1. Accueil
  2. Magazine
  3. Sports et activités
  4. 10 itinéraires pour passer les frontières à vélo
Sports et activités

10 itinéraires pour passer les frontières à vélo

Mis à jour le : 25 juin 2020

Carte

Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Italie… et même l’Angleterre !  Il ne manque qu’Andorre et Monaco parmi ces parcours, dont le but consiste à jouer à saute-mouton avec les frontières. Un exercice ludique et pas forcément compliqué, à moins d’opter pour les cols alpins ou pyrénéens.
 

De France en Italie par le Col du Montcenis (Savoie, Piémont)

Point n’est besoin de vous faire passer pour un contrebandier pour emprunter cet itinéraire jusqu’à la frontière italienne via le col du MontCenis. Ni pour un cycliste hors pair d’ailleurs. En partant de Modane, la montée au col après Lanslebourg n’est finalement pas si rude (10 km de long pour 700 m de dénivelé). Et quel paysage ! Le long du lac également (attention au vent). Arrivé à la frontière italienne, on à le choix de faire demi-tour pour en reprendre plein la vue ou de descendre plein sud jusqu’à Susa. De là, on monte dans le TGV pour un retour assis jusqu’à Modane.
Longueur 80 km aller-retour depuis Modane, 34 km depuis Lanslebourg, Modane-Susa 60 km Durée 3 à 5 heures Difficulté 3 Accès Gare de Modane à 23 km de Lanslebourg Plus d’infos www. haute-maurienne-vanoise.com ; www. cittadisusa.it ; www.piemonteitalia.eu

istock-131902989.jpg

Au bord du lac du Mont-Cenis, en Savoie

L’heureux cycliste en Pays Basque (Pyrénées Atlantique, Espagne)

Depuis le port de Guéthary, un itinéraire cyclotouriste, baptisé Euroziklo, a été aménagé jusqu’à Bertiz, en Navarre espagnole. Il borde les plages de la côte basque, la baie de Saint-Jean-de-Luz, avant d’emprunter la route panoramique de la Corniche, jusqu’à la plage d’Hendaye. De cette dernière, vous découvrez la baie de Chigoudy, estuaire de la Bidassoa que vous longerez d’Irun jusqu’à Bertiz. Le parcours offre peu de dénivelés, hormis sur la route de la Corniche présentant quelques raidillons assez sévères. L’itinéraire s’effectue sur des voies sécurisées (voies vertes et pistes cyclables), à l’exception de la route entre Socoa et Hendaye, très fréquentée par les automobilistes.
Longueur 80 km Durée 4 à 5 heures Difficulté 2 Accès Gare de Guéthary Plus d’infos www.euroziklo.com

istock-1186930777.jpg

Village de Fuentarrabia, sur l'estuaire de la Bidassoa

À toute gomme dans la Gaumaise (Meuse, Belgique)

Bienvenue en Lorraine gaumaise ! En empruntant ce circuit balisé, vous plongerez au cœur d’un territoire transfrontalier au relief singulier (cuestas) qui nécessite de tirer un peu sur le guidon (913 m de dénivelés). Mais vous serez récompensé de vos efforts en découvrant de petits bijoux (citadelle de Montmédy, basilique d’Avioth, Montquintin et son panorama). Au départ de Montmédy, vous remonterez la D110 jusqu’au hameau frontalier de Fagny puis, une fois en Belgique, vous longerez la frontière par la très paisible N886, jusqu’à revenir au point de départ par Torgny, l’un des “plus beaux villages de Wallonie”.
Longueur 48 km Durée 3 h à 3 h30, Difficulté 3 Accès  Gare de Montmédy Plus d’infos  randos.lorraine-gaumaise.comwww.tourisme-montmedy.fr

istock-1020586218.jpg

Vue sur la Citadelle de la ville de Montmédy

La vallée de la Lauter (Bas-Rhin, Allemagne)

