Actif depuis 2001, le collectif d’arts numériques teamLab a ouvert ce musée en 2018, pour lequel il a conçu 60 installations. Beaucoup sont interactives et brouillent les frontières entre l’art et le visiteur. Vous avez un doute sur la marche à suivre ? N’hésitez plus, approchez des installations, touchez-les, bougez – ou restez immobile – et attendez de voir comment elles réagissent. Pas d’itinéraire conseillé : tout est affaire d’exploration.
Que voir dans le musée TeamLab Borderless ?
The Crystal World
Ici, chaque salle semble un univers en soi – et le vagabondage au fil du musée évoque un jeu de rôles dans le style fantasy. À l’intérieur de ce “monde de cristal” aux allures de labyrinthe, des brins de lumière chatoyante s’étirent du sol au plafond comme des stalagmites stromboscopiques. Téléchargez l’application teamLab au préalable et faites danser les lumières selon votre humeur.
Forest of Lamps
Nombre des œuvres présentées sont très photogéniques – et notamment la féerique “forêt des lampes”. Approchez d’une lampe en verre de Murano et voyez-la se colorer, puis déclencher une réaction en chaîne. L’accès à la salle est limité à quelques minutes et à un petit nombre de personnes à la fois. Sachant que cette installation est parmi les plus prisées, vous risquez de devoir attendre.
Athletics Forest
Cette série d’installations au 2e niveau a été conçue d’abord pour les enfants – mais les adultes sont les bienvenus. Faites des bonds dans une “plaine” élastique et observez comment votre énergie se transforme en étoiles. Ajoutez une touche de couleur à un animal ou à un insecte dessiné et voyez-le se métamorphoser en créature animée – puis suivez-le au fil des failles et crevasses de ce paysage intérieur ludique.
En Teahouse
Faites une pause dans cette maison de thé à la touche numérique. Des fleurs apparaissent dans votre tasse, dont les pétales s’envolent une fois le thé achevé. Ne manquez pas l’installation numérique dédiée à la calligraphie de l’enso, un cercle typique du bouddhisme zen et réalisé en un trait de pinceau.
Les informations pratiques pour préparer votre visite du musée
Adresse : 1-3-8 Aomi, Koto-ku, Tokyo
Entrée payante
Pour plus d'informations, consultez le site officiel du teamLab Borderless de Tokyo.
Bon à savoir : Achetez votre billet en ligne, car le musée est souvent complet. Des installations comportent des miroirs au sol ; portez plutôt un pantalon. Les baskets sont aussi bienvenues. Il n’y a pas d’âge minimum ; toutefois le musée est sombre et souvent bondé. Les poussettes restent à l’entrée.
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.