À l'aventure !

10 expériences à vivre en Arizona

© Marie Dufay

L’Arizona, ce sont 295 275km2 de splendeur absolue et d’histoire haletante : des paysages à couper le souffle entre canyons et mesas, des navajos qui vous doublent dans leurs énormes pick-ups, des serpents à sonnette qui se cachent au pied des cactus, des bikers et des cow-boys épris de liberté… Un condensé d’Ouest américain comme on l’aime, tellement authentique qu’on a l’impression de faire partie du film.

1. Se rendre dans un train d’époque au Grand Canyon

Voici une façon originale de rejoindre le mythique et sublime Grand Canyon, immense faille de 1600 m de profondeur sur 16 km de large, creusée par le fleuve Colorado depuis 6 millions d’années ; 5,3 millions de visiteurs s’y sont rendus en 2016 ! Au départ de la pittoresque ville de Williams, montez à bord des locomotives rétro de la Grand Canyon Railway, la ligne de chemin de fer établie au début du XIXe siècle et longue de 100km environ. Durant les 2 heures que dure le voyage, vous traversez des plaines désertiques et la plus grande forêt de pins Ponderosa au monde, au son du banjo.

Image
Grand Canyon Railway
Grand Canyon Railway Marie Dufay

2. Faire un tour de Harley sur la Route 66

La « Mother Road » : c’est ainsi qu’on appelle la fameuse Route 66, longue de 3945 km, qui reliait Chicago à Santa Monica entre les années 1926 et 1985. En Arizona, il demeure 645 km de route goudronnée traversant l’Etat d’est en ouest : l’occasion rêvée de vous offrir une virée en Harley Davidson au départ de Flagstaff, agréable ville universitaire située au pied des montagnes. Cheveux au vent comme Dennis Hopper et Peter Fonda dans le film « Easy Rider », profitez de ces paysages scéniques (au guidon si vous avez votre permis moto, ou en passager derrière un chevronné biker) avant d’aller boire une bière locale chez Mother Road Brewing Company.

Image
Rider à Flagstaff
Rider à Flagstaff Marie Dufay

3. Randonner dans Monument Valley

Voici sans doute le paysage le plus photographié des Etats-Unis : cette vallée de buttes et de monolithes de grès d’un rouge flamboyant, située en plein désert à la frontière entre l’Utah et l’Arizona, est indissociable des plus fameux westerns. On peut la découvrir en voiture ou à cheval, accompagné de guides Navajos. Mais le meilleur moyen d’approcher au plus près les mystères de ce territoire sacré est sans aucun doute d’y randonner (de préférence au lever du soleil, quand la température est fraîche, l’endroit désert et le silence d’or). Le Wildcat Trail vous fait contourner West Mitten Butte en moins de deux heures.

Image
Monument Valley, Arizona
Monument Valley, Arizona Marie Dufay

4. Admirer le Colorado à Horseshoe Bend

Horseshoe Bend signifie « la courbe du fer à cheval » : il désigne un méandre du fleuve Colorado, en aval du barrage de Glen Canyon et du lac Powell, dont la forme est effectivement évocatrice. Cet ancien plateau érodé cerné par les eaux vert émeraude du Colorado qui serpentent à ses pieds offre un fascinant spectacle. Arrêtez-vous sur la route 89, prenez un chapeau et une bouteille d’eau - car la chaleur peut y être intense -, puis descendez au point de vue. Sujets au vertige s’abstenir ! La falaise plonge effectivement à pic sur 300m au-dessus de cet incroyable canyon, et aucune barrière ne vous protège. Attention aux selfies !

Image
Horseshoe Bend
Horseshoe Bend Marie Dufay

5. Naviguer sur le lac Powell

Les eaux profondes et miroitantes du Lac Powell font partie des joyaux du nord-est de l’Arizona. Créé artificiellement en 1963 sur le fleuve Colorado par l’impressionnant barrage de Glen Canyon (ne manquez d’ailleurs pas de vous y arrêter), long de 300km, il offre une pause rafraîchissante dans cet ocre désert, surmonté de buttes semblables à celles de Monument Valley et creusé de canyons. Le lac Powell, avec ses 3136 km de rivages découpés, est un paradis des sports nautiques : bateau moteur, jet-ski, kayak, ski nautique, house-boat… vous en trouverez pour tous les goûts dans les différentes marinas présentes. Un conseil : réservez très en avance !

Image
Lake Powell, Arizona
Lake Powell, Arizona Marie Dufay

6. Acheter de l’artisanat navajo

Le territoire des Navajos (qui s’appellent eux-mêmes « Dineh ») est la plus vaste réserve amérindienne des Etats-Unis : ses 69.000 km2 couvrent environ 1/6e de l’Etat et abritent Monument Valley ou encore le Canyon de Chelly. Environ 175.000 Navajos y vivent ; l’occasion unique de se plonger dans leur culture, de mieux appréhender les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien et d’admirer leur délicat artisanat, par exemple au Hubbell Trading Post (le plus vieux comptoir commercial, établi en 1876) ou au Cameron Trading Post. Bijoux en argent et turquoise, tapis, poteries, poupées Kachina, remèdes aux plantes… de vraies cavernes d’Ali Baba !

Image
Artisanat Navajo
Artisanat Navajo Marie Dufay

7. S’émouvoir dans le Canyon de Chelly

Moins connu - mais tout aussi beau - que le Grand Canyon, le Canyon de Chelly, long de 40km, abrite plusieurs sites ancestraux sacrés pour les Navajos, dont des habitats troglodytes. Durant l’hiver 1863-1864, ils y furent assiégés par le colonel Kit Carson, qui força 8000 prisonniers à rejoindre le Nouveau-Mexique, à 500 km de là, dans des conditions terribles : connu sous le nom de « La longue Marche », cette déportation reste un épisode majeur de l’histoire amérindienne. Aujourd’hui, des familles y cultivent toujours la terre, font paître leurs moutons, et on peut visiter plusieurs sites dans son propre véhicule, ou en 4x4 aux côtés d’un guide.