De Lauterbourg (commune la plus à l’est de la France continentale) à Hinterweidenthal (Rhénanie-Palatinat), cette délicieuse véloroute épouse le tracé de la Lauter (un affluent du Rhin) surplombée de rochers de grès rose. Jusqu’à Wissembourg (arrêt impératif pour visiter la ville fortifiée), elle emprunte en grande partie une voie ferrée transformée en piste cyclable. Au-delà, la vallée se rétrécit et le boisement se fait plus dense jusqu’à Dahn. Une belle voie cyclable en site propre permet ensuite de gagner Hinterweidenthal.
Longueur 50 km Durée 2 heures 30 Difficulté 1 Accès Gare de Lauterbourg Plus d’infos www.alsaceavelo.fr

istock-1174588241_1.jpg

On vous conseille vivement de faire un arrêt dans la jolie Wissembourg

Itinéraire franco-allemand de Hagueneau à BadenBaden (Bas-Rhin, Badewurtemberg)

Un parcours à égalité entre France et Allemagne. Et pour la frontière ? Un bac de poche qui traverse le Rhin. On prend le départ d’Haguenau pour rouler à travers la plaine d’Alsace. Drusenheim s’annonce déjà et on grimpe sur la plate-forme qui transporte gratuitement passager et véhicule sur l’autre rive. Côté allemand, le parcours longe le fleuve au nord avant d’obliquer au sud-est vers Bülh, et de rejoindre BadenBaden. Un itinéraire sans difficulté et dénivelé sur petites routes (hormis une voie verte à la sortie d’Haguenau).
Longueur 47 km (Haguenau/BadenBaden) Durée 2 heures 30 Difficulté 1-2 Accès Haguenau (TER, A4/A35). Retour en train via Offenbourg et Strasbourg (1 heure 30 à 2 heures) Plus d’infos www.alsaceavelo.fr

istock-1082275640.jpg

Vue panoramique sur la rivière de ville de Baden-Baden

Les cols franco-suisses (Jura, Suisse)

Montagneuse sans être insurmontable, cette longue boucle à 90% helvète, au départ de la petite station de ski jurassienne de Bois-d’Amont, conviendra à des profils endurants, avec ses trois cols sans difficulté majeure. Sublimes paysages sur le petit lac de Joux, puis l’immense Léman, avec les Alpes en arrière-plan. Au départ, la D415 part nord-est jusqu’à la frontière. Elle se prolonge en territoire suisse et longe le lac de Joux jusqu’à L’Abbaye où la 129 s’élève jusqu’au col de Mollendruz. Après une longue descente, il faut appuyer à nouveau sur les pédales pour l’ascension du Marchairuz. Environ 1,5 km après le sommet, une petite route bifurque sud-ouest, jusqu’au Muids. De là, ne reste à gravir que le Grivine et à rentrer en France par La Cure. Bon revêtement, et routes peu fréquentées, à l’exception de la montée de Grivine, aux heures de sortie de bureau. La frontière se passe avec une pièce d’identité.
Longueur 100 km Durée 6 à 7 heures Difficulté 3 Accès À 40 km au nord de Saint-Claude Plus d’infos www. lesrousses.com

istock-800369478.jpg

Les sublimes paysages autour du lac de Joux

Doux comme un Agnel (Hautes-Alpes, Italie)

Pour regarder ce qui se passe de l’autre côté, chez le voisin transalpin, le col Agnel côté français est plus doux que l’Agnello versant italien. Pas du genre à se faire tondre tout de même, ce col de caractère ouvre un passage à 2 744 m d’altitude. Certains prennent leur élan depuis Briançon ou Guillestre, mais la route du col débute à Château-Ville-Vieille. Les Italiens doivent être sacrément curieux pour s’engager sur les 22,5 km qui penchent jusqu’à 13% depuis Casteldelfino. Les paysages de l’ascension rivalisent avec le panorama final du Mont Viso (monte Viso) et du Val Varaïta (vallée du Piémont), côté italien, et de la Barre des Écrins, du mont Pelvoux et de la Meije, côté français.
Longueur 27 km Durée 1 heure 30 à 2 heures 30 Difficulté 4 Accès À 42 km de Guillestre et 57 km de Briançon Plus d’infos www.envie-de-queyras.com

istock-162666986.jpg

L'ascension du col Agnel vous fera passer de France en Italie

Grand et petit tour de Manche (Côtes d’Amor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Manche, Angleterre)

