamas. La randonnée permet de découvrir de belles baies, des ports (parfaits pour faire le plein de poissons à manger en chemin) et des villages traditionnels. Vous ne manquerez pas d’admirer des chênes dorés de Chypre au parc forestier national de Troödos, puis le mont Olympe, au cœur du centre volcanique du massif de Troödos. Les oiseaux que vous pourrez voir en chemin constituent aussi un vrai plus, de même que le phare, que l’on atteint à la fin de cette randonnée inoubliable. 

istock-530629507.jpg

Au Portugal, le sentier des pêcheurs conduit au “bout du monde”.

Sentier des pêcheurs, Portugal 

Pour aller voir le “bout du monde”
Départ à São Torpes, arrivée à Lagos ; 226 km ; plus d’infos

L’océan Atlantique sera constamment à vos côtés lors de cette randonnée sur la Rota Vicentina, itinéraire de 13 étapes qui longe les falaises de la côte sauvage au sud-ouest du Portugal. Reliant les villes côtières de Sines (au nord) et Lagos (au sud), le sentier plonge directement dans le Parque Natural do Sudoeste Alentejano e Costa Vicentina, parc naturel qui protège les plages isolées bordées de dunes, les forêts de chênes-lièges, les falaises déchirées et les formations rocheuses qui caractérisent cette partie reculée et peu visitée de l’Algarve. En cours de route, les villages de pêcheurs endormis, les villes coiffées de châteaux et les spots de surf que vous croiserez offrent un mélange de repos, de culture et d’animation. Le point le plus fort de la randonnée ? Observer le coucher du soleil depuis les falaises vertigineuses du Cabo de São Vicente, le point le plus au sud-ouest du Portugal, surnommé “bout du monde” par les grands explorateurs qui le prenaient autrefois pour point de départ de leurs expéditions.

istock-1368440238.jpg

Une randonnée courte, mais saisissante en Patagonie.

Laguna de los Tres, Los Glaciares, Argentine

Une aventure patagonienne
Départ/arrivée à El Chaltén ; (22 km) ; plus d’infos

Les randonneurs qui se rendent au parc national Torres del Paine, en Patagonie, complètent souvent leur visite par une expédition au parc national de Los Glaciares, qui offre un paysage au moins aussi saisissant, ainsi qu’une multitude de randonnées à faire en une journée ou plusieurs jours. Longue de 22 km, cette randonnée, qui est devenue un classique parmi les classiques, vous conduit tout droit au cœur de la cordillère des Andes.

Le nom du sentier, “la lagune des trois”, fait référence au trio de montagnes qui vous attendent à l’extrémité du sentier : le Cerro Fitz Roy, l’Aguja Poincenot et le Cerro Torre, qui se dressent comme des gardiens rocheux autour du lac. C’est une randonnée qui se fait en une journée. Elle est longue, mais gratifiante et elle offre l’avantage indéniable de permettre de pouvoir profiter d’un vrai repas et d’un vrai lit à la fin de la journée, car les hébergements pour randonneurs sont nombreux dans la localité d’El Chaltén.

istock-1266063170.jpg

Si le temps est de la partie, impossible de regretter l’ascension du pic d’Adam, au Sri Lanka.

Pic d’Adam, Sri Lanka

La magie du soleil levant
Départ/arrivée à Dalhousie ; 14 km aller-retour ; plus d’infos

Si on la compare à d’autres sommets dans le monde, cette montagne sri-lankaise qui culmine à 2 243 mètres peut ne pas sembler si haute que cela. Pourtant, il ne faut pas s’y tromper : c’est une ascension difficile, prisée par les pèlerins qui viennent voir le Sri Pada, “empreinte sacrée” qui aurait été laissée là par Bouddha, Shiva ou Adam, selon la religion à laquelle vous appartenez.

Six itinéraires sont possibles pour rejoindre le sommet. Le plus emprunté par les randonneurs est celui de Hatton, ascension abrupte, avec de nombreux escaliers taillés dans la montagne. Ceux qui souhaitent arriver à temps pour le lever du soleil doivent partir tôt et bénéficier d’un coup de pouce des dieux de la météo : la jungle sri-lankaise fait que le sommet est (malheureusement) souvent enveloppé de nuages. Toutefois, avec un peu de chance, vous pourrez jouir d’une vue des plus mémorables, englobant à la fois les côtes ouest, sud et est de l’île.

istock-1267808970.jpg

La randonnée Tateyama-Kurobe vous fera traverser d’incroyables paysages alpins.

