À l'aventure !

10 endroits de rêve pour faire un peu d'exercice

Faire du sport, c'est bien. Allier sport et voyage, c'est mieux ! Voici 10 endroits qui vous apporteront bien plus qu'une simple libération d'endorphines.

1. Grouse Grind,nord de Vancouver, Canada

Les touristes désireux de faire du sport à Vancouver optent souvent pour le Seawall, une promenade de 8,8 km autour du Stanley Park. Si vous êtes en quête d’un défi plus physique, partez au nord pour vous mesurer au Grouse Grind. S’élevant sur les flancs boisés de la Grouse Mountain, ce sentier long de 2,9 km (dont 2 830 marches), avec un dénivelé de 853 m, est surnommé “l’escalier de Dame Nature”. Les débutants mettent en moyenne 90 minutes pour le parcourir (le record est de 25 minutes). Si vous êtes fatigué, prenez le téléphérique au retour. Sinon, descendez à pied en vous réjouissant des mines épuisées des malheureux que vous croiserez en chemin.

Achetez une Grind Timer Card (20 $CA ; 14 €) pour faire enregistrer votre temps officiel et faire acheminer votre sac au sommet (www.grousemountain.com ; en anglais).

Image
Grouse Grind, Canada

2. Fourvière, Lyon, France

La réputation de Lyon en matière de gastronomie n’est plus à faire. Pour compenser les excès de bonne chère (ou vous ouvrir l’appétit pour le prochain repas), pourquoi ne pas emprunter en courant les centaines de marches qui conduisent de la gare Saint-Paul à la basilique Notre-Dame de Fourvière ?

Le spectacle de ce splendide édifice constitue une récompense en soi, de même que la vue imprenable sur la jonction du Rhône et de la Saône. Vous en voulez plus ? Redescendez et recommencez ou grimpez les nombreuses marches qui montent en haut de la Croix-Rousse.

La basilique Notre-Dame de Fourvière est ouverte de 8h à 19h. Pour des informations sur les visites guidées, consultez www.fourviere.org.

Image
Colline de Fourvière, Lyon

3. Filbert Steps, San Francisco, États-Unis

Telegraph Hill, à San Francisco, est connue pour l’emblématique Coit Tower, dont la plate-forme panoramique ménage une vue fabuleuse sur la baie de San Francisco. Mais pour ceux qui aiment faire travailler leurs jambes, leurs poumons et leurs fessiers, cette colline est associée aux Filbert Steps, 377 étroites marches en bois qui montent à travers une végétation verdoyante en passant devant des maisons aux couleurs vives. Peut-être aurez-vous la chance d’entendre un perroquet sauvage vous donner la sérénade. Faites deux ou trois allers-retours : rien de mieux pour le cœur !

Les Filbert Steps démarrent au croisement de Filbert Street et de Kearny Street.

4. Circuit de Monaco, Monaco

Sans doute la plus célèbre enfilade de rues au monde, le circuit de Monaco, long de 3,34 km, accueille depuis 1929 des bolides qui prennent ses virages sur les chapeaux de roues et filent à tombeau ouvert sur la place du Casino de Monte-Carlo.

Si les pilotes ne voient guère de la Principauté que des formes confuses défilant à toute allure, vous pourrez, vous, prendre le temps de l’admirer en courant le long du circuit (à vous de déterminer le nombre de tours). Comme les champions de Formule 1, votre cœur battra à tout rompre : la montée de l’avenue d’Ostende après le virage de Sainte-Dévote est raide ! Terminez en piquant une tête dans la Méditerranée sur la plage du Larvotto.

La grille de départ des Formule 1 est peinte sur le boulevard Albert-1er au-dessus de la piscine du port.

5. Table Mountain, Le Cap, Afrique du Sud

Le téléphérique reliant la Table Mountain est une excursion amusante pour les touristes séjournant au Cap. Mais vous n’êtes pas un touriste comme les autres. Votre ascension sera un défi physique que vous continuerez à savourer bien après que vos muscles auront cessé de vous brûler. Et la vue depuis le sommet n’en sera que plus belle. L’itinéraire le plus direct traverse la Platteklip Gorge. Ce sentier escarpé, qui s’élève de près de 700 m en à peine 3 km, est ponctué d’innombrables marches de pierre.

Le sentier de la Patteklip Gorge débute dans Tafelberg Rd. Plus d’informations sur www.sanparks.org (en anglais).

6. Arthur’s Seat, Édimbourg, Écosse

Édimbourg se prête à l’une des séances d’exercice les plus gratifiantes qui soient. Dirigez-vous vers le Holyrood Park pour un jogging de 8 km dans des paysages verdoyants. La vue sublime sur le château d’Édimbourg, le Parlement écossais et la mer vous donnera l’impression d’embrasser toute la ville. Au milieu des roches escarpées et des herbes ondoyantes, vous vous sentirez à des kilomètres de la civilisation. Point fort de l’itinéraire, le sommet de la colline d’Arthur’s Seat se situe à mi-parcours.

