Véritable nid d’aigle perché à 5 km au-dessus de Macinaggio, le bourg de Rogliano (538 habitants) offre un bel aperçu des hauteurs du Cap. Le village, que vous atteignez par une agréable route sinueuse, se compose de sept hameaux disséminés sur des croupes montagneuses, dont Bettolacce, le principal, et Vignale. En passant de l’un à l’autre, admirez la variété de leurs monuments et demeures historiques : églises, chapelles, maisons d’“Américains”, anciennes demeures couvertes de lauzes, tours génoises, tours-forteresses… Le tout ponctué de vignobles et de belles vues sur le large.
Rogliano connut des jours meilleurs lorsqu’il était habité par les membres de la puissante famille Da Mare. Il eut son heure de gloire en 1869, quand le navire ramenant d’Égypte l’impératrice Eugénie dut s’abriter dans le port de Macinaggio ; la grande dame monta alors au hameau de Bettolacce avec sa suite et l’histoire raconte qu’elle se recueillit à l’église Sant’Agnellu. Derrière sa belle façade baroque, cet édifice du XVIe siècle possède un maître-autel en marbre de Carrare. Hélas, il ne se visite pas. La seule solution pour en admirer l’intérieur consiste à assister à un office. L’église est accessible par une agréable promenade balisée, intitulée Au bord du temps (2 heures), qui figure parmi les itinéraires conçus par les 18 communes du Cap Corse. Au départ de la mairie, elle passe par un couvent (privé), des chapelles, un château et le hameau de Vignale.
En vous promenant dans le village et ses alentours, vous rencontrerez de nombreuses tours génoises et les ruines du château de San Colombano, bâti au XIIIe siècle. Plusieurs domaines viticoles, dont le Clos Gioielli, sont installés dans les environs, surmontés d’une batterie d’éoliennes.
De Bettolacce, vous pouvez facilement rejoindre Tomino en suivant la D353. Remarquez au passage l’église baroque restaurée et les tours-forteresses, enchâssées en plein milieu des habitations