À Tokyo, les musées sont à l’image de la ville : foisonnants, surprenants et pleins de contrastes. Ici, on passe en un instant d’un écrin raffiné consacré aux arts classiques japonais à un espace ultramoderne dédié au manga, à la mode ou aux technologies. Chaque visite raconte une autre facette de la capitale nippone, entre héritage et avant-garde. Passionné d’histoire, amateur d’art contemporain ou simple curieux, voici les meilleurs musées à visiter à Tokyo !
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.
Les musées de Tokyo
Les musées de Tokyo possèdent de riches collections archéologiques et d'art contemporain. Certains des grands musées ont été créés récemment. C'est le cas du musée Edo-Tōkyō ou du musée Mori, perché au sommet d'une tour de Roppongi Hills. Il existe aussi de minuscules musées consacrés par exemple aux boutons ou aux byōbu (paravents).
Les plus beaux musées de Tokyo
- Musée Edo-Tōkyō
- Musée national d'Art moderne
- Musée Ōta
- Musée métropolitain de la Photographie
- Musée national de Tokyo
Les musées les plus originaux
- Musée de la Bière Yebisu
- Musée du Cerf-volant
- Musée de Parasitologie de Meguro
Les meilleurs musées d'art contemporain
- Musée d'art contemporain Hara
- Musée Mori
- Centre national d'art de Tokyo
- Musée Watari d'Art contemporain
Les galeries d'art de Tokyo
Impossible de se promener dans Tokyo sans être frappé par le dynamisme des arts plastiques. Aucun quartier commerçant digne de ce nom n'est dépourvu de grands magasins, et presque chacun d'eux abrite une galerie dans ses étages supérieurs. Ginza constitue l'endroit idéal pour commencer la visite, avec une forte concentration de lieux d'exposition chics. Pour admirer des œuvres plus expérimentales, rendez-vous à Ura-Hara, dans les petites rues d'Omote-sandō, puis à Aoyama, plus loin vers l'ouest.
Dans la tradition japonaise, la distinction entre art et artisanat demeure historiquement assez floue, ce que vous ne manquerez pas de constater dans nombre de galeries tokyoïtes. Le style graphique domine, mais les installations, la sculpture, l'électronique, la peinture et la photographie sont également bien représentés.