8. Se relaxer dans le vortex de Sedona

Il suffit d’arriver à Sedona pour se sentir immédiatement détendu. Les extraordinaires paysages y sont pour beaucoup : mesas et flèches de grès rouge aux formes exubérantes surgissant d’un écrin de verdure, climat d’altitude… Mais ce n’est pas tout : la petite ville abriterait un étrange vortex énergétique, découvert dans les années 80, qui nettoierait le corps et l’esprit. Même si l’on n’est pas adepte du New-Age, il faut avouer que la « zenitude ambiante » finit immanquablement par vous gagner. Alors autant profiter des centaines de balades « mystiques » (à pied, en 4x4…) et médecines alternatives proposées dans le coin, avant de vous faire un bon repas bio et vegan à Indian Gardens.

Image
Sedona, Arizona
Sedona, Arizona Marie Dufay

9. Remonter le temps sur l’Apache Trail

Après avoir goûté les multiples plaisirs urbains de Phoenix (à laquelle nous vous conseillons d’accorder au moins deux jours), cap à l’est sur la route historique de l’Apache Trail. Vous pourrez entre autres y voir de près les imposants saguaros, ces cactus emblématiques du Far-West qui peuvent atteindre 15 m de haut. Ce décor montagneux et désertique, qui à lui seul vaut le détour, propose une amusante ville-fantôme (Goldfield) et une bourgade prisée des bikers, Tortilla Flat, dont le bar est totalement recouvert de dollars. 

Image
Bar à Tortilla Flat
Bar à Tortilla Flat Marie Dufay

10. Faire un selfie à Antelope Canyon

Voici un des plus beaux sites d’Arizona, celui que tout voyageur rêve de photographier. En navajo, son nom signifie « l’endroit où l’eau coule à travers les rochers ». Cette sublime gorge, proche du Lac Powell, fut découverte par hasard dans les années 30 par une jeune amérindienne qui cherchait un mouton égaré. Longue de 400m, large de 3m maximum, elle offre des jeux de lumière totalement hypnotisants, allant de l’ocre au violet en passant par le crème, en fonction de l’heure à laquelle vous la visitez. Mais victime de son succès, le canyon ne désemplit pas, surtout en haute saison ; on y marche à la queue leu leu (pas de visites individuelles) et les trépieds pour appareil photo sont interdits (sauf si vous bookez un tour « spécial photo », plus cher). Mieux vaut vous y prendre à l’avance pour réserver votre tour-opérateur (ils sont tous situés à Page).

Image
Antelope Canyon
Antelope Canyon Marie Dufay

Les derniers articles liés à la destination

Road Trip & Van Life

Un road trip dans le Golfe du Mexique aux Etats-Unis

La route qui longe la côte du Golfe des États-Unis a tout du road trip idéal avec son ciel bleu, ses villes mythiques et ses sites naturels éblouissants.

En partenariat avec

Le Lake Martin est emblématiques des bayous.

02/04/2024 | 6 minutes

Road Trip & Van Life

Un Road Trip aux sources de la Musique à travers le Tennessee, le Missouri et l'Arkansas

Dans les profondeurs du Sud des États-Unis , là où les routes s'étirent à l'infini et où le blues flotte dans l'air, un voyage épique attend les amateurs de musique .

En partenariat avec

La ville de Nashville de nuit

15/02/2024 | 5 minutes

À l'aventure !

Caroline du Nord et Sud : le charme des régions côtières

Entre évasion, farniente et patrimoine naturel, historique et culturel, les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines aux Etats-Unis seront l’objet d’un voyage inoubliable.  Hilton Head Island Des kilomètres de plage de sable fin avec pour horizon l’infini de l’Océan-Atlantiqu

En partenariat avec

Les plus de 800 kilomètres de littoral des deux Carolines seront l’objet d’un road trip inoubliable aux  Etats-Unis.

05/02/2024 | 7 minutes

Road Trip & Van Life

Un road trip dans les Appalaches entre Virginie-Occidentale et Caroline du Nord

Les Appalaches, cette chaîne de montagnes qui s'étend sur 2 000 km à travers l'Est des États-Unis , n’est pas la première destination qui vient en tête quand on rêve de partir aux Etats-Unis. A tort !

En partenariat avec

La Blue Ridge Parkway est la route préférée des Américains.

24/01/2024 | 6 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les 20 plus beaux parcs nationaux d’Europe

Sélectionner les plus beaux parcs nationaux d'Europe n’a pas été une mince affaire !

Découvrez les 20 plus beaux parcs nationaux d'Europe.

10/04/2024 | 13 minutes

À l'aventure !

Immersion sportive en Haute-Maurienne Vanoise, entre sensations et déconnexion

Située au sud-est du parc national de la Vanoise, la vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

La vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

04/04/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Les plus belles randonnées de Corse

Randonnée et Corse  : deux mots qui font tout de suite penser au GR20 , le célèbre trek qui suit la principale chaîne montagneuse de l’île.

Découvrez les plus beaux sentiers de randonnée en Corse.

02/04/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Les 6 plus belles randonnées à Madère

Madère , la perle de l'Atlantique, est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses falaises vertigineuses et ses sentiers de randonnée époustouflants. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un amateur de plein air en quête d'aventure, l'île offre une multitude d'itinéraires à explorer.

La randonnée est l'activité phare de Madère.

20/03/2024 | 4 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely