Sabah

Maliau Basin Conservation Area

Le Bassin Perdu de Bornéo, découverte de Maliau Basin

La zone protégée du bassin de Maliau constitue une poche de nature vierge, entourée de falaises infranchissables au sud-ouest du Sabah. Elle est surnommée à juste titre “le monde perdu du Sabah”.

Cette dépression de 25 km en forme de cuvette, couverte de forêt tropicale, resta méconnue du monde extérieur jusqu’à ce qu’un pilote manque de s’écraser sur les montagnes alentour, en 1947. Il s’agit du plus bel endroit de Bornéo pour découvrir la forêt tropicale humide primaire. C’est aussi l’une des plus grandes réserves de biodiversité du monde, d’une richesse époustouflante – plus de 2 000 espèces de faune et de flore y vivent, et certainement davantage encore. L’écosystème autonome qui rassemble 12 types de forêts et des magnifiques cascades fut découvert en 1988, au cours d’une expédition dans le bassin. Il attire chaque année un petit nombre de trekkeurs, aventureux et sportifs, et de naturalistes.

Trekking

Plusieurs itinéraires sillonnent le bassin, des courtes randonnées autour de l’Agathis Research Station au trek de plusieurs jours jusqu’à la lisière du bassin via le Strike Ridge Camp. La plupart des visiteurs effectuent une boucle de 5 jours/4 nuits à travers le secteur sud, un superbe itinéraire appelé ci-après la “boucle de Maliau” (Maliau Loop). Des formules plus courtes offrent un aperçu du bassin, autour du Maliau Basin Studies Centre et de l’Agathis Camp.

La boucle de Maliau figure parmi les randonnées les plus mémorables de Bornéo. Elle rivalise avec le Salt Trail pour le titre de trek le plus difficile du Sabah. Elle traverse de vastes étendues de forêt tropicale humide et passe par quatre cascades : Takob Falls, Giluk Falls, l’impressionnante Maliau Falls à sept niveaux, et Ginseng Falls.

Observation de la faune sauvage

L’épaisseur de la forêt primaire est extraordinaire et l’isolement protège la vie sauvage, mieux encore que dans la vallée du Danum. À ce jour, 80 espèces de mammifères ont été répertoriées, dont la panthère nébuleuse, l’ours malais, l’éléphant pygmée, le gibbon de Bornéo, les semnopithèques rubiconds et gris, et le banteng. Pour autant, les animaux ne se repèrent pas facilement dans les profondeurs de la forêt, où vous pourrez marcher sans voir autre chose que les plus vieux arbres de Bornéo. Les circuits de nuit (en voiture) autour du Maliau Basin Studies Centre (MBSC) offrent de bonnes chances de croiser des mammifères nocturnes. Pendant le trek, ouvrez l’œil pour repérer langurs, gibbons, grenouilles, reptiles et oiseaux.

Informations pratiques

  • Accès : Accessible depuis Tawau ou Keningau par route : entre 4 et 5 heures de route. Puis, aucune route intérieure dans le bassin, les déplacements se font à pied sur sentiers balisés.
  • Adresse : Maliau Basin Conservation Area, Tongod district, Sabah, Malaisie.
  • Horaires : 24h/24
#ExperienceLonely