La randonnée Tateyama-Kamikōchi, au Japon

Incontournable au Japon
Départ à Murodo, arrivée à Kamikōchi ; 65km ; plus d’infos

Cette randonnée classique, qui couvre tout le nord des Alpes japonaises prend sept jours environ et traverse les plus beaux paysages montagneux que le pays a à offrir. Elle part de Murodo (2 450 m), point culminant du captivant itinéraire Tateyama-Kurobe, qui relie les côtés ouest et est du nord des Alpes japonaises via une série de téléphériques, bus, trolleybus et tunnels, ainsi qu’une passerelle au-dessus du barrage de Kurobe.

Escaladez le pic sacré de Tateyama (3 015 m), puis partez en direction du sud pour gravir le Yarigatake (3 180 m) et l’Oku-Hotaka-dake (3 190 m), avant de descendre vers le village de Kamikōchi (1 500 m). Les refuges de montagne, avec gîte et couverts, que l’on trouve le long du chemin permettent de ne prendre avec soi qu’un équipement minimal. Vous trouverez aussi plusieurs aires de camping en chemin. Vous verrez sans doute moins de monde durant les quatre jours qui séparent le Tateyama du Yarigatake que dans un wagon du métro de Tokyo aux heures de pointe.

istock-1181511219.jpg

Une randonnée épique sur le mont Toubkal.

Mont Toubkal, Maroc

À la découverte du point culminant de l’Afrique du Nord
Départ/arrivée à Imlil :  72 km

Plus haut sommet de l’Atlas, culminant à 4 167 m, le mont Toubkal est aussi le point culminant de toute l’Afrique du Nord. Vous pourrez faire l’ascension du mont et redescendre en deux jours seulement si vous le souhaitez, mais faire un circuit plus long permet de mieux s’acclimater et offre un meilleur aperçu de la culture berbère locale.

Depuis la vallée d’Imlil, vous ferez une boucle dans le sens des aiguilles d'une montre en passant  par des noyeraies et des ceriseraies, des cols élevés, des rochers, des maisons en briques crues et de belles terrasses verdoyantes, des bergers, des genévriers… L'ascension finale depuis le refuge de Neltner est une montée raide, mais régulière sur des éboulis, que viennent récompenser de belles vues sur un paysage aussi spectaculaire qu’austère que les Berbères ont fait leur.

istock-1400436369.jpg

Dans la forêt impénétrable de Bwindi, en Ouganda, à la recherche des gorilles.

Sur la piste des gorilles dans la forêt de Bwindi, en Ouganda

Une randonnée en quête de créatures incroyables 

L’endroit de départ/arrivée dépend de la famille de gorilles suivie, mais cela se fait généralement depuis les bureaux du parc. Distance variable ; plus d’infos

La population totale de gorilles de montagne est minuscule : on estime qu'il en reste moins de 900 dans les montagnes des Virunga –à cheval entre la République démocratique du Congo, le Rwanda et l’Ouganda– et dans la forêt impénétrable de Bwindi. Traverser la végétation dense et luxuriante de la forêt de Bwindi pour y trouver les gorilles qui y vivent n’est pas une expérience facile : l’endroit est raide, boueux, envahi par la végétation et peut être humide, froid ou chaud, voire les trois à la fois dans une même journée. Jusqu’à récemment, les permis, en nombre limité, coûtaient 600 euros/pers et permettaient de passer une heure avec une famille de gorilles (quand on les trouvait), mais il est désormais possible de rejoindre les rangers qui acclimatent les nouveaux groupes pour profiter de la compagnie des gorilles pendant plusieurs heures.

istock-1335362981.jpg

L’île de Stewart en Nouvelle-Zélande.

Rakiura Track, Stewart Island, Nouvelle-Zélande

Un rêve pour les fans d’ornithologie
Départ à Lee Bay, arrivée à Fern Gully (ou l’inverse) ; 32 km ; plus d’infos

Les kiwis de l’île de Stewart (kiwis australs bruns) sont peut-être plus gros que les autres, mais ils ne sont pas plus faciles à repérer pour autant. Pour les voir, vous devrez attendre le coucher du soleil, puis vous rendre à Ocean Beach dans la Glory Cove Scenic Reserve, en faisant bien attention à ne pas déranger les lions de mer. Il vous faudra un permis pour pouvoir être sur place après 18h. Il est intéressant de s’inscrire à une visite guidée.

