-
Publié le 06/10/2025 6 minutes de lecture
La Jordanie est un petit pays, mais l’hospitalité de ses habitants, son histoire et sa culture anciennes – on y trouve de nombreux sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco – en font un terrain de jeu infini.
Trop souvent injustement associée aux conflits qui sévissent dans la région, la Jordanie est négligée par les voyageurs qui restent méfiants. C’est en réalité une destination accueillante et paisible à ne pas manquer.
Voici 10 choses à savoir pour bien préparer son premier voyage en Jordanie.

1. La Jordanie est un pays sûr
Bien qu'elle soit située dans une région historiquement marquée par les conflits, la Jordanie est un pays ouvert où les visiteurs sont les bienvenus. L'hospitalité y est reine, les crimes violents y sont extrêmement rares et le rapport Gallup 2022 sur l'ordre public classe la Jordanie parmi les 10 pays où les gens se sentent le plus en sécurité lorsqu'ils se promènent seuls la nuit.
La Jordanie n’est donc pas un pays plus dangereux que les autres et il est suffisant de respecter les précautions habituelles : souscrire une assurance voyage et santé, ne pas transporter de grosses sommes d'argent et garder ses objets de valeur dans un coffre-fort.
2. L'hospitalité est une tradition profondément enracinée
Ne vous fiez pas à l’expression parfois sévère des visages des Jordaniens. Même si cela peut être pris pour une forme d’inimitié ou d’hostilité, vous découvrirez rapidement que derrière cette apparente froideur se cachent généralement une nature enjouée et une tradition d'hospitalité qui remonte à la culture bédouine.
Il n'est pas rare d'être invité à prendre le thé, voire à manger, par des commerçants et des inconnus que vous rencontrez. “Ahlan wa sahlan” (bienvenue), vous diront les habitants. “D'où venez-vous ? Bienvenue en Jordanie.”

3. Lorsque vous saluez quelqu'un, suivez son exemple
Vous verrez des personnes du même sexe se saluer par une (ou plusieurs) poignée de main, une accolade ou en se faisant la bise (sans qu’il n’y ait de contact direct). Mais si vous tendez spontanément la main pour une poignée de main ou vous approchez pour une accolade, vous risquez de vous prendre un vent.
Par respect pour leur religion et leur conjoint, certains musulmans refusent tout contact avec les personnes du sexe opposé, sauf s'ils ont un lien de parenté. Ne le prenez pas personnellement et gardez l’esprit ouvert quant aux coutumes locales.
Lorsque vous rencontrez quelqu'un, vous pouvez vous lever, lui dire bonjour, lui sourire, puis le laisser prendre l’initiative de la suite. Si la personne vous tend la main ou se penche pour vous prendre dans ses bras, vous pouvez faire de même. Si elle garde les mains le long du corps ou pose sa main droite sur son cœur plutôt que de vous tendre la main, c'est sa façon de vous saluer.
4. Il ne fait pas toujours beau et chaud en Jordanie
On pense souvent à tort que le climat en Jordanie est toujours sec, ensoleillé et chaud. Si c’est bien le cas entre mai et septembre, le temps est plus hivernal de novembre à février. Les journées peuvent être froides, nuageuses, pluvieuses, et neige, grésil et grêle sont parfois de la partie. Les températures peuvent rester sous la barre des 10°C pendant la journée et descendre jusqu'à 0°C pendant la nuit.
Si vous voyagez entre mi-octobre et mi-mars, veillez à emporter une veste imperméable, des vêtements chauds, et surveillez la météo. Les crues soudaines sont extrêmement dangereuses, et même les sites très connus comme Pétra ferment leurs portes en cas d’intempéries.
5. L'alcool est légal, mais fortement taxé
Si vous appréciez le moment de l’apéritif, vous trouverez de l'alcool dans de nombreux restaurants et bars, dans les magasins de boissons alcoolisées des grandes villes comme Amman et Aqaba, ainsi que dans les villes chrétiennes telles que Madaba et Fuheis (où se trouve Carakale, la première et unique microbrasserie artisanale de Jordanie).
Les entreprises vinicoles Saint George et Jordan River produisent également leur propre vin dans le pays, mais préparez-vous à payer le prix fort. Bien que légal, l'alcool est généralement soumis à des taxes élevées.
Notez que l’accès à l’alcool peut également dépendre de la religion du propriétaire (si un établissement appartient à un musulman notamment) et du calendrier des fêtes islamiques. Il est par exemple illégal de vendre de l'alcool dans tout le pays durant le ramadan (à l'exception de certains hôtels haut de gamme), et la plupart des camps dans le Wadi Rum ne servent pas d'alcool du tout (mais vous pouvez souvent apporter le vôtre).
Renseignez-vous à l'avance sur la disponibilité et les restrictions éventuelles, et si vous consommez de l’alcool, restez attentif à vos hôtes et buvez avec modération.
6. Habillez-vous de manière respectueuse
La Jordanie est un pays à majorité musulmane, mais les chrétiens, les juifs et les personnes de diverses confessions y cohabitent également pacifiquement. Aucune loi n'oblige les femmes à porter le hijab, mais les visiteurs sont tenus de s'habiller de manière respectueuse. Il est préférable d'éviter les hauts décolletés et les épaules dénudées, les jupes courtes et les shorts.
Si vous prévoyez de visiter un lieu de culte, les hommes et les femmes doivent se couvrir les genoux et les épaules, et les femmes doivent généralement se couvrir les cheveux, la poitrine et le cou.
Mais se couvrir ne signifie pas renoncer à élégance : les Jordaniens sont généralement très soucieux de leur apparence et bien habillés. Certains restaurants imposent même un code vestimentaire sophistiqué, en particulier à Amman. Pensez-y au moment de faire votre valise.

