Patrimoine funéraire dans les falaises du Kinabatangan
Cette colline, à 2 km au nord du pont de Batuh Putih, abrite trois grottes où reposent les ancêtres des Orang Sungai (Peuple du fleuve) de la région. En raison des crues fréquentes du Kinabatangan, les morts étaient traditionnellement enterrés dans les grottes. Vieux de 900 ans, les cercueils en bois de fer renferment des lances, des couteaux, des gongs, des cloches et des bibelots chinois, ce qui en fait l’un des plus importants sites archéologiques du Sabah.
Un escalier raide en bois qui serpente jusqu’en haut de la colline (40 m) permet d’accéder à l’entrée des grottes ; deux sur trois sont ouvertes au public. Agop Lintanga, la plus vaste d’entre elles, compte le plus grand nombre de cercueils. Leur aspect dépouillé signale qu’ils devaient vraisemblablement accueillir les dépouilles de gens ordinaires. Agop Sawat, accessible depuis le belvédère tout en haut de la butte, abrite cinq cercueils ouvragés en bois, décorés de têtes de bœuf – un honneur réservé aux chefs de clan. De là-haut, le regard embrasse les plantations de palmiers à huile qui gagnent du terrain sur la forêt secondaire, et le fleuve Kinabatangan.
À mi-chemin, un petit musée détaille l’histoire de ces sépultures rupestres autour du Kinabatangan. Des objets funéraires trouvés dans les grottes y sont exposés, ainsi qu’un splendide cercueil en bois de fer.
Le moyen le plus simple de visiter les grottes consiste à les inclure dans un circuit organisé dans la région du Kinabatangan. Si vous disposez d’un véhicule, repérez les panneaux qui indiquent l’embranchement vers les Batu Caves, à 18 km au sud de l’intersection vers Sukau.
Informations pratiques
- Accès : à 41 km de Kota Kinabatangan (environ 1 h 30 depuis Sandakan ou 45 min depuis Lahad Datu)
- Horaires : ouvert tous les jours de 9h à 17h
- Tarifs : Adulte 15 Rm