Pourtant, la Rakiura Great Walk permet de voir presque à coup sûr une grande partie des oiseaux néo-zélandais qui vivent sur Stewart Island, dont des nestors superbes, des méliphages carillonneurs, méliphages tui, des rhipidures à collier, des manchots pygmées et une profusion d’échassiers. Long de 32 km, le circuit part du centre d’information des visiteurs du Rakiura National Park sur a côte est de l’île, juste en dessous de South Island. La randonnée prend généralement trois jours ; pensez à réserver les abris à l’avance.

istock-1319282756.jpg

Apercevoir un renard polaire le long de l’Arctic Circle Trail.

Arctic Circle Trail, Groenland 

Un périple arctique
Départ à Kangerlussuaq, arrivée à Sisimiut ;  160 km ; 7 à 10 jours ; plus d’infos

À l'extrémité nord de la planète, l'Arctic Circle Trail au Groenland parcourt un paysage dépourvu de villes et de voitures : c'est le domaine des rennes, des bœufs musqués et des renards arctiques. Les randonneurs trouveront neuf refuges d’accès gratuit en chemin ; entre chaque arrêt, vous profiterez de vues extraordinaires sur des lacs sereins, des ruisseaux impétueux et des montagnes impressionnantes. Si la plupart des randonneurs préfèrent faire la randonnée en été afin de profiter du soleil de minuit, l’excursion en hiver a aussi ses charmes, notamment les vues ininterrompues sur les aurores boréales et la possibilité de circuler en traîneau à chiens. Si vous souhaitez ajouter encore un peu d’aventure à tout cela, poursuivez après Kangerlussuaq jusqu’au glacier Russell, qui découle de la calotte glaciaire du Groenland.

istock-643838968.jpg

El Mirador vous plongera dans l'histoire de la civilisation maya.

El Mirador, Guatemala

À la découverte des civilisations anciennes au cœur de la jungle
Départ/arrivée à Carmelita ; 40 km ; 5 à 6 jours ; circuits guidés uniquement

Les denses jungles du Guatemala sont remplies de ruines mayas et d’autres sites archéologiques envahis par la végétation. C’est un trekking guidé de cinq à six jours, durant lequel les randonneurs doivent faire avec le terrain difficile de la forêt tropicale et camper sous la canopée. Vous apercevrez peut-être des singes hurleurs, des oiseaux tropicaux, voire des jaguars en explorant des sites tels que El Mirador, où vous apprendrez de nombreuses choses sur la civilisation maya. Bien que le terrain soit relativement plat et les sentiers bien entretenus, la jungle présente toujours des obstacles inattendus à surmonter. Vous pouvez compter jusqu’à 8 heures de randonnée par jour, sans compter l’ascension des ruines. Il va donc sans dire que seules les personnes en excellente condition physique ne devraient envisager cette randonnée.

istock-1083898186.jpg

Le Gulf Islands National Seashore est l’un des points de départ de la Florida National Scenic Trail.

Florida National Scenic Trail, Florida, USA 

Découvrir le côté sauvage de la Floride
Départ/arrivée à la Big Cypress National Preserve, à Fort Pickens ou Gulf Islands National Seashore ; 2 090 km

Loin des parcs d’attractions aux châteaux de contes de fées et aux gentilles souris, découvrez l’autre côté du Sunshine State : sa nature admirable. Le départ de la Florida National Scenic Trail (terminée aux trois quarts) se fait dans la Panhandle, sur les plages blanches aux eaux turquoise du Gulf Islands National Seashore, près de Pensacola. De là, elle serpente vers l’est et le sud, en passant par des marais salants, des sources d’eau cristallines, des lacs, des prairies, des forêts anciennes et des zones urbaines historiques. Elle s’achève à la Big Cypress National Preserve, qui borde les Everglades, au milieu d’un luxuriant marécage plein de broméliacées et de fougères géantes. État jouissant d’un climat semi-tropical, la Floride possède une incroyable biodiversité. La majeure partie de la piste fait d’ailleurs office de corridor biologique, qui protège à la fois des espèces rares et d’autres plus communes. Parmi les animaux que vous pourrez voir, citons des ours noirs, des cervidés, des loutres, des alligators, des gophères polymères et des tortues de mer. Vous verrez aussi un grand nombre d’oiseaux, pari lesquels des caracaras huppés et des pics à tête rouge, espèces particulièrement recherchées.