Spectacle de chauves-souris dans les grottes
Imaginez ici une salle aux allures de cathédrale, traversée par des rayons du soleil et grouillant de cafards... Et puis, il y a l’odeur, qui s’impose au visiteur : celle des excréments mêlés de chauve-souris et d’oiseaux. Protégez vos chaussures, portez une protection et un chapeau. L’unique grotte ouverte aux visiteurs, Simud Hitam, est extraordinaire.
Le site de Gomantong est bien indiqué sur la route de Sukau ; la plupart des circuits incluent cette visite. Le site se parcourt dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, sur une promenade en bois surélevée qui fait le tour de la vaste salle. Outre des cafards, on trouve aussi parmi les petits habitants des lieux des crabes des palétuviers, des mille-pattes (catégorie gros format), des scorpions et des colonies de chauves-souris et de salanganes, qui constituent un repas occasionnel pour les créatures terrestres qui vivent le reste du temps dans leurs excréments. Autour de 18h, un impressionnant vortex de chauves-souris sort de la grotte en quête de nourriture (sauf en cas de pluie).
La plupart des visiteurs viennent à Gomantong dans le cadre d’un circuit organisé sur le Kinabatangan. Si vous êtes véhiculé, vous pourrez accéder aux grottes par une route goudronnée de 5 km, à environ 22km au nord-est de Bilitet à 27km au nord-est de Sukau.
En raison de la diminution des populations de salanganes, les grottes sont fermées à certaines périodes ; renseignez-vous avant de planifier votre visite.
Informations pratiques
- Accès : à environ 110 km au sud de Sandakan, soit 1h30 de route via Kinabatangan
- Horaires : généralement, le matin de 8h à 13h et l’après-midi de 14h à 17h (les horaires peuvent variées)
- Tarifs : env. 30 RM/adulte