À la découverte du Kinabatangan
Plus long fleuve du Sabah, le Kinabatangan coule sur 560 km. Sinueux comme les serpents que l’on voit nager dans son eau brune, il prend sa source dans les montagnes du Sud-Ouest et se jette dans la mer de Sulu. La forêt qui borde ses berges abrite une faune abondante, fuyant l’avancée permanente des plantations de palmiers à huile. Des lodges sont installés le long des rives ; les programmes de séjour chez l’habitant se multiplient.
Des dizaines de bateaux offrent aux touristes la possibilité d’approcher des animaux sauvages. Il s’agit du seul endroit au Sabah où se concentrent dix espèces de primates : orangs-outans, gibbons de Bornéo, macaques à longue queue et à queue courte, trois espèces de semnopithèques, tarsiers occidentaux, loris paresseux et nasiques. On peut par ailleurs observer huit espèces de calao, des troupeaux d’éléphants pygmées, des crocodiles et des sangliers, et voir, avec beaucoup de chance, une panthère nébuleuse.
Informations pratiques
- Accès : Le point de départ principal est le village de Sukau, accessible en voiture depuis Sandakan (2 h 30 environ) ou Lahad Datu (4 h).
- Adresse : Fleuve Kinabatangan, district de Sandakan, Sabah, Malaisie.