7. Fumer est très répandu
L'alcool peut se faire rare, mais les narghilés sont omniprésents. Fumer la chicha est un passe-temps national, et vous trouverez des cafés dédiés dans tout le pays. Fumer la cigarette est également largement accepté. Bien que cela soit interdit dans de nombreux lieux publics fermés, cette interdiction est souvent ignorée par les habitants.
Les fumeurs se sentiront donc à leur aise, mais cet aspect de la culture jordanienne sera sûrement plus problématique pour les non-fumeurs et les personnes souffrant de problèmes de santé. Au moment de réserver une chambre, une visite, un déplacement ou une table au restaurant, renseignez-vous sur la disponibilité d’options non-fumeurs.
8. Emportez une gourde filtrante réutilisable
L'eau du robinet n'est généralement pas potable en Jordanie. Certains hôtels haut de gamme disposent toutefois de leur propre système de purification de l'eau. L'éducation à l'environnement et les installations relatives au recyclage étant rares, vous verrez des plastiques et autres déchets joncher des paysages pourtant magnifiques, autant donc contribuer le moins possible à l’épidémie de bouteilles en plastique.
Les entreprises et organisations locales avec une approche écologique et des politiques zéro plastique, comme Feynan Ecolodge, Jordan Trail et Eco Hikers, s'efforcent de sensibiliser les habitants et les visiteurs sur le sujet.
Mettre dans ses bagages une gourde filtrante (de la marque Grayl par exemple) et des couverts réutilisables est une façon pour les voyageurs de limiter leur impact et de soutenir le travail de ces acteurs locaux.

9. La Jordanie est la preuve que ce n’est pas la taille qui compte
Bien que petit par sa taille (la Jordanie se place juste derrière le Portugal en matière de superficie), le territoire jordanien peut se targuer de proposer aux visiteurs d'innombrables activités, une histoire et une culture riches, des réserves naturelles et des expériences favorisant l’immersion culturelle au sein des communautés locales (telles que celles proposées par Baraka Destinations, Engaging Cultures et Experience Jordan).
On y trouve également cinq sites classés au Patrimoine mondial de l'Unesco, dont les merveilles architecturales de Pétra et les vastes déserts et rochers imposants du Wadi Rum.
L’achat en ligne du Jordan Pass avant l’arrivée dispense des frais de visa et permet de visiter à moindre coût de nombreux sites comme Pétra, le Wadi Rum, le temple d'Hercule à Amman, les ruines romaines de Jerash et le château d'Ajloun.
Enfin, même si la Jordanie est un petit pays, sa topographie est variée, les routes parfois accidentées et la circulation peuvent donc retarder vos projets. Se rendre sur les différents sites peut prendre plus de temps que prévu, alors adaptez-vous et laissez de la place à l’imprévu en ne planifiant pas trop minutieusement votre itinéraire.
10. Vous allez tomber amoureux
Ce sera peut-être au moment où vous vous endormirez sous un ciel étoilé, où vous resterez émerveillé devant des constructions anciennes, où vous admirerez la vue au sommet d'une montagne, où vous entendrez l'appel à la prière du muezzin tout en regardant les oiseaux disparaître dans le ciel au coucher du soleil.
Ce sera peut-être pour les rires et les histoires que vous partagerez avec vos nouveaux amis bédouins, pour le goût du thé à la sauge sucré autour d’un feu de camp, pour le mansaf frais (le plat national jordanien composé d'agneau, de riz et de sauce au yaourt) préparé avec amour par vos hôtes et mangé avec les mains.
Ce qui est certain, c’est qu’il y aura un moment – plus probablement plusieurs moments – où la magie de la Jordanie opérera, pénétrera votre âme, et vous vous surprendrez sûrement à planifier votre prochain voyage avant même d'avoir terminé le premier.
Cet article de Sunny Fitzgerald publié sur Lonelyplanet.com, a été traduit avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle, sous la supervision de nos auteurs, puis édité par la rédaction.