Partez du parking de Holyrood, dans Queen’s Drive, à 250 km à pied du palais de Holyrood, à l’extrémité est du Royal Mile.

Image
Arthur's seat, Édimbourg, Écosse

7. Central Park, New York, États-Unis

La boucle de 2,5 km autour du Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir, à Central Park, est sans doute le circuit de course à pied le plus célèbre du monde. Si le revêtement est doux, la vue sur la skyline risque fort de vous couper le souffle. N’oubliez pas d’ouvrir l’œil pour repérer des célébrités. Le meilleur moment se situe au crépuscule quand le soleil couchant caresse les gratte-ciel de Manhattan.

Tâchez de courir dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et de rester du côté droit de la piste. Plus de détails sur www.centralpark.com (en anglais).

8. Copacabana, Rio de Janeiro, Brésil

Certains font travailler leur corps, d’autres le font admirer. Ces deux types d’activités se croisent à Copacabana. Plongez dans l’ambiance en faisant du jogging ou du roller sur la promenade de 4 km qui borde la plage. Vous pouvez même faire 8 km (16 km aller-retour) en poussant au sud jusqu’à la plage d’Ipanema. Si vous préférez soulever de la fonte, des appareils de musculation en plein air et des barres de traction sont installés le long de Copacabana. Vous en voulez encore plus ? Mesurez-vous aux Cariocas dans une partie de beach-volley ou de foot pour faire étalage de vos talents et exhiber votre corps musclé.

Programmez votre séance de sport tôt le matin avant qu’il ne fasse trop chaud.

Image
Copacabana, Rio de Janeiro, Brésil

9. Parcours du mur de Berlin, Allemagne

Vous aimez pédaler ? Empruntez à vélo le parcours du mur de Berlin, un itinéraire de 160 km ponctué de panneaux d’information sur le rideau de fer. En chemin, vous enrichirez vos connaissances sur le partage de l’Allemagne, la construction et la chute du Mur et l’histoire de ceux qui perdirent la vie en tentant de fuir à l’Ouest. Le parcours compte 14 tronçons de 7 à 21 km, ce qui permet d’effectuer une excursion plus ou moins longue.

Le départ et l’arrivée de chaque tronçon sont accessibles par les transports en commun (les vélos sont généralement acceptés à bord). Voyez www.berlin.de/mauer/mauerweg/index/index.fr.php.

10. Coast to Coast Walkway, Auckland, Nouvelle-Zélande

Ce sentier de 16 km qui serpente à travers Auckland de l’océan Pacifique à la mer de Tasmanie est destiné aux marcheurs mais peut aussi se faire en courant ! Il permet d’admirer quelques trésors architecturaux et plusieurs collines formées par le champ volcanique qui s’étend sous la ville, dont certaines ont été aménagées en terrasses par les Maoris. Le chemin démarre à Viaduct Harbour et se termine à Manukau. Il fait partie d’un circuit de 3 000 km, le Te Araroa (le Long Chemin), qui traverse la Nouvelle-Zélande sur toute sa longueur.

Cartes et informations disponibles sur www.aucklandcouncil.govt.nz (en anglais).

Image
Toutes les tendances du voyage sont à retrouver dans le Best of 2015

Les derniers articles liés à la thématique

À l'aventure !

Les 20 plus beaux parcs nationaux d’Europe

Sélectionner les plus beaux parcs nationaux d'Europe n’a pas été une mince affaire !

Découvrez les 20 plus beaux parcs nationaux d'Europe.

10/04/2024 | 13 minutes

À l'aventure !

Immersion sportive en Haute-Maurienne Vanoise, entre sensations et déconnexion

Située au sud-est du parc national de la Vanoise, la vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

La vallée de la Haute-Maurienne coche toutes les cases d’un séjour hivernal réussi dans les Alpes !

04/04/2024 | 4 minutes

À l'aventure !

Les plus belles randonnées de Corse

Randonnée et Corse  : deux mots qui font tout de suite penser au GR20 , le célèbre trek qui suit la principale chaîne montagneuse de l’île.

Découvrez les plus beaux sentiers de randonnée en Corse.

02/04/2024 | 7 minutes

À l'aventure !

Les 6 plus belles randonnées à Madère

Madère , la perle de l'Atlantique, est réputée pour ses paysages spectaculaires, ses falaises vertigineuses et ses sentiers de randonnée époustouflants. Que vous soyez un randonneur chevronné ou un amateur de plein air en quête d'aventure, l'île offre une multitude d'itinéraires à explorer.

La randonnée est l'activité phare de Madère.

20/03/2024 | 4 minutes

#ExperienceLonely