Naples

Scavi Archeologici di Cuma

Les ruines de la première colonie grecque d’Italie continentale sont nimbées de mythologie antique : l’Antro della Sibilla Cumana (grotte de la Sibylle de Cumes) est l’endroit où l’oracle transmettait les messages d’Apollon ; il est fermé pour une durée indéterminée depuis 2014 après l’effondrement partiel d’un mur.

Le poète Virgile, probablement inspiré par une visite de la grotte, décrivit la venue d’Énée pour consulter la Sibylle, qui le dirigea vers Hadès (maître des Enfers) dont l’entrée se situait dans le proche lac d’Averne. Des études récentes ont démontré que le tunnel trapézoïdal long de 130 m faisait partie du système défensif de Cumes.

Plus fantastique encore, le Tempio di Apollo (temple d’Apollon) est construit sur le site où Dédale serait arrivé en Italie par la voie des airs. Selon la mythologie grecque, Dédale et son fils Icare auraient fui la Crète en volant pour échapper au roi Minos. En chemin, Icare se serait trop approché du soleil, la chaleur aurait fait fondre la cire qui maintenait les plumes de ses ailes et entraîné sa chute. Les ruines du Tempio di Giove (temple de Jupiter) se dressent au sommet de l’acropole. Datant du Ve siècle av. J.-C., le temple fut plus tard transformé en église chrétienne, dont subsistent les vestiges de l’autel et des fonts baptismaux circulaires.

De la gare Cumana de Fusaro, parcourez 150 m au nord jusqu’à la Via Fusaro, où des bus EAV desservent Cumes environ toutes les 30 minutes du lundi au samedi et toutes les heures le dimanche.

081 854 30 60 ; Via Montecuma ; 4 € ; 9h-15h jan-fév et oct-nov, 9h-14h45 déc, 9h-16h mars-avr, 9h-18h mai-août, 9h-17h sept ; Cumana jusqu’à Fusaro, puis bus EAV jusqu’à Cuma
#ExperienceLonely