Quelque 1 100 km au compteur pour cette boucle franco-anglaise ! Départ à Cherbourg, pour une traversée nord-sud du Cotentin. Au Mont-Saint-Michel, le parcours flirte avec la mer. À Roscoff, on grimpe dans le ferry pour Plymouth (Devon)… À peine le temps de récupérer, il faut filer à l’anglaise à travers la campagne (ça roule à gauche), jusqu’à Poole (Dorset) où l’on prend son billet retour pour traverser le Channel. C’est bouclé pour cette grande manche. La version courte ? Montez dans le ferry à Saint-Malo pour vous épargner 500 km (les plus rudes). Peu de voies vertes, l’itinéraire balisé se déroule sur des voies partagées à faible circulation.
Longueur Grand Tour 1 100 km, Petit Tour 450 km Durée Grand Tour 10 à 12 jours, Petit Tour 3 à 5 jours Difficulté 2 à 4 selon les tronçons Accès Cherbourg, Saint-Lo, Saint-Malo, Saint-Brieuc et Roscoff Plus d’infos www.tourdemanche.com

clovis-wood-sdshnoyrysy-unsplash.jpg

Vous pouvez partir de Saint-Malo pour la version course de cet itinéraire

Sur les traces de Charles le Téméraire (Côte d’Or, Haute-Saône, Meurthe-et-Moselle, Saône-et-Loire, Vosges, Belgique, Luxembourg)

La véloroute Charles le Téméraire ambitionne de relier Bruges à Charolles, sur les traces du maître de l’État burgundo-flamand. Pour l’heure, l’itinéraire peut s’effectuer sur des voies vertes, au départ de Martelange, ville belge à la frontière avec le Luxembourg. La traversée du Luxembourg se fait sur des voies sécurisées jusqu’à Schengen, soit 85 km. Côté France, l’itinéraire sillonne, sur des voies vertes ou des voies partagées, la Lorraine sur 260 km, en suivant la Moselle, d’Apach jusqu’à Custines, la Meurthe jusqu’à Nancy, le canal de la Marne au Rhin, et le canal des Vosges jusqu’à Fontenoy-leChâteau. La véloroute se poursuit en Haute-Saône sur 150 km. On peut rejoindre Charolles, “cité du Téméraire”, via Dijon, grâce aux réseaux de voies vertes et de véloroutes bourguignonnes.
Longueur 700 km Durée 15 jours Difficulté 3 Accès Martelange (Belgique) Plus d’infos www.veloroutecharles-le-temeraire.fr

libby-penner-t6hny1p4q3i-unsplash.jpg

Bruges, synonyme d'un joli départ

Le parcours européens des moulins (Moselle, Allemagne)

Il fut un temps où la Schwalb alimentait jusqu’à seize moulins sur son passage. En effectuant cette boucle bien balisée et assez facile (320 m de dénivelé), vous verrez notamment celui d’Eschviller, seul moulin à grain encore en activité. Au départ de Volmusnter, elle vous mènera, en jouant à saute-mouton sur la frontière franco-allemande, à Hornbach (ancienne abbaye bénédictine), à Altheim, Brenschelbach et Medelsheim, trois villages de la réserve de la biosphère de Bliesgau, avant de revenir vers Bettviller puis Volmusnter. À faire par temps sec car une partie du trajet suit le fond de la vallée.
Longueur 50 km Durée 2 heures 30 Difficulté 2 Accès Gare de Bitche (cars TER), à 11 km de Volmusnter Plus d’infos www.tourisme-paysdebitche.fr ; www.saarpfalz-touristik.de ; www. biosphaere-bliesgau.eu



Guide de voyage

Des vacances à vélo : le meilleur moyen écolo pour concilier pratique sportive et découverte des régions françaises loin des foules

Paramètres des cookies